Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2013

Tout ce qui concerne la règlementation.
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2013

Message par Mickael » jeu. 25 oct. 2012 18:22

A partir du 1er Janvier 2013 le port d'un équipement auto-réflechissant d'au minimum 150cm² deviendra obligatoire pour tous les motards (conducteurs et passagers) sur une moto de plus de 125cm3.
En cas d'infraction il en coutera non seulement 68€ d'amende mais également 2 points en moins sur le permis.

Dans ce cadre la FFMC appelle à la désobéissance civique parce que cette loi est:
FFMC a écrit :-Inadaptée : les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. En outre, les éléments rétro-réfléchissants sont inopérants en plein jour.

-Injuste : les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction, alors que les motards risquent aussi un retrait de deux points s’ils ne répondent pas à cette obligation.

-Incohérente : cette mesure ne vise que les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie de conducteurs déjà la mieux équipée. De plus, contraindre plutôt que convaincre est contraire à une adhésion aux enjeux de sécurité routière.
brassard-ffmc-pigeon.jpg
brassard-ffmc-pigeon.jpg (94.48 Kio) Vu 5524 fois
Image

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par bangkok-injection » lun. 29 oct. 2012 08:11

ca s arrange pas en France..
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Chriss_Angel » sam. 1 déc. 2012 22:48

Apparemment la loi sur ce fameux brassard à été avortée il y a quelques jours :!: :!: :!: :fiesta:

Confirmation ici :fleche: http://news.moto-journal.fr/hot-news/la ... bligatoire

Sinon, si ce n'est pas déjà fait, signez ici, c'est toujours bon de savoir que l'on est tous contre cette débilité inutile... :fleche: http://non-au-brassard.ffmc.fr/

kolpy63

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par kolpy63 » dim. 2 déc. 2012 11:05

Bonjour , pour ceux qui roule la nuit ,par temps de brouillard sous la pluie je pense que ses un plus , ont et mieux vu je pense , est qu'on peut mettre le gilet que l'ont met pour la voiture ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par sneak78 » dim. 2 déc. 2012 18:19

Bof je déconseille celui de l'auto, ca flotte au vent, pour en porter souvent dans les balades de bastille quand on encadre le groupe. Laisse ça aux vélos.
Tu as des gilets qui s'ajustent bien par dessus ton blouson, avec plein de poches c'est pas mal.
Pour la pluie la plupart des surcombi sont en parti jaune fluo et toutes incluent du rétroreflechissant. Ca leur fait gagner des points dans les comparo donc les fabricants ont bien compris le truc. A tel point que la mienne qui existe en gris ou en jaune n'est plus trouvable que en jaune dans le commerce.
Ensuite pour le brouillard, en général c'est l'hiver et là tu ne peux pas parler à plus convaincu que moi: je roule tout l'hiver avec un blouson jaune fluo. Bering akkor, il est très bien taillé, parfaitement étanche (avant on ne pouvait pas dire ça d'un entrée de gamme, ils ont bien progressé) même après deux hivers et demi, chaud (presque trop, le blouson hiver de ma copine a des aérations aux aisselles, ça serait pas mal... je suis en Tshirt tout l'hiver et quand je dois faire de l'autoroute j'ajoute un polaire, j'ai jamais eu froid au buste, j'ai jamais eu besoin de mettre des chaufferettes dans les poches prévues pour). Je l'ai payé 160€ au lieu de 200 quand il est sorti, il est en fin de vie et on le trouve en promo à 116€! Bref si tu es dans cette optique je te le conseille fortement, de tous les blousons hiver jaune que j'ai vu (il s'en vend beaucoup en allemagne ou en belgique), c'est le seul assez joli, il est bien coupé, les parties noires lui donnent une sacré allure je trouve. Pas tout jaune comme beaucoup. Et puis il est fourni avec une dorsale homologuée (niveau 1, c'est pas la panacée mais c'est un geste sympa).

Pour avoir équipé ma copine cet hiver je peux te dire que des entrées de gamme de ce niveau de qualité ça n'existe pas pour femme, tu n'as que du haut et du très haut de gamme... 400E son blouson...

