Permis pratique

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Permis pratique

Message par djoo » mer. 28 août 2013 15:34

Hello,

Voila les manoeuvres passées, je dois prendre rendez vous pour la partie pratique en ville. Le moniteur m'a déja annoncé la couleur :
Ils analysent ton comportement et les moindres gestes : position des pieds en courbes, ligne droite etc + ils peuvent te demander (par exemple sur autoroute) de te rendre dans une ville (> a toi de trouver le panneau et prendre la bonne sortie) et d'autres choses du genre

La question : j'aurais voulu en savoir un peu plus si, qq un l'avait déja passé, son ressenti, toussa :)

Sinon, niveaux bonnes attitudes :
- prevention (voir les panneaux bien à l'avance - zone 30 et compagnie)
- vitesse adaptée
- tjrs un pti coup d'oeil par dessus l'epaule quand on tourne (cyclistes sur leur piste ou autre) / change de bande
- clignoteurs à mettre et enlever
- ...

merci à vous

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par vivian » mer. 28 août 2013 16:29

Perso je l'ai passé il y a 18 mois, donc encore sur l'ancien permis. En soit c'est exactement comme pour le permis voiture, sauf qu'on te donne les instructions par oreillette avec le mec dans une voiture qui te suit (entre temps ca a peut etre changé).

En soit il faut rouler super coulé, mais pas se trainer non plus. Personne ne roule a moto a 30kmh au lieu de 50kmh. Donc quand tu montes sur autoroute, faut pas se trainer a 90kmh mais bien monté jusque 120kmh. Mais surtout il faut prévoir !

Je l'ai réussi a mon second essai, au premier je l'ai fait sous la grèle et je me suis arrété soit disant trop pres d'une camionnette qui a pilé devant moi, j'étais super content de ne pas lui être rentré dedans mais bon ca ne suffisait pas. Et comme deuxieme faute j'ai suivi une colonne d'une dizaine de voitures qui ont toutes traversées une ligne blanche. Les voitures en questions masquaient les indications au sol et il n'y avait aucun panneau expliquant ce carrefour en sortie d'autoroute a 6 bandes ! Ils cherchent vraiment les endroits ou l'on ne sait pas éviter l'erreur.

Une semaine plus tard, second essai, l'inspectrice m'a juste mis une faute, je freinais non stop ! bah oui mon contacteur de frein arriere s'était bloqué mais selon elle c'était moi quand meme. Mais j'avais réussi donc j'en avais rien a foutre de sa remarque :D

Au final si tu sais plus ou moins manier ta moto, tu peux le réussir, pour le reste c'est de la chance.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par screamX » mer. 28 août 2013 16:33

vivian a écrit :bah oui mon contacteur de frein arriere s'était bloqué mais selon elle c'était moi quand meme. Mais j'avais réussi donc j'en avais rien a foutre de sa remarque :D
T'aurais du vérifier avant de partir :p

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par djoo » mer. 28 août 2013 18:36

Merci Vivian :) maintenant ils suivent en moto.
ScreamX oui pas bete de faire un rapide check si cest pas sa moto (sinon cest cense deja etre :) )i

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par vivian » mer. 28 août 2013 21:34

tu le passes ou a Bruxelles ? Si tu sais, vas rouler dans le coin histoire de repérer les endroits compliqués.

Moi c'était a Anderlecht, et il y avait une petite rue avec 5 panneaux un au dessus de l'autre :o au hasard je suis passé c'était bon. Même ma mère s'est demandée ce qu'il fallait faire xl

Encore une chose, ils ne peuvent pas te mettre de fautes si tu n'es pas au courant de leurs instructions et une radio ca plante parfois ... Bon faut pas en abuser non plus ;)

Et pour Scream, j'avais fait un entretien complet de ma moto quelques jours avant, mais parfois on oublie un ptit détail

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par djoo » mer. 28 août 2013 22:38

Oui à Bruxelles, à colonel bourg. Comme pour le permis voiture j irai rouler attentivement dans les coins alors:) par contre je le passerai avec la moto de l école, ma ninja est pas assez puissante, donc j espère elle sera en ordre :p

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par screamX » jeu. 29 août 2013 08:13

Je plaisantais bien sur, je crois pas avoir fait les vérifs de base lors de mon examen circu... :o

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par vivian » jeu. 29 août 2013 12:12

Et tu dois très bien connaitre la moto, on m'a quand meme demandé lors de mon examen de montrer ou se trouvait le frein avant mdr

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par djoo » mar. 8 oct. 2013 10:38

Hey,
voila c'est passé, je répond pour les futurs :)

Donc j'ai eu comme remarque que je roulait trop a gauche (9/10e a gauche au lieu d'un tier), un petit dépassement de vitesse (55-60) au lieu de 50. Sinon il était content. Bien faire attention a "exagérer' les brefs regards au carrefours, et toujours bien controler ce qui se passe autour de soi.

Note du mono (avant l'examen) : sur l'autoroute, toujours se rabattre a droite si il y a un peu d'espace (dans la vie de tous les jours, vu l'état de nos routes on va éviter tout de même :p)

a bientot peut etre ;)

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par KW650 » mer. 9 oct. 2013 16:03

djoo a écrit : Donc j'ai eu comme remarque que je roulait trop a gauche (9/10e a gauche au lieu d'un tier),
Etonnant cette remarque car: "Le conducteur d'une moto peut, sur une voie qui est divisée en bandes de circulation, circuler sur toute la largeur de la bande de circulation sur laquelle il circule."
Circulez, il n'y a rien à voir ;)
source: http://www.code-de-la-route.be/actualit ... ocyclettes
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: [ Belgique ] permis pratique

Message par djoo » mer. 9 oct. 2013 16:14

Tout à fait, mais quand tes pneus sont 9/10e à gauche, ton guidon lui peut etre au dela de la ligne blanche. En plus de ce point, si tu dois éviter un trou et que par reflexe tu vas à gauche, t'es de l'autre coté (ou sur une voiture c'est selon la circulation :p )

Donc (bien que pour moi et pour le moniteur je n'était pas si a gauche que ca) c'est plus par sécurité que par code de la route

Répondre

Retourner vers « Règlementation »