invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 660
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par bangkok-injection » lun. 27 janv. 2014 14:42

la nuit :
j ai remarque quand je suis en voiture ou meme en moto le point faible des 2 roues…

certains sont carrements invisibles de profil et 3/4

en situations telles que :

demi tours

sortie de rue ou de garage

traversee de carrefour

deboitement de stationement


cette situation empire lorsque le motard est vêtue de noir et que la moto est sombre .

cause principale : le phare et les feux stops sont invisibles

hors c est au moment ou la moto est en situation délicate pour accélérer ou freiner car manque d inertie en manoeuvrant

mes solutions :

1.liseraies de roues reflechissants assortis…hestetique :D
2. stickers reflectifs decoupés ou stylés sur les flancs de la bête et sur les cotés du casque .
j en ai partout car les vitres fumées a mort ou au mercures c est 99% du parc auto ici. sans compter les nuits de pluies .
3. blouson avec réfléchissant sur les manches.
4. feux de positions lateraux et LED decoratives

en france ya les gilets obligatoires ? cela resout le probleme en parti..je pense

NB : un test que je mene personnellement que vous pouvez faire ,,donnez une torche a un pote lui dire de s éloigner de 20 m et osciller la lumière sur vous …dans 90% des cas ils ne remarquent pas les systèmes réfléchissants !ça donne a réfléchir… meme moi qui en suis barde (car je refuse le gilet de chantier je suis pas un playmobil)
Fichiers joints
2011-07-28 21.09.25.jpg
2011-07-28 21.09.25.jpg (81.79 Kio) Vu 2016 fois
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par screamX » lun. 27 janv. 2014 14:58

Si on roule que la nuit c'est bien... mais en journée pas dit que ce soit si efficace... :l
Pas de gilet obligatoire pour le moment en France...
Les LED en "plus" ça peut être pas mal si elles sont vraiment bien placées.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2751
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par sneak78 » lun. 27 janv. 2014 15:14

Le gilet j'ai pratiqué ça ne change pas grand chose aux gens qui ne te voient pas (sauf que quand tu vas gueuler à leur fenêtre tu peux leur dire "je suis pas assez visible peut être ?") mais ceux qui te voient te voient plus tôt.
Le rétro réfléchissant de qualité marche très très bien. De loin dans le noir complet ça sautera aux yeux de l'automobiliste même en dehors du faisceau de ses feux (mais il ne comprendra pas que c'est un motard, si il est pas trop con il fera attention mais y en a des irrecuperables) . Pour tester tu te mets à 100m dans la nuit noire et tu braques ta lampe à côté de la moto et pas dessus. Ca marche mieux avec les lampes LED que les filaments et encore mieux avec les LED UV mais ça marche avec les feux de voiture. Il y a des blousons rétro réfléchissant sur toute leur surface (macna).
Après de jour... Pas grand chose à faire. Un ami avec une moto orange et un blouson blanc s'est fait défoncer au feu rouge par une mamie qui s'est pas arrêtée. Elle a pas vu le motard ni le feu rouge... Les gens ne cherchent pas de motard donc ne les perçoivent pas même au milieu de leur champ de vision. La solution est plus de toujours te faufiler et t'arrêter entre des véhicules arrêtés et repartir avant eux. Bref ne jamais suivre passivement le trafic.
Quand je suis dans ma file je compte pas les voitures qui changent de file en se rabattant sur moi sur un trajet. Et c'est pas le bruit des échappements qui y changera quoi que ce soit. Même le klaxon ils entendent pas des fois. (je sais toi tu as un équipement spécial double vitrage musique à fond)

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par screamX » lun. 27 janv. 2014 16:30

C'est malheureusement vrai tout ça :(

Quand je roule je fais jamais comme au permis "au milieu" de la route je suis toujours d'un coté de la route. Du coté le "moins" risqué... opposé à une intersection, opposé au rabattement, etc...
Je suis pas complètement sur le bord bord de la route mais ça permet d'avoir un peu d'avance en cas d'urgence...

Aux feux/stop/cdlp, pareil, je suis soit entre le voiture, soit complètement au bord (s'il y a personne), soit un peu en avant de la ligne du feu...

Les bouchons c'est ma hantise :S impossible de trouver une position sans se faire dessus...

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 660
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par bangkok-injection » mer. 29 janv. 2014 14:25

Mon propos se dirige plus sur les sorties de rues sur route principales pas tellement sur le file a file que je pratique a fond tout les jours …regardez les vdo a bkk en moto c'est du zig zag a 5 km/h entre les pares chocs ..la zizanie mais les gens te voie en fait et entendent le pot d échappement assez souvent ..
je viens juste de hurler sur un type au telephone qui avait ralenti pour me laisser déboîter et qui ma ignore au dernier moment ..moi coup de frein dernier moment en manœuvre serrée a 5 km/h la ninja te tombe sur la jambe …génial !

le test des réfléchissants rejoint aussi ton propos Sneak ..si les gens ne s attendent pas a une moto euqipee de réfléchissants le cerveau ignore l information,,,mais quand meme c a aide !

mon casque mon blouson ma moto et meme parfois me met les velcros super réfléchissants aux chevilles la les gens sont surpris donc font attention les chevilles étants plus dans le faisceau des phares ça marche meme a courte distance .

attention il y'a des tas de qualités différentes de réfléchissants les meilleurs que je connaissent commence a se voir a un metre meme de jour ! le plus mauvais ..genre les noirs des casques shubert ou les bandes grises des manches de mon alpinestars se voient dans le noir complet sous un angle de 30 degrés sinon tchao pantin !

mdr
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par djoo » mer. 29 janv. 2014 14:53

pas pensé à cette vision, je vais de ce pas un peu regarder ce qui se fait, je pense aux stickers a coller sur le flan de la moto. Pour le test vu que j'habite en ville c'est assez délicat, mais j'essaierai un jour en campagne

merci

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 660
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par bangkok-injection » mer. 29 janv. 2014 15:12

j B) oubliait les liserets de roues reflechissants TRES EFFICACES ! B)
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: invisibilité de profil et 3/4 arrière . solutions?

Message par djoo » mer. 29 janv. 2014 15:23

C'est justement une des solutions que j'avais retenu ;)


Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »