[Déplacé] Examen du permis moto

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Big Tom

[Déplacé] Examen du permis moto

Message par Big Tom » lun. 30 mars 2009 10:16

Manu a écrit :
nap a écrit :
Manu a écrit :Salut,

Bon,j'avoue,je la fait tourner assez souvent.... love

J'ai enfin rendez-vous pour mes 6h pratiques les 20 et 24 avril,après ce ne sera qu'une question de jour pour pouvoir rouler! :D

;) Manu
Je pourrez rouler avant toi :p
Moi j'ai été prendre rdv samedi et j'ai mes cours le 7-8-9 avril pour le permis A+ :D
Tu ne l'avais pas toi?

Tu as été où pour l'auto-école?

;) Manu
Salut les gars, comment ça marche en Belgique pour le permis moto ? Vous commencez à prendre vos cours et vous avez le droit de rouler sur la route au bout de qq heures de cours ? Sans avoir le permis définitif ?
Merci d'éclairer ma lanterne :?: :?:

Big Tom

nap

Re: 250 Ninja de Manu

Message par nap » lun. 30 mars 2009 10:47

Manu a écrit :
nap a écrit :
Manu a écrit :Salut,

Bon,j'avoue,je la fait tourner assez souvent.... love

J'ai enfin rendez-vous pour mes 6h pratiques les 20 et 24 avril,après ce ne sera qu'une question de jour pour pouvoir rouler! :D

;) Manu
Je pourrez rouler avant toi :p
Moi j'ai été prendre rdv samedi et j'ai mes cours le 7-8-9 avril pour le permis A+ :D
Tu ne l'avais pas toi?

Tu as été où pour l'auto-école?

;) Manu
Si, mais il se finissait le 1avril, mais vu que maintenant j'ai 21ans je peux passer le permis gros cube donc en refessant les 6 heure j'ai redenouveau le droitde rouler et sans limite de cylindré :P
Pour mes cours je les fait chez le moniteur a jambes

nap

250 Ninja de Manu

Message par nap » lun. 30 mars 2009 11:00

Big Tom a écrit :
Manu a écrit :
nap a écrit :Salut,

Je pourrez rouler avant toi :p
Moi j'ai été prendre rdv samedi et j'ai mes cours le 7-8-9 avril pour le permis A+ :D
Tu ne l'avais pas toi?

Tu as été où pour l'auto-école?

;) Manu
Salut les gars, comment ça marche en Belgique pour le permis moto ? Vous commencez à prendre vos cours et vous avez le droit de rouler sur la route au bout de qq heures de cours ? Sans avoir le permis définitif ?
Merci d'éclairer ma lanterne :?: :?:

Big Tom
Ben tu dois passer ton permis téhorique, puis après tu prend rendez-vous pour prendre les 6h obligatoire, et après tu peux rouler pendant 1an maximum sans permis (juste avec la licence) et pendant se temps la tu doit passer ton permis dans la période de 1 an.
Moi ayant eu un accident je n'ai pas pu passer mon permis pendant cette période donc ma license se finissait et je ne pouvait plu rouler en moto a partir du 1 avril.

2 possibilité s'offrai a moi alors:
- Soit passer mon permis maintenant (mais j'ai pas assez d'expérience moto)
- Soit refaire 6heure de cours pratique en gros cube car j'ai plu de 21 ans maintenant (car j'avais le A- donc pour moto en dessous de 34chx)

Voila big tom j'éspère t'avoir éclairé...

NicoTak

Re: 250 Ninja de Manu

Message par NicoTak » lun. 30 mars 2009 11:03

Je vais juste rajouter qu'il y a quelques restrictions qui s'appliquent au permis provisoire:
- interdit de rouler avec un passager
- interdit de rouler hors de la Belgique
- pose obligatoire d'un autocollant "L" à l'arrière de la moto

et je crois que c'est tout... :?

Big Tom

Re: 250 Ninja de Manu

Message par Big Tom » lun. 30 mars 2009 12:21

Ah c'est cool, merci les gars ! Au moins je trouve que ce système est intéressant puisque cela vous permet de vous pratiquer sur la route avant de passer le permis final.

En France, y a eu une évolution avec le permis moto. (Historique tiré de Permis moto France)

«De 1922 jusqu'au début des années 1970, l'épreuve du permis moto était presque symbolique : réponse à quelques questions théoriques apprises par cœur, réalisation d'un parcours en circulation réduit à sa plus simple expression. L'âge minimal était de 16 ans.

Ce permis donnait droit à la conduite de toutes les motocyclettes. Les vélomoteurs (moins de 125 cm3) pouvaient aussi être conduits avec le permis automobile.

La puissance des véhicules augmentant, le permis est réformé, avec le passage de l'âge minimal à 18 ans, création d'une épreuve sur plateau, composée uniquement de maniabilité lente :

slalom
trèfle
poutre
circulation entre barrières formant un couloir
freinage de précision
De plus, l'épreuve en circulation devait se faire avec une moto munie d'un système radio, afin de pouvoir exécuter les consignes d'un examinateur installé dans une voiture suiveuse.

En 1980 suite à une nouvelle réforme, s'est adjointe la maniabilité rapide, avec un slalom chronométré et l'on pouvait choisir entre l'obtention du permis A2 plus "facile" permettant la conduite de motos jusqu'à 400 cm3, ou le A3 sans limitation de cylindrée. La catégorie motocyclette légère (A1) était alors limitée à 80 cm3, dans le but de favoriser les constructeurs français.»

Au passage, le fait qu'il y avait 2 catégories de permis (125-400 cc et 400cc et +) a fait en sorte que l'on retrouvait qq modèles de 400 cc en France. (D'autres pays européen tels que l'Allemagne avaient des catégories de cc différentes et on retrouvait des cylindrées hétéroclites comme des 550 cc (Yam XJ 550, GPZ 550, etc.).

Je trouve que c'est toujours intéressant de remettre en perspective les choses. Pourquoi les permis et la législation sont ainsi au jour d'aujourd'hui ? Dites-vous que les dernières générations paient un peu pour les excès des générations qui les ont précédés ffff Dites-vous aussi que vous vivez peut-être encore une époque de privilèges car vu comment les prix ont grimpé, vos enfants payeront très cher pour rouler en gros cube (si ça existe encore !)... S'assurer pour un gros cube qd on est jeune est rédhibitoire !

Bref, quand j'ai passé mon permis moto français y a 20 ans, tu devais passer le permis au complet (code, cours théorique, circuit, route) avant de pouvoir rouler sur la route. En revanche y avait pas de restriction pour la cylindrée, l'âge, le passager, etc. Selon la catégorie de permis que tu choisissais (A1, 2 ou 3) tu pouvais rouler directement sur un gros cube (permis A3).
Mais y avait des abus, et c'était pas rare de voir des jeunes permis rouler avec des gros cubes avec les conséquences dramatiques. Patrick Sébastien (humoriste et présentateur TV français pour ceux qui connaissent pas) a perdu son fils (Sébastien) de 19 ans au guidon d'un gros cube (Kawa ZZR 1100 de mémoire) en 1990. Plus les bécanes devenaient puissantes et accessibles, allié au fait que le permis moto se démocratisait, plus y a eu des abus... La législation a fini par restreindre un peu la situation.

Malgré le fait que j'ai obtenu mon permis A3 à 19 ans, j'ai fait mes armes sur une Yamaha XJ 400 noire de 1982 (voir tof d'un même modèle).

Image

Achetée usagée, elle avait des pares-cylindres et cela m'a été fort utile !

Soyez prudent et ayez du plaisir ! :p

Big T

nap

Re: 250 Ninja de Manu

Message par nap » lun. 30 mars 2009 20:07

NicoTak a écrit :Je vais juste rajouter qu'il y a quelques restrictions qui s'appliquent au permis provisoire:
- interdit de rouler avec un passager
- interdit de rouler hors de la Belgique
- pose obligatoire d'un autocollant "L" à l'arrière de la moto
Je rajouterai sa aussi...
- interdit de rouler les w-e de 22h à 6h du matin
- interdit de rouler de 22h à 6h les veille de jour férier
Voila la c'est tout

et je crois que c'est tout... :?
Petit rajout des règles :D

Anthony17

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par Anthony17 » lun. 30 mars 2009 20:41

Ah ouais c'est quand meme bien compliqué chez vous, nous c'est 18ans pour le permis gros cube (+de 125cc) et entre 18 et 21ans pas plus de 34ch (quelque soit la moto) et c'est a peu pres tout pour nous.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par Mickael » mar. 31 mars 2009 15:52

Je rajoute pour la France que la limitation à 34CV dure 2 ans si le permis est passé avant 21 ans(donc mieux vaut ne pas passer le gros cube entre 20 et 21 ans). A mon sens ce type de limitation n'est pas réellement bien adapatée puisque la cylindrée n'étant pas limitée pas mal achète des gros cube qu'ils débride (à leur risque et péril) et la moto n'est alors en 34CV que sur la carte grise.
Le permis gros cube ne permet pas de conduire de motos de plus de 100CV (+6% de tolérance). Là encore cette limitation (qui à l'époque devait être temporaire et servir de test sur la baisse des accidents et de la mortalité en gros cube) est peu respectée avec tous les problèmes que cela peut poser en cas d'accident.

La conduite de 125CC (limité à 15CV) est possible avec le passage du permis A1 dès 16 ans (identique en tous point au permis gros cube) ou par possession du permis B depuis plus de 2 ans (quelques heures de formations à la conduite 125 sont depuis peu obligatoires).
Image

nap

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par nap » mar. 31 mars 2009 15:59

Mickael a écrit :Je rajoute pour la France que la limitation à 34CV dure 2 ans si le permis est passé avant 21 ans(donc mieux vaut ne pas passer le gros cube entre 20 et 21 ans). A mon sens ce type de limitation n'est pas réellement bien adapatée puisque la cylindrée n'étant pas limitée pas mal achète des gros cube qu'ils débride (à leur risque et péril) et la moto n'est alors en 34CV que sur la carte grise.
Le permis gros cube ne permet pas de conduire de motos de plus de 100CV (+6% de tolérance). Là encore cette limitation (qui à l'époque devait être temporaire et servir de test sur la baisse des accidents et de la mortalité en gros cube) est peu respectée avec tous les problèmes que cela peut poser en cas d'accident.
Oui pareil pour nous :D

Avatar du membre
chtitkawa
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 21:04
Moto : black Ninja 250
Contact :

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par chtitkawa » ven. 24 sept. 2010 12:50

Bonjour tout le monde

j'ai entendu dire qu'un concessionnaire belge disait qu'on pouvait rouler sans permis moto avec une moto de 25 kw maxi pendant 2 ans, et sans accident ni PV, on avait le permis toutes cylindrées directement ... en Belgique ...
Quelqu'un en a entendu parler ???

Merci pour vos réponses :)
V à tous

Avatar du membre
chtitkawa
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 21:04
Moto : black Ninja 250
Contact :

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par chtitkawa » ven. 24 sept. 2010 20:00

PS : J'ai oublié de préciser : peut-on rouler avec une moto de puissance inf à 25 kw (34 cv) avec un permis B récent en Belgique (car avec les anciens permis B, on peut conduire n'importe quelle cylindrée) ... bien sûr, il n'est pas question de rouler sans permis du tout.

Si quelqu'un a entendu parler de cette dérogation, merci de m'en faire part :)

V à tous

damien

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par damien » ven. 24 sept. 2010 20:46

on peut rouler en 125cc ou avec un moto de maximum 11KW avec le permis B ou sinon c'est le gros cube

Avatar du membre
chtitkawa
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 21:04
Moto : black Ninja 250
Contact :

Re: [Déplacé] Examen du permis moto

Message par chtitkawa » sam. 25 sept. 2010 20:38

Merci pour ta réponse ...
c'est de l'intox alors ... dommage :cry:
c'était trop facile !

Répondre

Retourner vers « Règlementation »