Quel réglage de suspension ?

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Shadow

Quel réglage de suspension ?

Message par Shadow » ven. 13 janv. 2012 08:58

Bonjour

J'ai quelques questions à propos du réglage de l'amortisseur arrière.

-Sur quoi influe le réglage, seulement sur l'amortissement des irrégularités de la route, ou sur la tenue de route en général ?
-Comment savoir si l'amorto aurait besoin d'être reglé un cran (ou plus) en dessus ou en dessous ?
-Le passage du cran 2/5 à 3/5 de l'amorto coincide à peu près avec la pose de mes bt45. Depuis, je n'ai plus eu de décrochage intempestif de la roue arrière dans les virages. Vous pensez que c'est du aux pneus, à l'amorto, ou aux deux ?

Pour finir sur du concret ; quand j'ai récupéré la moto chez le concess, l'amorto était au cran 2/5. Actuellement il est à 3/5 car je fais un peu de duo et à 2 c'était trop tape-cul. Cela dit, je ne sais pas si c'est assez sachant que pour mon mètre 87 je pèse 97 kilos (et plus de 100 avec l'équipement), et que je fais régulièrement -sauf quand il fait froid- du duo avec mon frère qui pèse dans les 75-80 kilos.
Cela dit, comme je ne compte pas changer de réglages à chaque fois que je transporte quelqu'un (sauf peut-être pour un long trajet) vu que c'est génèralement pas pour plus de 10-15 bornes, je compte définir un réglage qui privilégie confort et tenue de route pour quand je roule en solo. Pensez-vous que 3 soit bien dans mon cas ?

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par Punch » ven. 13 janv. 2012 14:35

De façon général (Là sneak va surement apparaitre pour complèter... :lol: ), plus ton amorto est rigide, plus tu as de stabilité à haute vitesse, mais moins de précision dans les courbes à basse vitesse, car la moto ce cale ( c'est tu le bon terme??) moins bien. Et l'inverse si ta suspension est plus molle. Bien sûr si elle est trop molle c'est pas mieux! Alors si tu ne décroche plus, bien sûr ton pneu joue un rôle important, mais le changement de réglage sur ton amorto à surement dû aider lui aussi.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Shadow

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par Shadow » ven. 13 janv. 2012 15:23

Ok, merci Punch.
Depuis que j'ai changer de réglage,la moto se comporte mieux en général. Le réglage d'origine devait vraiment être trop mou pour le poids que devait supporter la moto. Je vais surement durcir l'amorto d'un cran de plus pour voir si c'est mieux ou moins bien pour moi.

Si vous avez d'autres infos, je suis aussi preneur :D

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par bangkok-injection » ven. 13 janv. 2012 16:19

shalut Shadow !

bon moi qui fait beaucoup de duo et qui pese 100 kg ..avec une moyenne de 600 km par semaine..et bien j ai fait regler deux fois un cran plus mou et c est toujours tape-cul..

quand il y a du vent ou que je prends une grande courbe a forte allure ca louvoie un peu mais rien de grave par rapport aux pneux d origines ..que dis je aux 2 testaments en bois/caoutchouc qui me servaient de pneux..

mais grace au conseil d "el riko" je degonfle mes pirelli de 10 a 15% pour le confort sur le sec et la tenue de route(je le faisias point avant) ca donne du mou et ca tiens mieux en courbe...
si je roule seul et .(ou) en mode vener je regonfle...a la pression preconisee

voila cela peut t eviter de cliker l amortisseur trop souvent je pense etre au 3/5..pour moi ca passe ju squa 200 km /jour apres c est plutot la torture ou l auto punition facon :x opus dei
yeepeeyakee..mother focker !

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par eat your potato » ven. 13 janv. 2012 21:36

Je ne veux pas dire de bêtise, mais bangkok-injection tu ne devrais pas plutôt durcir ton amortisseur ? 'fin dans ma tête, quand on roule plus chargé, il faut durcir
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par bangkok-injection » sam. 14 janv. 2012 02:46

exact ...mais dans notre cas en duo..on recherche moins de tape cul et plus d aderence (sur le sec)
yeepeeyakee..mother focker !

xsaraman

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par xsaraman » mer. 18 juil. 2012 13:40

après un essai en statique , je ta trouve dur dans l'ensemble
personne n'a améliorer le confort ?

pour le réglage du ressort il faut être a 2/3 de la course entière

kolpy63

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par kolpy63 » mer. 18 juil. 2012 20:07

Quand tu a essayer ma moto la suspension arrière et régler au plus souple ,et a l'avant il y a pas de réglage.

