Formation aux 1ers secours obligatoire pour le permis

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2356
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Formation aux 1ers secours obligatoire pour le permis

Message par Mickael » jeu. 1 mai 2014 10:04

Une proposition de loi vient d'être adoptée par le Sénat rendant obligatoire la formation aux premiers secours lors de la préparation du permis de conduire. Le gouvernement va prendre le décret d'application de cette nouvelle mesure avant cet été.
Proposition de loi a écrit :«Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire.»
Le déroulement exact de la formation aux premiers secours ainsi que les mlodalités d'évaluation des candidats ne sont pas encore connus mais les sénateurs ont préconisé que "les candidats au permis de conduire connaissent les gestes élementaires: l'alerte des secours, le balisage des lieux mais aussi des gestes simples pour mettre en sécurité les personnes blessées."

Cette mesure doit permettre de sauver 250 à 350 personnes par an.
1er-secours.jpg
1er-secours.jpg (238.34 Kio) Vu 1432 fois
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2751
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Formation aux 1ers secours obligatoire pour le permis

Message par sneak78 » jeu. 1 mai 2014 11:29

J'en ai fait des formations premier secours et je peux vous dire que si c'est pas fait de manière volontaire c'est très peu efficace. Tous les jeunes ont fait de la réanimation cardio pulmonaire à leur journée d'appel, beaucoup ont eu une formation sur deux demi journées au collège, il n'en reste rien. Je suis étudiant en médecine, on a une formation aux premiers secours avant nos premières gardes, il en reste pas grand chose. Alors que j'ai participé à plusieurs formations basées sur le volontariat dans les lycées, avec les pompiers ou la croix rouge dans le cadre de comités d'entreprise ou d'associations étudiantes. Les gens payent une partie de la formation mais surtout ils s'inscrivent d'eux même et font ça sur leur temps libre. Et là c'est efficace.
Je vais vous dire un truc atroce mais même les formations aux familles des patients cardiaques dans les services de cardiologie ne servent à rien. On l'a un peu imposé au lieu de la proposer. Le jour de l'arrêt cardio respiratoire les familles ne savent pas quoi faire. Et du coup ils s'en veulent, ils ont reçu la formation mais n'ont pas su sauver leur proche. Il faut de la formation continue pour avoir les bons gestes dans l'urgence surtout quand on est émotionnellement engagé comme quand la victime est un proche.

Bon ça reste de la formation, c'est une mesure positive et une partie des gens se souviendront vaguement des grands messages, de ce qu'il ne faut pas faire...

Avatar du membre
DDA
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 13:13
Moto : V Strom 650 ABS L3
Localisation : Ain (01)
Contact :

Re: Formation aux 1ers secours obligatoire pour le permis

Message par DDA » ven. 2 mai 2014 13:12

Je suis d'accord avec Sneak78, s'il n'y a pas de recyclages ça sert à rien.

Face au stress on perds une partie de nos moyens, on ne saura plus quoi faire, on aura au pire de vagues souvenirs mais des fois il vaut mieux ne rien faire que tenter quelque chose et empirer l'état de la victime.

Je suis secouriste du travail et nous sommes amenés à faire 1 recyclage par an, sans compter les exercices à effectuer tout au long de l'année.
Je précise que je ne suis pas pompier, j'ai juste à effectuer les premiers secours en attendant l'arrivée des secours adéquats, donc la même chose qui risque de tomber aux prochains permis.

Et il faudra penser au coût, déjà que le permis c'est pas à la portée de tous, immaginez en plus le prix d'une telle formation (1 semaine pour un PSC1)
" celui qui abandonne une fois abandonneras toute sa vie" Marius

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2751
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Formation aux 1ers secours obligatoire pour le permis

Message par sneak78 » ven. 2 mai 2014 13:33

Même une formation de 3 demi journées c'est 200€. Non là ce sera une formation d'une ou deux heures comme dans la journée d'appel et orientée accident de la route.

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »