Temps de chauffe

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Shadow

Temps de chauffe

Message par Shadow » dim. 13 nov. 2011 18:54

Salut tout le monde !
Je m'interroge sur le temps de chauffe de la ninja. Mon concess m'a dit qu'avant de rouler il fallait laisser chauffer la moto 2min, jusqu'à ce que les tr/min descendent aux alentours de 1300 (en passant, comment ça se fait que le moteur tourne plus vite quand il est froid ?). Mais après ça, quelles pièces ont chauffées ? Juste le moteur ? Et quelles pièces doivent être chaudes avant de pouvoir faire crier la ninja ?
Ce que je me demande en gros c'est :Qu'est-ce qui doit chauffer, comment, et en combien de temps ou de kilomètres ?

Pour les pneus, j'ai pour l'instant les irc mais je pense prendre les bt45. Je suppose que les temps de chauffe ne sont pas les mêmes, si quelqu'un peut me donner plus de détails sur la question ?

Je ne recherche pas des temps précis car je me doute bien que la météo et le type de route et de conduite rentrent en jeu, mais c'est pour pouvoir me faire une idée afin d'éviter de maltraiter la mécanique :)

Merci^^

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par jon » dim. 13 nov. 2011 20:12

salut,
tu procèdes de la même manière que pour une voiture. Par temps chaud, tu la laisses touner une couple de secondes et tu peux partir, comme une voiture, alors que par temps froid, tu vas peut-être la laisser tourner une minute avant de partir. Pour ce qui est d'à partir de quand tu peux lui entrer dedans, fis-toi à ton aiguille de température, lorsqu'elle atteint sa température normale (la moitier je suppose), tu peux y aller à fond mon Léon.

[ Message ecrit par Android ] Image
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Shadow

Re: Temps de chauffe

Message par Shadow » dim. 13 nov. 2011 20:52

Pour l'aiguille de température, quand je suis en ballade même après 2h elle est toujours en dessous du quart. Par contre, en 15min d'embouteillage elle est facile au 2/3 3/4. C'est pour ça que je ne me base pas trop dessus. En général je roule au moins 10-15min avant d'attaquer (de manière raisonnable, rodage oblige) mais sans prendre trop d'angle car avec le froid qui commence à s'installer, je pense que mes pneus irc doivent mettre du temps à bien chauffer.

[ Message ecrit par iPhone ] Image

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par eat your potato » dim. 13 nov. 2011 23:19

Nan l'histoire de la jauge à la moité, c'est bon pour les diesels qui ont besoin d'une température de fonctionnement plus élevé que les essences.
Pour la ninja, ce que je fais c'est allumer, mettre mon casque/gants puis partir, et attendre une-deux minutes avant de taper dedans.
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par Riko » lun. 14 nov. 2011 07:42

Ouais, faut pas tirer dessus a froid..... , tu roule zen sur 10 Mn et ensuite c'est bon, tu peux visser... , pour les pneus c'est pareil, ca dépend du temps que tu as , mais pour que les IRC chauffent bien, faut rouler un bon moment...... :P

Le régime moteur qui change a froid c'est le starter automatique.... tant que ton régime moteur est haut a froid, c'est que le starter est enclenché (donc interdiction de rouler fort)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par Punch » lun. 14 nov. 2011 13:58

Avec la version carbu c'est plus simple de savoir....tant que tu es sur le «choke», la moto tourne au ralenti...mais quand le régime monte seule, elle à atteint la température idéale pour rouler....et après 5-10 minutes, tu peux lui rentrer dedans sans problème.... :roll:
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par sneak78 » lun. 14 nov. 2011 14:34

Alors effectivement tu as un starter qui fait tourner le moteur à un régime supérieur quand tu la démarre, moi j'attends que le régime soit retombé pour partir (quand j'ai le temps). Mais je pars doucement (quand je peux, malheureusement quand je pars sur paris c'est direct l'autoroute donc je fais chauffer le moteur au feu rouge en mettant des coups de gaz pour faire osciller le régime entre 3 et 4000rpm mais sur l'autoroute obligé c'est 11k tours (quand c'est pas 13500... :roll: )).