xsaraman

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par xsaraman » jeu. 19 juil. 2012 10:42

ben dis donc ,au plus souple a l’arrière c'est le plus dur sur ma Z
l'avant a par changer l'huile et les ressorts( super efficace) comme sur la Z il n'y a pas grand chose a faire
sur la mienne les ressorts font que la moto plonge moins au freinage

les ressorts (ne pas mettre l'huile hyperpro ,bonne mais dur pas longtemps)
http://www.charlymoto.fr/suspensions-et ... -08-detail

et le tout
http://www.racing-access.com/product.ph ... duct=11582

il faut savoir si le jeu en vaut la chandelle

l'amortisseur de z 750 fait 12mm de plus mais vu qu'il est assez mou d'origine il pourrait être pas mal pour la 250 , si tu veut voir si ca passe (fixations...), je ne m'en sert pas kolpy

un exemple
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s


pour la ninja il faudra durcir l'avant et ramollir l’arrière pour avoir un bon équilibre ;)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par sneak78 » jeu. 19 juil. 2012 15:45

D'ailleurs j'arrive pas à régler mon amorto à cause de mon lèche roue... Va falloir le démonter du coup j'ai la flemme, tant pis je resterai sur le réglage solo à deux.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par screamX » lun. 24 juin 2013 09:19

Je remonte ce topic suite aux modifs que j'ai faites ce week-end.
Vu qu'en duo la moto s'écrase vraiment trop, je suis passé de 2/5 à 4/5. Et pour le duo c'est beaucoup mieux, j'ai plus l'impression d'être sur un custom et l'arrière de la moto reste relativement haut.
Mais du coup j'ai gardé ce réglage pour le solo. Ma question: quels vont être les désavantages si l'amorto est trop rigide ? (Je fais 80kg sans équipement)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par sneak78 » mar. 25 juin 2013 10:12

l'amorto n'est pas plus rigide, il est exactement pareil, la précharge ne change que l'assiette donc ça joue sur la position de conduite, la répartition des masses (plus sur l'avant donc moto plus vive mais moins stable), la hauteur du faisceau des feux (faut le rerégler) et la tension de chaine qu'il faut adapter.

Éventuellement si tu es vraiment trop léger et réglé trop préchargé tu peux taper la butée de suspension en détente et inversement tu peux talonner si tu es trop lourd et pas assez préchargé mais en dehors de ces situation le ressort réagit pareil de même que l'hydraulique qui est inchangée. Le terme précharge est assez impropre car en général tu imagines que la post charge sera précharge + charge mais ici c'est pas le cas, la post charge sera toujours égale à la charge et la précharge reste en réalité égale au poids de la moto modulé par sa répartition avant arrière (qui varie certes un peu selon le réglage de la suspension). Le réglage de "précharge" ne précharge pas le ressort mais fait varier la longueur de la partie supérieure de la suspension. C'est facile à constater, tu règles la précharge à 5 puis tu tombes sur 1, tu verras la boucle du cadre descendre. Si tu jouais vraiment sur la précharge, ta suspension serait en butée haute et tu ne ferais bouger que le ressort, ici ce n'est pas le cas, la moto est suspendue même sans conducteur, tu peux toujours étendre un peu plus la suspension en soulevant la boucle du cadre.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par screamX » mar. 25 juin 2013 10:36

Ok merci pour ces nombreuses précisions.
Désolé d'abuser de ta connaissance mais qu'est-ce que tu entends par "moins stable" ? Est-ce que je peux perdre en adhérence par exemple ?
Si la précharge de la Ninja ne change que l'assiette je ne devrais pas avoir le problème d'adhérence sauf si je tape la butée en détente (ce qui induirait une perte d'adhérence de la roue arrière sur route bosselée) ?
Du coup si je passe de 2/5 à 4/5 en précharge, la chaine sera "détendue" c'est bien ça ? Il faut donc la retendre un peu ?
Merci :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quel réglage de suspension ?

Message par sneak78 » mer. 26 juin 2013 09:10

Pour la chaine c'est exactement ça. Par moins stable j'entend trop vive: en grande courbe il sera plus dur de garder un cap et tu devras corriger en continu: un peu plus, un peu moins d'angle. Elle réagira à la moindre pression sur la direction. Enfin faut pas exagérer, là c'est poussé à l'extrême, le réglage de la pré charge influence pas autant que l'angle de la direction qui lui rend vraiment une moto nerveuse ou lourdingue.

[ Post made via Android ] Image

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »