Procedure d immatriculation

Tout ce qui concerne la règlementation.
Aubry

Procedure d immatriculation

Message par Aubry » mar. 20 mai 2008 11:25

voila j aurai voulu savoir somment vous aviez fait ? ^^ parce que il y a tj des trucs qu on t apprend que apres et donc ca prend encore plus de temps que normalement

et aussi combien de temps ca vous avait prit ^^

voila merci d eclairer ma lanterne

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par Aurele7 » mer. 4 janv. 2012 21:19

Je ressorts un vieux sujet !
Mais moi aussi je voudrais connaitre la procédure pour faire immatriculé une moto.
Merci :D

Orphen

Re: Procedure d immatriculation

Message par Orphen » jeu. 5 janv. 2012 00:10

Sur ce sujet je ne peux pas t'aider, pour la simple et bonne raison que j'ai du faire dédoiner ma moto (origine française la petite :p) et que de ce fait j'ai du passer par la douane avant immatriculation et ça m'a pris plus de temps pcq je suis tombé en pleine période de vacance :x et ils ne sont pas pressé là dedans.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par vivian » jeu. 5 janv. 2012 12:28

En soit ce n'est pas bien compliqué à faire,

Soit tu achetes la bete neuve et ton concessionnaire va tout faire, tu dois juste payer 20euros et attendre entre 3 jours et une semaine.

Soit tu l'achetes d'occase et là, quand tu vas chez ton assureur tu lui demande le papier pour l'immat, tu le rempli, tu l'envois au SPF mobilité et perso j'ai attendu une dizaine de jours pour la recevoir et tu payes les 20 euros quand le facteur te l'apporte.

Quand tu envoi le papier fait une photocopie car il y a souvent des retards et pour savoir ou en est ta demande il te faut le numero de dossier !!! et cela ne sert à rien de les appeler car tout le monde les engueule et ils n'en ont plus rien à foutre. Vive les fonctionnaires :lol:

Truc tout bete, il te faut un porte plaque pour accrocher les nouvelles plaques car on ne peut pas faire de trou dedans, alors va en chercher un avant de recevoir la plaque ;) histoire de rouler tout de suite.

Les plaques sont arrivés chez moi un vendredi matin ou j'étais a l'école, et j'ai tracé jusque chez moi avec ma 50 pour revenir me la péter avec la ninja. Qu'est ce que j'etais con y'a un mois :D

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par Aurele7 » jeu. 5 janv. 2012 13:15

Merci bien pour la réponse vivian ! :)
Que veux-tu dire par "va chercher un porte plaque avant" ? Le porte plaque n'est pas sur la bavette d'origine ?
Et si le gars avant moi l'a coupée, cette bavette, ou mis un autre support de plaque, je ne peux pas le réutiliser avec mes nouvelles plaques ?
On peut pas les trouer ? Me réjouis de devoir les fixer ... :/
Merci d'avance ;)

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par vivian » jeu. 5 janv. 2012 13:53

Acheter un porte plaque avant de recevoir les plaques, pas a placer a l'avant :lol:
Ce support de plaque est tout betement une planche en plastique avec plein de trous histoire de savoir l'accrocher sur n'importe quelle moto. Il n'y a pas de modification à faire sur la moto. Ca se trouve dans tout les magasins de moto, les magasin d'équipement et surement aussi chez auto 5.

C'est ca : http://www.plaque.be/eshop/detail/18/pl ... -moto.html

C'est vrai que ca fait plaisir, la première fois ou on roule sur une nouvelle moto, perso j'ai attendu 2 mois avec la ninja dans le garage a coté de ma 50cc, alors le jour ou j'ai pu rouler légalement je voulais plus m'arreter, et j'ai fait plein de détours :roll:

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par Aurele7 » jeu. 5 janv. 2012 17:11

J'avais bien compris qu'il n'y en avait pas à l'avant ! ( chez pas pourquoi j'ai dis " les plaques" ^^ ) :P Tu dis ça juste pour ne pas que je doive courir au magasin les plaques en main ^^ Faut que j'aille chez mon assurreur un peu plus tôt alors pour être sûr que la procédure soit terminée avant mes 18 ans :)
Merci pour tes réponses en tout cas :)

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par vivian » jeu. 5 janv. 2012 21:20

chaque fois je dis les plaques, je suis trop habitué aux voitures :lol:

En gros 2 à 3 semaines avant de pouvoir rouler ou dès que tu as la moto, tu commences la paperasse. Juste pour l'assurance j'ai chercher plus de 2 semaines.

