La première de ces mesures sera l'interdiction du kit main libre à partir du 30 Juin.
Parmi les mesures préconisées figurait également l'obligation pour les préfets de réaliser des audits de sécurité des infrastructures routières, recensant notamment les obstacles latéraux. Les premiers retours de ces audits pourraient conduire à l'abattage d'arbres en bordures de routes. En 2013 326 personnes ont été tuées après un choc contre un arbre (soit 10% du total des tués).
Mesure contre laquelle s'oppose l' ASPPAR (Association pour la protection des arbres en bord de routes)
NB: Je n'en avais jamais entendu parlé avant. Comme quoi il y a vraiment des associations pour tout en France

Deux visions s'affrontent, ceux qui pensent que les arbres en bord de route sont un véritable danger et ceux qui pensent qu'au contraire les arbres rendent le tracé plus lisible et permettant de mieux estimer sa vitesse de déplacement.Présidente de l'ASPPAR a écrit :"Certes, l'arbre est un facteur aggravant mais ce plan est fait pour s'attaquer aux causes des accidents. Les causes sont avant tout l'alcool, la vitesse, les comportements. L'abattage est un choix politique simpliste, souvent adopté parce qu'il permet aussi d'économiser des frais d'entretien"
Le ministère de l'intérieur ne donnera pas d'avis sur cette "mesure qui n'est qu'au stade d'audit" avant la fin d'année.