etre vu et entendu..(de jour)

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

etre vu et entendu..(de jour)

Message par bangkok-injection » jeu. 29 sept. 2011 01:43

sachant que les automobilistes et camions ne nous voient pas et ne nous entendent pas..

-c est vrai moi le premier quand je repasse sur ma Jazz je m apercois que je ne "vois" plus les 2 roues ..au mieux je les entends alors que je fais gaffe a ne pas les surprendre car je suis moi meme le premier a pester sur les BAR inconscients et iresponsables
(en plus comment ils sont iresponsables ici avc les vitres fumees miroir et l alcool au volant)

..d ou la difference entre :

voir et regarder. entendre et ecouter.

donc
1. etre vu
quand la lumiere est forte ..ensoleillement..
je mets les plein phares
quand la lumiere est moins forte.temps couvert. tunnel.nuit
je roule en codes pour ne pas eblouir
j ai egalement remarquer que zig zager legerement derriere la voiture permettai d etre repere plus facilement dans le retro central au lieu d etre juste un reflet dans le retro lateral...

2. etre entendu
le klaxon bien sur que j utilise a titre preventif ..en pensant mieux vaut klaxoner trop que pas assez..et finir la gueule par terre ( ca sera pas la faute a voltaire.)..ou la gueule dans le ruisseau( ca sera pas la faute a Rousseau) comme disait Gavroche

mais ..en discutant avec des anciens ils ont remarque que un pot un peu bruyant servait quand meme a etre entendu avant d etre vu..

(j ai donc commande hier mon pot boucan d enfer :mrgreen: chez dan moto)

QUEN PENSEZ VOUS .?. quels sont vos trucs a vous? .avez vous d autres astuces (envoyer des fusees eclairantes vers l avant facon 007?) 8-)
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par Mike » jeu. 29 sept. 2011 04:17

bangkok-injection a écrit : mais ..en discutant avec des anciens ils ont remarque que un pot un peu bruyant servait quand meme a etre entendu avant d etre vu..

(
Ben celle là , le bandit :lol: à Punch saura te conseiller :P Hi haaaaaaa :lol:
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
hey156
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 303
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 23:26
Moto : 250R
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par hey156 » jeu. 29 sept. 2011 08:32

Hello,

Un pot bruyant c'est super efficace, avant hier encore un mec passe une intersection en vélo, il allait me couper la route, mais en le regardant j'ai vu qu'il ne m'avait pas vu mais je ne savais pas s'il allait s'arrêter ou pas, donc j'avais pas envi de klaxonner s'il allait s'arrêter. J'ai fais un VROUM et le mec a sursauté et il s'est arrété net sans même me regarder. Avec le vroum il a compris que j'arrivais, et il a sursauté car il ne s'attendait vraiment pas à ce qu'une moto arrive.

Ensuite souvent à des intersections je vois la voiture qui a le cédé le passage qui s'arrête, alors que je ne vois pas le conducteur (donc lui ne me voit pas non plus, mais comme il m'entend il attend que je passe avant d'y aller). Et on va pas klaxonner à chaque intersection...

Pareil dans les embouteillages, tous les piétons qui traversent entre les voitures, plusieurs fois je passe et je découvre un piéton qui attend que je passe alors qu'on ne pouvait pas se voir, il m'avait entendu et attendait que je passe avant de se faufiler lui même entre les voitures.

Dans l’inter file je t'en parle même pas, si une voiture se pousse pas car elle t'a pas vu, tu fais un vroum et parfois t'as les 4 voitures devant toi qui serrent à droite (véridict).

Après pour être vu j'ai un xénon, mais je n'avais pas assez roulé sur la nationale avant mon xénon pour me rendre compte de la différence de visibilité. Par contre moi je vois mieux, ca c'est sûr.

Perso je ne conduirais jamais une moto avec le pot d'origine, c'est trop dangereux, et peu de gens se poussent pour te laisser passer !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par sneak78 » jeu. 29 sept. 2011 11:07

Alors j’émettrais une réserve pour le bruit: avec un faible différentiel de vitesse (quand on double un bus arrêté pour les piétons qui surgissent devant, quand on remonte une file) ok mais dès qu'on a un grand différentiel de vitesse faut bien garder à l'esprit que les voitures ne nous entendent pas venir, j'en fais souvent l’expérience, sur voie rapide dans ma voiture, des moto full bordel qui me doublent à pleine balle, je les entend uniquement une fois qu'ils m'ont dépassé. Voila c'est important de pas se sentir protégé quand on ne l'est pas.

Pour le phare, le plein phare de jour c'est mieux que rien mais ça empêche l'automobiliste d'évaluer la distance. Le top et c'est pas cher c'est un module qui fait varier d'intensité le feu de croisement. Très très efficace, c'est assez courant aux USA, canada.
Le xenon pour être vu c'est comme le plein phare mais avec un plus grand angle, on est certes vu mais l'automobiliste peut pas évaluer la distance. Par contre de nuit sur une voie rapide pas éclairée là y a pas photo, ça doit changer la vie... Moi je flippe à mort la nuit sur mes autoroutes parisiennes gratuites, je vois pas à 20m, le faisceau est tellement bas qu'il éclaire pas les empiècement réfléchissants sur les murs. Donc je mets les plein phares dès que je peux mais quand je peux pas je me fais dessus, complètement crispé sur mon guidon, je ralentis et je me fais doubler par les BAR dans des conditions de sécurité pas toujours géniales (la nuit, le week end, y a des conducteurs pas très recommandables...).

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par bangkok-injection » jeu. 29 sept. 2011 17:11

merci les gars de votre contribution..cela nous sert a mieux cerner notre creneau de securite

donc pour resumer :

- a faible et moyenne allure le bruit sert d anonciateur et peut aider a se faire reperer ~0 a 80 km/h ?

- a allure rapide le son part derriere la moto et a l instar de l avion de chasse la moto devient audible apres son passage..donc place aux feux xenons ,cligotants LED,et autres signaux : bras. mains. zig zags
tiens en parlant de signaux de la mains mes gants blancs se voient ultra bien lorsque je fais un signe de remerciement ou un signe de depassement .j adore mes gants blancs chai pas pourquoi...je trouve ca classe . :lol:
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par bangkok-injection » lun. 14 nov. 2011 15:28

j ai change le klaxon d origine pour un 2 ton HELLA 115DB
c est securisant ca reveille certains de leur torpeur et redonne dw l aurorite a la bete qui brame plus fort..a fairw poue augmenter nos chances de survie comme dit super punch...

[ Message ecrit par Android ] Image
yeepeeyakee..mother focker !

gendws

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par gendws » mar. 15 nov. 2011 13:02

des etude on prouvait qune moto qui fait du raffut les gens l'entendent pas mieux par contre sa fatigue plus vite le conducteur qui est amené plus vite a l'erreur.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par Punch » mar. 15 nov. 2011 13:56

J'ai de la difficulté à croire à cette étude. Par expérience, je peux te dire que le pot est très efficace, et que dire du klaxon à 115 db! Je ne sais pas combien de fois j'ai fait réagir des automobilistes juste avec le bruit de mon pot... car il ne m'avait pas vu ni entendu! Pourtant, j'ai la version rouge, c'est quand même voyant! Je sais pas pour toi, mais moi je me retourne toujours sur la route quand j'entends une moto pétaradé près de moi :roll:
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par bangkok-injection » mar. 15 nov. 2011 14:19

je pense que letude signifie que certaines personnes ne reagissent pas au sons... c est vrai pour un bruit continu..pas un son bref..et certaines pefsonnes ne voient pas les lumieres..c est vrai sauf quand elle prennent un cohp de flash...conclusion
c est la surprise et le changement qui reveille..pas le continue..
mon pot fait du raffut une fois chaud cest un panzer je vous jure c est insuportable dans le casque..eh ben ca fait reagir 10% des conducteurs..piurquoi? paece bangkok est tellement bruyant que les cerveaux " filtrent" mon klaxon fait reagir 10% de plus qu avant et mes ampoules bleutes attirent un peu plus le regard..tout cela est faible mais mis bout a bout si j augmente ma visibilite de 20% c est tout benefice..sauf que le pot m agace au bout d une heure en
ville..

[ Message ecrit par Android ] Image
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: etre vu et entendu..(de jour)

Message par Punch » mar. 15 nov. 2011 18:48

moi je met des bouchons ... des ears plug.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »