Les radars embarqués seront prochainement sous-traités à des sociétés privées en France. L'expérimentation commencera dès le mois d'Août avant une généralisation effective dès Janvier 2017.
Face à la question de tentation pour ces sociétés privées de multiplier le nombre d'amendes pour augmenter les profits, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière répond:
Le parc des 319 voitures équipées de radars mobiles nouvelle génération (RMNG) sera porté à 440 d’ici à deux ans.Emmanuel Barbe a écrit : La rétribution de ces prestataires agréés ne dépendra pas du nombre d’amendes. C’est la voiture et elle seule qui procédera comme aujourd’hui au contrôle automatique de la vitesse, et l’analyse du flash continuera à être effectuée par un officier de police judiciaire basé à Rennes au centre de traitement automatisé des infractions.
Cette externalisation est avant tout une bonne gestion des deniers publics. On privatise juste l’action de bouger la voiture, avec un chauffeur qui va se promener avec ce radar. On va dire avant au chauffeur par où il doit passer et après vérifier qu’il l’a bien fait. On contrôlera tout ce qu’il va faire dans le cadre d’un marché public