Ensuite le brassard est pas obligatoire mais rien ne t’empêche d'en porter un quand tu le souhaites (en plus je sens qu'ils vont être en promo...). J'en ai reçu plusieurs de la part de la sécurité routière de mon département, jaune qui s'enroule (il faisait que 110cm², on avait bien rigolé, surtout que une fois en place on en voyait que la moitié et là on a bien vu que leur 150cm² ils le sortaient de nulle part), jaune à élastique (150cm² énorme...) et leur dernier modèle blanc à élastique de 135cm² (ils avaient alors annoncé qu'il y aurait y aurait une tolérance de 10%!! je m'en marre encore!). Je trouve le dernier modèle plutôt esthétique, il a un aspect boule à facette, et si tu braques une lampe dessus tu es éblouis! En plus la sécurité routière avait mis un petit message "tous responsables" en hologramme, on le voyait que sous certains angles au lieu de l'imprimer en noir comme sur les premiers modèles. Et le premier est super pratique pour tenir mon pantalon quand je fais du vélo.
Ben je les ai essayés, pour pas mourir con. Je peux te dire que ça reflète super bien la lumière, bien mieux que les empiècements des bottes, gants, blouson et casque. Probablement parce que c'est neuf, une fois sale ce sera une autre chanson. Et dans les rétros dans la nuit noire c'est insupportable! Tu es poursuivi par une bagnole en pleins phares? Non c'est la lumière des phares de celles d'en face. Bref je déconseille. EN plus tu le retires pas quand tu vires le blouson donc tu le laisses sur la manche, ça te serre, quand il fait froid ça te plaque ton blouson froid sur la peau au lieu qu'il reste à 1cm et que tu aies chaud, ça bouge quand tu ré-enfiles le blouson donc tu passes ton temps à le replacer.
Mais regarde bien les blousons modèle 2012 et surtout 2013, les fabricants se sont tous adaptés et ils ont intégré les 150cm² (enfin 135!) de manière assez esthétique et surtout dans le dos et sur le torse et pas tout au même endroit sur ton bras (la loi disait entre le col et la ceinture). Ceux qui n'ont pas changé leur gamme (ils ont bien fait du coup, les autres doivent bien regretter d'avoir investi surtout juste pour le petit marché français) avaient prévu de fournir un brassard élastique gratuit. Les magasins de moto avaient fait éditer des brassards avec leur nom dessus pour faire leur pub (moto axxe, dafy) qu'ils prévoyaient de vendre moins de 2€.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Riko » ven. 4 janv. 2013 18:31

Chriss_Angel a écrit :Apparemment la loi sur ce fameux brassard à été avortée il y a quelques jours :!: :!: :!: :fiesta:

Je confirme :p

http://motomag.com/Derniere-minute-Manu ... es-motards


Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Chriss_Angel » ven. 4 janv. 2013 20:49

Vous êtes en retard les loulous ! :p
On fait la fête? ^_^

Avatar du membre
Micke60
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 19:33
Moto : Ninja 250R 10'
Localisation : Oise
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Micke60 » ven. 4 janv. 2013 21:21

On va faire la fête avec des gilets jaune :P ou pas !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par sneak78 » ven. 4 janv. 2013 23:19

ouais et je rebondis sur le bering akkor, la version noire se trouve à 90€ en ce moment! c'est le prix d'une paire de gants!

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Chriss_Angel » sam. 5 janv. 2013 12:20

Mdr j'aurais bien fais un lâché de ballons la nuit avec un gilet jaune accroché dessus ou du moins un brassard, je suis même pas sûr qu'on les auraient vu à plus de 10m :p

Au fait chose complètement HS que j'ai remarqué lors de mon arrestation, les flics ne portent points de gilets jaunes et ont les vois à peine quand ils sont de face sur la route, c'est un peu dangereux je trouve, surtout que bon, généralement ils se gênent pas pour empiéter sur toutes les voies (je dis bien de face parce que derrière ils ont quand même un gros truc police réfléchissant)
Pourquoi ils sont pas concernés par les gilets eux? Parce qu'à mon avis ils sont pas plus visibles que le gars tombé en panne qui lui doit se coltiné le gilet O.o

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Riko » sam. 5 janv. 2013 16:03

Chriss_Angel a écrit : Au fait chose complètement HS que j'ai remarqué lors de mon arrestation, les flics ne portent points de gilets jaunes et ont les vois à peine quand ils sont de face sur la route, c'est un peu dangereux je trouve, surtout que bon, généralement ils se gênent pas pour empiéter sur toutes les voies (je dis bien de face parce que derrière ils ont quand même un gros truc police réfléchissant)
Pourquoi ils sont pas concernés par les gilets eux? Parce qu'à mon avis ils sont pas plus visibles que le gars tombé en panne qui lui doit se coltiné le gilet O.o
Alors ça, c'est pas très vrai :p , la preuve......

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Avatar du membre
kryss85
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 17:09
Moto : ninja 250 r 2012
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par kryss85 » sam. 5 janv. 2013 17:40

wahou je viens de regarder la vidéo térrible pour le motard portant beaucoup d'autres véhicules se sont déporter en espérant qu'il s'en soit sorti

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Dispositif réflechissant obligatoire à partir du 01/01/2

Message par Riko » sam. 5 janv. 2013 20:04

kryss85 a écrit :wahou je viens de regarder la vidéo térrible pour le motard portant beaucoup d'autres véhicules se sont déporter en espérant qu'il s'en soit sorti

De ce que j'en sais, cet accident a été fatal :!:

Répondre

Retourner vers « Règlementation »