Ensuite faut bien séparer température de l'huile et température des pneus. Les pneus chauffent en roulant vite ou en faisant des freinages appuyés, le temps de chauffe dépend du pneu et de la météo, maintenant que j'ai des pilot activ je peux partir sans faire attention, ils sont suffisamment performants à froid pour une conduite normale, mais avec les IRC en automne hiver faut vraiment rouler doucement en courbe tant que c'est froid. Le pneu froid dans l'absolu tu peux faire ce que tu veux avec, juste ça glisse. Si t'es pas un pilote (moi non plus) faut donc faire gaffe.
La température de l'huile donc, une fois que la moto a déja un peu tourné tu peux partir doucement mais je te déconseille de taper dedans (pousser les rapports à 11k tours). Il vaut mieux attendre que l'huile soit chaude. La température affichée sur le tableau de bord c'est la température du liquide de refroidissement et comme tu l'as bien remarqué, en hiver sauf vraiment dans les embouteillages, elle décolle pas. C'est un bon indicateur en été, quand elle arrive au milieu de la jauge tu peux penser que le moteur et donc l'huile sont chauds et commencer à taper dans la mécanique. En hiver ben faut faire confiance à son expérience. Moi je sais par exemple que sur un de mes trajets j'ai 15min de ville avant d'arriver sur voie rapide, je roule pépère les 15minutes de ville et arrivé sur voie rapide c'est bon c'est chaud je tire les rapports.
Mais bon en gros après 10min à rouler doucement normalement ça va.

edit: tu peux installer une jauge de température d'huile si ça t’inquiète vraiment (moi je pense que c'est comme la jauge d'essence, ça manque au début et après quelques mois on en a plus besoin, pareil pour l'indicateur de rapport en engagé, c'est sympa sur une moto qu'on connait pas mais une fois qu'on la connait c'est inutile). Le problème inverse existe aussi si votre moto surchauffe vous pouvez ajouter un radiateur d'huile.

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par bangkok-injection » lun. 14 nov. 2011 15:17

tres bonne reponses de tous les amis...j ajouterais que j ai le probleme de chauffe du pilote ui meme ...au debut de trajet je suis un peu raide et tendu..pas terrible pour les virages..et moi moins attentione a la route car encore dans mes pensees...je compte donc un temps de chauffe du bonhonme et de son esprit bien a la conduite..

apres c est le probleme inverse la chaleur sort des ouies de la bete et me crame les jambes avec le jean noir et le soleil..puis l aiguille se plante a 60 % de sa course puis apres c est le ventilo d appoint dans lea bouchons..la c est le moment au je ressemble au cochon au miel au BBQ ou au husky dans le sahara..le moteur ettouffe a bas regime et tourne avec a coups..des que la temperature est en dessous de 29 degres ..c est a dire apres un orage le moteur ne chauffe plus...
la temperature ideale pour la ninja est la meme que pour l homme..20/30 degres :D

[ Message ecrit par Android ] Image
Modifié en dernier par bangkok-injection le mar. 15 nov. 2011 08:15, modifié 1 fois.
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par sneak78 » lun. 14 nov. 2011 15:28

Sur je ne sais plus quelle grosse moto touring, à l'arrêt le ventilateur ventile à l'envers pour éviter de chauffer les jambes du conducteur... Peut être la goldwing? Peut être une grosse BMW (K16GT?), je ne sais plus.

Shadow

Re: Temps de chauffe

Message par Shadow » lun. 14 nov. 2011 17:33

Merci de vos réponses, ça confirme et complète l'idée que je m'en étais fait :)

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par SOku » lun. 14 nov. 2011 23:39

Merci à tous pour vos réponses, ça confirme également mon idée, l'ayant acheté il y a pas longtemps je dois faire avec en Hiver ( sans l’expérience d'une conduite estivale donc ) et je la laisse effectivement tourner avec le starter auto quand moi je met mes gants, mon casque etc, dès qu'il s'arrête ( le starter ) et que je retombe a 1400 tr /min je démarre, et si je fais une balade ( et non un trajet travail-maison ) j'attaque pneus - et encore je viens de l'avoir ... je risque pas d'attaquer comme vous - et moteur après 10-15 min :lol:

NINJA 666

Re: Temps de chauffe

Message par NINJA 666 » dim. 20 nov. 2011 15:44

salut les gars,moi je n'ai pas d'aiguille,et j'ai bien regardé,lol
on m'a vendu quoi? par contre quand le ventilo tourne je l'entends !!!

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par jon » dim. 20 nov. 2011 15:56

salut les gars,moi je n'ai pas d'aiguille,et j'ai bien regardé,lol
on m'a vendu quoi? par contre quand le ventilo tourne je l'entends !!!
t'as le modèle à carbu ? si oui, tu es comme au Canada, tu as la jauge d'essence à la place.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Temps de chauffe

Message par sneak78 » dim. 20 nov. 2011 15:57

Les modèles carbu ont une jauge d'essence et les modèles injection une jauge de température et une diode de reserve.

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »