difficultés poid de la moto

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
eridz

difficultés poid de la moto

Message par eridz » sam. 24 déc. 2011 17:29

Yop !!!

j'aimerais avoir un retour sur les personnes qui ont passé leur permis moto sans en avoir conduit auparavant.

j'ai des craintes quand au poids de la moto, a son maniement, j'ai déjà conduit occasionnellement des 50cc a vitesse, des dirt bike, je fais énormément de vélo (bmx flatland, descente vtt), et j'ai peur que le poids d'un gros cube soit vraiment une difficulté pour moi...

S.V.P dissipé mes craintes !!! :P

Orphen

Re: difficultés poid de la moto

Message par Orphen » dim. 25 déc. 2011 21:40

Pour ma part avant de prendre mes cours de moto j'en avais jamais conduit. J'ai eu la même peur que toi et pour être honnete la première fois que je suis monté dessus j'ai eu une "impression de poids" maintenant une fois que je me suis affranchi le poids ne m'a plus vraiment posé de problème. C'est vrai que c'est pas un vélo tu sens la différence, mais l'engin est assez bien pensé pour ne pas vraiment pénaliser le pilote(c'est mon impression perso). T'en fais pas, même si tu as une petite gène au début après avoir eu ton premier cours tu vas déjà voir une nette différence.
Maintenant je roule avec une moto de 200kg(il y a bien plus lourd), ça me paraissait énorme sur papier et une fois dessus elle est d'une facilité agréable et le poids n'est absolument pas un problème(mais il faut un minimum de force pour tenir la bête tout de même^^).
Pour résumer, j'avais la même crainte que toi et ça m'est vite passé. Si tu accroche et que tu garde l'envie de rouler en moto ta crainte disparaitra bien vite ;) .

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2751
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: difficultés poid de la moto

Message par sneak78 » lun. 26 déc. 2011 22:52

J'avais conduit une 50 à boite 15min dans un parking et c'est tout. T'en fais pas ça s'apprend vite. Si tu sais déja conduire une voiture, ça simplifiera l'apprentissage de l'embrayage, passage de vitesses, démarrage en côte, faudra juste transposer ce que tu sais déja pour la caisse. Mais c'est clair que tu devras prendre plus d'heures que le mec qui sort de 5 ans de 125 ou qui pratique la moto trial depuis l'âge de 7 ans et fait de la compète au niveau européen (j'avais ces deux cas de figure avec moi pendant mon apprentissage, celui qui faisait du trial faisait des concours de parcours lent le plus lent et le plus rapide possible avec la mono et gagnait haut la main).

On va pas te demander direct de rouler à 180 ou de faire le slalom du rapide. Pas d'inquiétude, les monos ont l'habitude, tu vas commencer doucement, soit par rouler doucement en ligne droite et passer quelques rapports soit sur la béquille, juste à chercher le point de patinage et manipuler l'embrayage. Ensuite tu apprends à faire un demi tour lentement, plus des 8 entre des plots etc jusqu'à commencer à faire le parcours lent. Tu verras au début on progresse vitesse grand V sans trop d'effort et avec beaucoup de plaisir. Sur la fin ça te demandera plus d'application pour bien suivre les conseils du mono, bien serrer la moto, bien placer le regard.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 638
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: difficultés poid de la moto

Message par KW650 » mar. 27 déc. 2011 07:27

Le problème du poids des grosses motos ne se fait pas sentir pas quand elles roulent mais lors des évolutions à très basse vitesse ainsi que pour les manoeuvres à pied.
Il vaut mieux être grand et costaud pour effectuer ce type de manipulation même si les techniques adéquates s'apprennent.
Parmi les choses pénibles, il y a les déplacements sur sol meuble ( s'arrêter sur du gravier) ou en pente, béquiller, déplacer la moto (à pied) en virant etc...
Après quelques gros 4 cylindres, une Ninja est un régal de ce point de vue :)
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

eridz

Re: difficultés poid de la moto

Message par eridz » mar. 27 déc. 2011 09:41

Merci pour les réponses !!! je pense que j'aurais pas de mal au niveau conduite, permis B depuis 10 ans eu du premier coup avec conduite accompagné et code du premier coup avec seulement 2 fautes, j'ai l' habitude de me déplacer en 2 roues en milieu urbain et y a pas de rétros sur mes vélos donc je connais l'obligation de "tourner la tete" :lol:

enfin on verra bien comment je dompterais la bête !!! :D

Encore merci pour vos réponses

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: difficultés poid de la moto

Message par l'haricot » mer. 28 déc. 2011 14:37

Le poids vaut tripette par rapport à la répartition des masses. Un sportster de 250kg se relève de sa béquille aussi facilement qu'une CBR XX de 225 kg ou qu'une Buell de 165.

[ Message ecrit par iPad ] Image

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »