Ah c'est cool, merci les gars ! Au moins je trouve que ce système est intéressant puisque cela vous permet de vous pratiquer sur la route avant de passer le permis final.
En France, y a eu une évolution avec le permis moto. (Historique tiré de
Permis moto France)
«De 1922 jusqu'au début des années 1970, l'épreuve du permis moto était presque symbolique : réponse à quelques questions théoriques apprises par cœur, réalisation d'un parcours en circulation réduit à sa plus simple expression. L'âge minimal était de 16 ans.
Ce permis donnait droit à la conduite de toutes les motocyclettes. Les vélomoteurs (moins de 125 cm3) pouvaient aussi être conduits avec le permis automobile.
La puissance des véhicules augmentant, le permis est réformé, avec le passage de l'âge minimal à 18 ans, création d'une épreuve sur plateau, composée uniquement de maniabilité lente :
slalom
trèfle
poutre
circulation entre barrières formant un couloir
freinage de précision
De plus, l'épreuve en circulation devait se faire avec une moto munie d'un système radio, afin de pouvoir exécuter les consignes d'un examinateur installé dans une voiture suiveuse.
En 1980 suite à une nouvelle réforme, s'est adjointe la maniabilité rapide, avec un slalom chronométré et l'on pouvait choisir entre l'obtention du permis A2 plus "facile" permettant la conduite de motos jusqu'à 400 cm3, ou le A3 sans limitation de cylindrée. La catégorie motocyclette légère (A1) était alors limitée à 80 cm3, dans le but de favoriser les constructeurs français.»
Au passage, le fait qu'il y avait 2 catégories de permis (125-400 cc et 400cc et +) a fait en sorte que l'on retrouvait qq modèles de 400 cc en France. (D'autres pays européen tels que l'Allemagne avaient des catégories de cc différentes et on retrouvait des cylindrées hétéroclites comme des 550 cc (Yam XJ 550, GPZ 550, etc.).
Je trouve que c'est toujours intéressant de remettre en perspective les choses. Pourquoi les permis et la législation sont ainsi au jour d'aujourd'hui ? Dites-vous que les dernières générations paient un peu pour les excès des générations qui les ont précédés ffff Dites-vous aussi que vous vivez peut-être encore une époque de privilèges car vu comment les prix ont grimpé, vos enfants payeront très cher pour rouler en gros cube (si ça existe encore !)... S'assurer pour un gros cube qd on est jeune est rédhibitoire !
Bref, quand j'ai passé mon permis moto français y a 20 ans, tu devais passer le permis au complet (code, cours théorique, circuit, route) avant de pouvoir rouler sur la route. En revanche y avait pas de restriction pour la cylindrée, l'âge, le passager, etc. Selon la catégorie de permis que tu choisissais (A1, 2 ou 3) tu pouvais rouler directement sur un gros cube (permis A3).
Mais y avait des abus, et c'était pas rare de voir des jeunes permis rouler avec des gros cubes avec les conséquences dramatiques. Patrick Sébastien (humoriste et présentateur TV français pour ceux qui connaissent pas) a perdu son fils (Sébastien) de 19 ans au guidon d'un gros cube (Kawa ZZR 1100 de mémoire) en 1990. Plus les bécanes devenaient puissantes et accessibles, allié au fait que le permis moto se démocratisait, plus y a eu des abus... La législation a fini par restreindre un peu la situation.
Malgré le fait que j'ai obtenu mon permis A3 à 19 ans, j'ai fait mes armes sur une Yamaha XJ 400 noire de 1982 (voir tof d'un même modèle).
Achetée usagée, elle avait des pares-cylindres et cela m'a été fort utile !
Soyez prudent et ayez du plaisir !
Big T