Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Tout ce qui concerne la règlementation.
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Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par Mickael » mer. 4 janv. 2012 18:41

Le Décret n° 2012-3 a été publié au Journal Officiel le 3 Janvier 2012. Il officialise l'obligation, à partir du 1er Janvier 2013, du port d'un équipement réfléchissant pour tous les usagers de 2 roues de plus de 125 cm3.
"Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2. Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."
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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par Aurele7 » mer. 4 janv. 2012 20:42

Punaise ! :/
Tout le temps plus d'obligations et moins de libertés, jamais dans l'autre sens ...
Enfin, ça permettra d'être mieux vu, plus en sécurité !
Même si ça le fait pas trop le mec en sportive, avec son truc fluo ^^ :lol:

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Message par KW650 » jeu. 5 janv. 2012 06:41

Il est indiqué "vu le code de la route", mais ce décret fait-il partie du code de la route ou du règlement technique français?
La nuance est d'importance car le code de la route s'applique à tous contrairement au règlement technique applicable aux seuls véhicules immatriculés dans l'hexagone.
Un exemple: en Belgique toutes les voitures doivent être équipées d'un extincteur et d'une trousse de secours. Mais cette obligation n'est pas applicable aux véhicules immatriculés
à l'étranger.
Un autre détail me perturbe: "correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent" cela pourrait signifier que le
motard étranger doit aller se fournir en France :?: avant d'y rouler :!:
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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par Riko » jeu. 5 janv. 2012 08:05

Allez lire ce lien ausi très instructif :!: :!:

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ations.php

Purée :shock:

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Message par KW650 » jeu. 5 janv. 2012 15:26

Ah oui, quelle époque formidable :(

PS1 code de la route, c'est donc applicable à tous ceux qui circulent en France.

PS2 amis français si vous circulez en Belgique, le fluo n'est pas encore obligatoire mais les bottes, le blouson OUI :P Prévoyez une remorque pour vous changer à la frontière.

PS3 sera, sous peu, la seule pratique légale de la moto ;)
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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par l'haricot » mar. 10 janv. 2012 09:27

Un brassard, quoi... A droite ou à gauche ? Non, je demande parce que si je le met à droite, un véhicule venant de la gauche ne le verra pas, et inversement ! Devant ? "Bah non, cucu, devant t'as ton phare.", Ben ouais, mais derrière j'ai mon feu... Ca n'aurait pas été plus simple d'apposer un autocollant réfléchissant de la couleur de la moto sur les deux côtés de la dite meule, d'origine, ou de rendre obligatoire les insert scotch-lite sur les vêtements motos vendus en France ? Sans que ce soit rétroactif ? On continue donc dans le mauvais sens, à rajouter des contraintes plutôt que de dispenser une véritable formation lors du passage du permis.

Ce matin, j'ai vu un p'tit vieux en vélo, il faisait nuit, alors en bon citoyen-qu'a-compris-ce-qu'on-lui-avait-ordonné-de faire, il avait son gilet jaune avec les bandes Tron Réplica. sauf qu'il n'avait pas de lumière sur son vélo, ni à l'avant, ni à l'arrière.....

D'ailleurs, en parlant de ça (Tron), un blouson lumineux, ça pourrait le faire.

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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par sneak78 » mar. 10 janv. 2012 14:32

Attends mais en plus de ça l'état a demandé aux constructeurs de blousons de mettre des insert réfléchissants comme bering le fait depuis longtemps (un simple V en haut du dos). Et hop trois mois après ils rendent obligatoire une certaine surface. Sympa pour les accessoiristes qui doivent repenser leur gamme 2013. Quand on sait que bering et segura, deux de nos trois grands du blouson français sont pas en super santé financière...
Dans le même temps ils ont demandé aux magazines de pas faire de tests avec des wheelings, des pointes de vitesse ou une conduite sportive sur petite route. A la lecture du 1er moto journal de cette nouvelle année, ils les ont pas écouté et c'est tant mieux! (par contre ils ont mis en avant les qualités des 1000 sportives bridées en 100cv, ce qui est déja responsable, de montrer qu'on peut avoir du plaisir avec une 1000 avec un bridage de qualité).