Si t'as besoin d'infos n'hésite pas,

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par Aurele7 » jeu. 5 janv. 2012 22:27

Pourquoi as-tu cherché 2 semaines pour ton assurance ? Tu cherchais un meilleur prix ?
Je me suis pas encore vraiment posé de questions pour l'assurance moi .. je pense aller là où j'ai assuré ma 50cc ..
Et aucune idée du prix que ça couterai pour la 250 ?
Au fait les nouvelles plaques là avec le "1" devant puis -A**-*** que l'on voit sur les voitures, pour les motos ce sont ces nouvelles plaques là aussi ?
Plus grande alors ? Tsss :/ Et donc obligé, en principe, de mettre ces plaques dans le petit cadre plastique que tu m'as montré, tu peux pas visser la paque sur un support sans ce "cadre" ?
Merci ;)

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par vivian » jeu. 5 janv. 2012 23:08

Oui les nouvelles plaques moto sont plus grandes et blanche et rouge comme celles des voitures. Donc cadre obligatoire
Elles sont pas plus grande mais elles sont tournées de 90° en fait, elle paraissent pourtant beaucoup plus grande :cry:

Pour les assurances y'a deja un post dans le forum, en gros, la ninja est comptée comme sportive donc certaines assurances l'interdise aux jeunes et d'autres font péter les prix. Certains assureurs m'ont proposé plus de 600E d'assurances sans le vol ! La je suis a 300e mais je suis bien protégé, ca reste cher face a d'autres motos beaucoup plus puissantes mais moins cher qu'une bagnole heureusement.

Les jeunes ne sont pas appréciés sur les motos, en meme temps c'est compréhensible :P

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par Aurele7 » jeu. 5 janv. 2012 23:19

Outch ! :/
Ca douille les prix --'
J'irai demandé des devis longtemps à l'avance punaise ti !
Ok ok ...
T'a toujours la bavette d'origine toi pour ta plaque ? Ou un support ? Ou recoupéé ?
Et si non à part assurance, équipement, plaque d'immatriculation, les 6h de cours, permis, il y a encore d'autres choses à payer ? :evil:

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par vivian » ven. 6 janv. 2012 12:56

Ma bavette est complete mais je vais surement la recoupé quand j'aurai passé le permis pratique.

Malheureusement une moto coute plus cher qu'une voiture si on prend tout en compte mais quel plaisir la moto 8-)

A payer, il y a la moto, l'assurance, le permis et les cours, un entretien si tu l'achetes d'occase !! mais surtout l'équipement (casque, veste, pantalon, botte, gant) qui coutent un pont, et comme j'entretien mes motos moi-meme principalement j'ai aussi achété un porte-moto au final, j'en ai pour au moins 1500E en plus du prix de la moto. Je viens de tout calculer, j'avais jamais osé le faire et ca fait peur quand meme. :shock:

La plaque ne coute que 20E c'est pas ca qui fait tout changer, mais face aux voitures une moto coute vraiment plus cher.

Avatar du membre
Aurele7
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 13:01
Moto : Ninja 250r
Localisation : Liège
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par Aurele7 » ven. 6 janv. 2012 13:38

Ah oui ça c'est sûr !
Pour ma part j'ai déjà une partie des équipements, mais il va falloir que je rachète pantalon, bottes, casque ..
C'est vrai que faire un entretient quand on l'achète d'occas serait une bonne chose, histoire d'être sur qu'on aura pas de mauvaises blagues, mais le prix me fait déjà frissonner ! :x
Et je ne me sens pas capable de faire "les gros" entretients moi même, manque d'expérience !
Oui la plaque ça change pas grand chose ...
Merci pour les réponses :)

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Procedure d immatriculation

Message par jon » ven. 6 janv. 2012 14:23

c'est donc ben compliqué par chez-vous ! ;)
au Québec, ça se règle facilement, on va au bureau des immatriculations et tout dépendant de la file d'attente, ça peut se faire en moins d'une heure ! :lol:
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Répondre

Retourner vers « Règlementation »