MotoPrev: 7 situations à risques
- Mickael
- Administrateur du site
- Moto : ER6N
MotoPrev: 7 situations à risques
Les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont mis en ligne 7 clips représentants les 7 situations représentant le plus d'accidents chez les motards:
- Le stop
- La perte de contrôle
- Le dépassement
- Le changement de file
- La voiture arrivant en face
- Le freinage brutal
- L’irruption inopinée d’un piéton
L'originalité est que chaque clip peut être vue d'un point de vue diffèrent: le motard, l'automobiliste ou le tiers, la vue d'en haut globale. Enfin une explication à chaque situation accidentogène est proposée.
A noter que ces clips ont été réalisés sans participation d'aucune association motarde et se veulent basés exclusivement sur les études détaillées d’accidents et des projets de recherches menés par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifstarr) .
Clips à visionner ici
- Le stop
- La perte de contrôle
- Le dépassement
- Le changement de file
- La voiture arrivant en face
- Le freinage brutal
- L’irruption inopinée d’un piéton
L'originalité est que chaque clip peut être vue d'un point de vue diffèrent: le motard, l'automobiliste ou le tiers, la vue d'en haut globale. Enfin une explication à chaque situation accidentogène est proposée.
A noter que ces clips ont été réalisés sans participation d'aucune association motarde et se veulent basés exclusivement sur les études détaillées d’accidents et des projets de recherches menés par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifstarr) .
Clips à visionner ici

- Kaarman
- Gros posteur
- Moto : 400R 2011 noire
Re: MotoPrev: 7 situations à risques
Très intéressant! À utiliser dans toutes les écoles de conduites!
Le plaisir est dans les courbes! :)
Pas mal yes
- elfreedo
- Bon posteur
- Moto : 250 R 2010
Les nouvelles fiches du permis français abordent ces situations. Ouf c'est pas trop tôt jusqu'ici seul les certifs 125 y avaient droit en dvd avec moi aux commandes pour faire des poses et discuter de la situation.
- bangkok-injection
- Gros posteur
- Moto : 250 et 650 (er6f)
mouais bof bof pas sur qu une vdo sensibilise les bonnes zones de notre conscient
...un petit carton 666 devrais faire partie de la formation moto ecole avec des motos spéciales..afin de ramemer la réalité physique des choses aux motards..
...un petit carton 666 devrais faire partie de la formation moto ecole avec des motos spéciales..afin de ramemer la réalité physique des choses aux motards..
yeepeeyakee..mother focker !
- elfreedo
- Bon posteur
en bagnole aussi un bon carton ça remet les choses en place mais on peut pas les bagnoles coûte trop chères 

tu mets ta moto a dispo ?bangkok-injection a écrit : ...un petit carton 666 devrais faire partie de la formation
666
- sneak78
- Pilier du forum
- Moto : 250r et ducati ST3S
j'ai enfin regardé les animations, j'étais loin de chez moi et sur mon téléphone pendant deux semaines. Elles sont excellentes simplement.
-
- Nouveau posteur
Très intéressant ces clips!
Mais pourquoi le compteur des motard indique toujours un bel excès de vitesse? (plus de 80km/h en ville...)
Mais pourquoi le compteur des motard indique toujours un bel excès de vitesse? (plus de 80km/h en ville...)
- Mike
- Pilier du forum
- Moto : Ninja 300 SE 2013
Le freinage brutal , c'est ça qui as causé ma chute l'an passé ... voilà pourquoi je veut que la moto de ma chérie aie l'ABS ...
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...
- sneak78
- Pilier du forum
baahhh franchement on peut pas trop les taxer là dessus, on a tellement vu pire...
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
- elfreedo
- Bon posteur
Coucou,
J'ai regardé le bidule moto prev y'a rien qui vous choque ?
J'ai regardé le bidule moto prev y'a rien qui vous choque ?
- sneak78
- Pilier du forum
la somme des stats fait plus de 100%? Non je vois pas.
- Kaarman
- Gros posteur
- Moto : 400R 2011 noire
Qu'est-ce qui devrait nous choquer? sansavis Je trouve que les situations ressemblent à ce qui se produit dans la réalité, la plupart des accidents pourraient être évités avec une conduite plus préventive du motocycliste, à part celle où il se fait carrément barrer la route et encore là, rouler moins vite fait partie de la conduite préventive à mon avis.
En passant loin de moi le désir de faire la morale à quiconque, je suis comme vous et je prend des risques aussi à l'occasion mais le moins possible en ville ou tout arrive plus vite et la marge de manoeuvre est limitée.
En passant loin de moi le désir de faire la morale à quiconque, je suis comme vous et je prend des risques aussi à l'occasion mais le moins possible en ville ou tout arrive plus vite et la marge de manoeuvre est limitée.
Le plaisir est dans les courbes! :)