KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par bangkok-injection » lun. 31 oct. 2011 17:47

toujours paranoiaque et soucieux de ne pas manquer ..pour mes longs trajets je me prends un pack minimum
de premier secours dans mon sac dos..ici pas de samu de secours rapide..au mieux on te jette a larriere dun pick up jusqu au premier hopital..
que mettrez vous dans cette trousse ?

pour ma part :

ruban adhesif medical pour les coupures en longueur (raprocher les bords de la plaie)
gazes steriles et spray desinfectant ou mercryl lauryle(nettoyer les plaies)
bandana ou foulard pour garots et strappings et points de compression
gel surgras (brulures)
ruban micropore (straping pour fratures doigts)
...
que rajouter de compact leger et efficace ( lalcool de menthe?) (fusees de detresse?) (un saint bernard avec un tonneau pour les canadiens?) :lol:
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par Punch » lun. 31 oct. 2011 17:51

Je ferais une modif.... au lieu de gaze stérile, moi je mettrais une serviette hygiénique pour dame et comme désinfectant... de la chlorure de benzalconium, ou un savon Ivory avec une petite bouteille d'eau. Une paire de ciseau aussi. Peut être une couverture en aluminium... :?:
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
hey156
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 303
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 23:26
Moto : 250R
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par hey156 » lun. 31 oct. 2011 20:48

Punch a écrit :moi je mettrais une serviette hygiénique pour dame

Ou comment passer pour un gros pervers quand les pompiers vont ouvrir ton sac :lol:

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par KW650 » mar. 1 nov. 2011 06:42

En Belgique; la trousse de secours est obligatoire dans les voitures, camions etc...
Le contenu est rappelé ci-dessous.
http://www.dhnet.be/pratique/divers/art ... cours.html
Cela fait plus de trente ans que cette disposition existe mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait
utilisé la trousse. C'est plus simple d'appeler les secours dans un pays aussi urbanisé que le nôtre.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par sneak78 » mar. 1 nov. 2011 12:00

Souvent les trousses de secours vendues en pharmacie ou grande surface sont mal conçues donc c'est une excellente question.

Moi je dirais de prendre une agrafeuse, les gens ont peur de l'utiliser mais c'est utilisable par n'importe quel profane pour peu qu'il sache lire les instructions et garde son calme, ça donne quasiment toujours (sauf bon chirurgien esthétique) de meilleurs résultats qu'une suture et ça fait moins mal contrairement à ce qu'on pourrait croire. En tout cas si vous débarquez au urgences dans un hôpital universitaire et que vous avez le choix entre vous faire suturer par un étudiant en médecine ou agrafer par une infirmière diplômée, choisissez les agrafes. En gros une suture c'est quasiment toujours trop serré, c'est pas évident de bien séparer la tension sur la peau du serrage du noeud. Avec une agrafe c'est toujours bien. On affronte bien les berges (l'une contre l'autre mais pas pincées), on pose les agrafes et hop c'est fini. Vous trouvez ça en pharmacie c'est pas cher.
Du désinfectant type chlorexidine (pas une bouteille trop petite en cas de grande plaie, si il faut faire couler abondamment), des compresses stériles (beaucoup), du sparadrap pour faire tenir la compresse.
De la biafine pour les brûlures, une couverture de survie (double fonction, réchauffer dans un sens (doré dehors), rafraichir dans l'autre (argenté dehors), super important si le mec a perdu du sang ou autre choc (allergique, cardiogenique...)).
Éventuellement du serum phy si la plaie est souillée mais le soucis c'est que ça prend du volume et qu'on en aura pas forcément besoin, vaut mieux privilégier une bouteille moyenne de chlorexidine que une petite et une petite de sérum phy en plus.


Ensuite si besoin de tissus on trouvera toujours un tshirt ou une chemise à déchirer... Les ciseaux normalement pas besoin mais ouais ça peut être bien, ça évite de s'épuiser à déchirer les vêtements, si on est pas secouriste mais qu'on est victime de l'accident, on aura peut être mal au dos etc...

Hop j'ai trouvé ça, c'est pas forcément centré sur accident de la route mais c'est bien comme conseils:
http://www.bonjour-docteur.com/actualit ... 1&IdBloc=3
Donc j'ajoute à ma liste: des gants et de la solution hydro alcoolique (et savoir s'en servir donc quantité généreuse, friction paume contre paume mains à plat puis les interdigit, paume contre dos (deux fois pour les deux mains), ongles contre paume, pouce dans la paume de l'autre main, on n'oublie pas la tranche de la main et on finit par les poignets (c'est pas central mais déja le bon geste qui ne laisse aucune zone oubliée, le top c'est d'essayer une fois dans sa vie d'observer ses mains juste après la friction hydro alcoolique sous une lampe à UV, on voit bien si on est pas passé par un endroit, moi j'avais oublié les tranches, j'y pense à chaque fois depuis)).

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par Punch » mar. 1 nov. 2011 12:50

T'as bien raison Sneak, j'ai oublier le plus important... des gants! C'est tellement évident que j'ai passer à côté! :roll:
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par sneak78 » mar. 1 nov. 2011 16:53

Moi aussi j'avais oublié, c'est la vidéo de bonjour docteur qui me l'a rappelé.

Zolki

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par Zolki » mar. 1 nov. 2011 17:00

Une scie de poche pour amputation sur place :lol:

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par Punch » mer. 2 nov. 2011 12:57

Et une petite bouteille de scotch pour endormir la douleur! :lol:
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par sneak78 » mer. 2 nov. 2011 16:17

Dans les side Ural (toujours produits depuis les années 50 avec quelques changements minimes ce qui en fait le side le plus accessible au monde, une très bonne base pour un tour du monde à moto), tu as une petite sacoche de secours en cuir à l'arrière avec une bouteille de vodka et un bout de papier marqué (en russe): vous êtres bien dans la m***e.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par Punch » jeu. 3 nov. 2011 13:32

mdr Nous les avons ici aussi! Mais un gros 100 km/h c'est pas trop fort... bon faut dire que je sais pas si j'irais plus vite avec une moto russe.... :D
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

ninja2015
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 18:44
Moto : Ninja300
Contact :

Re: KIT DE PREMIER SECOURS MOTO

Message par ninja2015 » ven. 13 nov. 2015 23:03

hey156 a écrit :
Punch a écrit :moi je mettrais une serviette hygiénique pour dame

Ou comment passer pour un gros pervers quand les pompiers vont ouvrir ton sac :lol:
Pour te recoiffer ... et oublie pas ton rouge à lèvre !
http://www.motarde.com/comment-survivre-moto/

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »