Permis moto en Belgique

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Gwenn

Permis moto en Belgique

Message par Gwenn » dim. 24 juil. 2011 20:05

Bonjour !

Voilà, le rendez-vous est pris. Je passe mon examen moto ce vendredi ! :)
Je m'entraine sur parking pour les manoeuvres, mais je sais qu'au tout début de l'examen, il y a différents points à vérifier.
J'ai regardé sur internet et sur certains sites, il y a plus de 30 choses à vérifier. Qu'est ce qui est vraiment important ? Dois-je vraiment faire ces 30 vérifications ?
J'ai vu aussi "Contrôle préalable avant de descendre de la moto". Qu'est ce que c'est exactement ?

Pour terminer, je suis une femme (avec de tout petits bras!) et s'il y a bien une chose qui me fait peur, c'est de laisser tomber ma moto par stress ou tout simplement par son poids. (Apparement, on doit en premier faire le circuit à coté de la moto en la poussant)
Doit-on faire le circuit complet à coté de la moto ?


Brrr.. En stress ! :/

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Permis moto en Belgique

Message par KW650 » lun. 25 juil. 2011 07:16

Bonjour et bonne... pour l'examen.
Je ne suis pas en mesure de t'aider car j'ai passé le permis moto il y a ...33 ans :lol:
J'espère que d'autres t'éclaireront.
Sur quelle moto passes-tu l'examen? Entraîne-toi à la manipuler à l'arrêt, quand tu la fais tourner, le haut de la moto doit pencher le moins possible et être inclinée vers toi, sinon tu risques de ne pas avoir la force de la retenir.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Vegedurden

Re: Permis moto en Belgique

Message par Vegedurden » lun. 25 juil. 2011 09:27

Hello Gwenn,

Non, tu ne dois pas faire tout le circuit en poussant la moto.
Il y a une épreuve en début de parcours: un demi tour en march arrière dans un couloir (pas super facile au début).

Après ça ce sont les slaloms et 8 à basse vitesse, et puis le reste.

Tu n'as pris aucune heure de moto-école ?

@+
Vegedurden

Gwenn

Re: Permis moto en Belgique

Message par Gwenn » lun. 25 juil. 2011 11:10

Si, bien sur que j'ai pris des cours en moto école ! En fait, j'ai passé mes heures il y a 10 mois de ça.
Puis j'ai cherché une moto. A la base, je pensais acheter une er5 mais il fallait la brider et acheter une moto avec 30.000 km c'est un peu risqué. ( Je ne sais pas comment le mec avant moi a conduit et je n'avais pas envie de devoir changer la chaine ou autre chose lors de son premier entretien)
J'ai donc acheté une ninja avec 5000 petits kilomètres au compteur. Le temps d'économiser le reste et de la trouver, ça ne fait que 3 mois que je l'ai. =)

Vegedurden

Re: Permis moto en Belgique

Message par Vegedurden » lun. 25 juil. 2011 16:28

Ah ok. C'est un truc que mon instructeur a clairement expliqué, d'où ma confusion :)

Pour la liste de vérifications, ne prend pas mes infos pour argent comptant, mais la liste pré-ballade est
NPTFE: Niveaux (essence, huile, frein avant et arrière), étant des Pneus, état de la Transmission (chaine), (à ce stade-ci tu démares) Freins (fonctionnement + signalisation arrière se déclanche), Eléctriques (gros phares et clignotants).
Vérifications post ballade, à part débarquer sans faire tomber :P , je ne vois rien de particulier.

La ER-5 est chouette, mais plus lourde que la Ninjette.
A mon avis tu t'amuseras mieux avec celle que tu as ;) C'est une 2008+ ?

Bonne m*** pour l'exam ;)

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Permis moto en Belgique

Message par elfreedo » lun. 25 juil. 2011 18:33

je ne peux malheureusement vous aidez (je suis moniteur moto en France) le permis belge est différent mais à priori plus simple donc nos stress . Fait toi aider par un(e) pot (copine) pour t'assurer lors de tes exercices de poussettes. Les seuls conseils que je te donne pour la poussette sont :

- regarde vers où tu vas (c'est bête mais souvent on regarde parterre devant la moto alors qu'il faut regarder où l'on va)
- en marche arrière pose une main sur la selle passager regard vers l'arrière toujours , tiens la moto très légèrement inclinée vers toi, tes jambes un peu éloignées pour 1 ne pas être gênée par le repose pied 2 pour pouvoir utiliser la force de tes jambes (trop prés = pas d'appuis donc pas de force pas facile à expliquer sans démo) Pour changer de direction vers l'arrière ne vient pas à amener le guidon en buttée c'est un coup à ne plus savoir redresser la moto

- enfin en marche avant un peu d'allure (pas trop), une poussée dynamique donne un peu d'équilibre à la moto pour la position par contre deux mains au guidon même éloignement des jambes que pour la poussette arrière par contre pas de vrai risque si tu arrives en buttée de guidon.

Si tout ça t'as pas embrouillé ça t'aura pas fait de mal, pour les autres épreuves pense à bien placer ton regard et soigne ta position de conduite

Gwenn

Re: Permis moto en Belgique

Message par Gwenn » mar. 26 juil. 2011 15:01

Un grand merci pour toutes vos réponses ! :)
Il ne me reste plus qu'à m'entrainer encore et encore jusqu'à vendredi. ;)

(Vegedurden: C'est une 2010 ! ;))

Orphen

Re: Permis moto en Belgique

Message par Orphen » lun. 1 août 2011 21:16

Alors ce permis, réussi???? :)

Répondre

Retourner vers « Règlementation »