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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par l'haricot » mar. 10 janv. 2012 14:50

Dans "bridage de qualité", il y a tout de même "bridage". Toutes les meules full que j'ai conduites, que ce soient les miennes où celles de potes, je les avais aussi essayées en bridées (rodage de la machine ou essai concess), et dire que ces motos amputées sont aussi bien est mentir. Pire, devant l'argument "ça suffit bien", je dégaine la surpuissante ninja 250 et ses crimicides 160 km/h chrono !! Entendons-nous : en accélération DA ou en conduite pépère/normale, ça se vaut, les sensations seront là. Mais l'expérience d'une CBR 1100 XX qui régule à 8000, ça te marque à vie.

Autant 6 cv sur un z750 ou 25 planqués entre 14000 et 14032 trm/mn sur une 600 4 pattes, ça rime à rien de débrider, autant tu ne peux pas enlever entre 40 et 100 bourrins sans que ça se sente cruellement.

Et ça, c'est vérifiable par tout à chacun.

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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par sneak78 » mar. 10 janv. 2012 15:10

C'est évident, ce que je voulais dire c'est que les meules les mieux bridées (suzuki GSXR1000) sortent 107 chevaux sans gros trou, avec une allonge pas trop frustrante. Elles sont plus coupleuses à bas régime qu'un 600 et peuvent être conduites bridées sans soucis. Reste qu'on a pas ce pourquoi on a payé et c'est incomparable avec la même débridée mais elles restent un choix possible dans le panel de cylindrées disponibles en france. Mais il y en a aujourd'hui encore qui sont juste impossibles à garder bridées, faut pas les acheter si on veut rester réglo, sinon c'est débridage obligatoire. Toutes celles avec une cale dans la poignée ou autre bride à l'échappement ou l'admission, faut prendre des tours pour aller chercher la puissance, non merci. Et puis celles bridées électroniquement sont pas toutes bonnes, certaines coupent trop fort, ça a aucune allonge et en plus on se retrouve avec une puissance max de 82cv (contre 170 full...) sur une micro plage de régime...

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Message par l'haricot » mar. 10 janv. 2012 15:33

Ma pensée profonde est que tu ne peux pas dire "ok au bridage bien fait - enfin pas plus pire que ça - ", et hurler à la lune pour une grosse plaque qui va gacher... ben, keudalle, en fait. Parce que idiot ou pas, le but de gouv.fr est de faire qu'on meure pas. Enfin pas avant d'avoir payé le premier tiers ! hukhuk.

Comme disait Coluche :" Dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus. D'ailleurs, je suis finalement curieux, voire impatient, de voir débouler le CT pour les 50 cc, histoire de voir combien de mobs vont se faire pruner juste parce qu'une patrouille les suivra à 47 km/h.... a mon avis, pas bézef, 'faut jamais brosser le parent/payeur/électeur dans le mauvais sens du poil.

Ps : ça fait causer, le brassard fluo.

Ps2 : dans les années 80, on n'aurait pas eu le problème (mode du fluo, jusque pour les slips !) :lol:

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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par sneak78 » mar. 10 janv. 2012 15:42

Ha mais je suis contre le bridage, je crois que pas grand monde sur ce forum de ninja 250 apprécie une moto bridée. Mais on fait avec ce qu'on a... En attendant que la loi des 100cv soit abrogée on a encore quelques années à devoir dealer avec ce soucis. Le débridage pose un gros soucis avec les assurances, donc un bridage de qualité enlève quand même une grosse épine dans le pied. Sinonle bridage BMW "en cas d'accident je glisse mon doigt sous le carénage et je retire le fil qui fait contact pour débrider" est pas mal. C'est hilarant, même la forme de ce connecteur montre bien qu'il a été conçu juste pour ça: rouler full et pouvoir se rebrider en un clignement d'oeil sans outil.

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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par Punch » mar. 10 janv. 2012 17:05

C'est une façon poli de dire aux politiciens que cette mesure là ne sert pas à grand chose ;) J'aime bien aussi! :D
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

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Re: Equipement réfléchissant obligatoire à partir de 2013

Message par l'haricot » mer. 11 janv. 2012 10:30

A ce sujet, je rappelle que le bridage mono point, on le doit à bmw. Quand ils ont sortis je ne sait plus quelle moto, qui sortait plus de cv qu'autorisé en france, ils ont refusé de changer arbres à came et tout le tralala, que si on les obligeait à le faire, ils pourraient tout aussi bien vendre plus de véhicules AILLEURS et que pour la tva, allez pleurer! Donc gouv.fr a dit "ok", et depuis, on a soit de la cale à l'accèl', soit une bride aux carbus.

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