[Québec] Rouler sur une supersport pour pas cher ?

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Big Tom

[Québec] Rouler sur une supersport pour pas cher ?

Message par Big Tom » dim. 17 oct. 2010 02:32

J'ai eu une discussion aujourd'hui avec une connaissance motarde qui m'a dit la chose suivante : il a acheté une Suzuki GSX-R 1100R de 1989, 150 chevaux, qu'il pense être en mesure de plaquer pour une somme ridicule. La combine ? La plaquer dans la catégorie moto antique. Inscription qui commence avec la lettre C...
J'ai fouillé un peu plus sur le net et voici ce que j'ai trouvé.
Le règlement concernant ce type de véhicule s'intitule Règlement sur l'immatriculation qu'on trouve sur le site des Publications du Québec
c. C-24.2, r.1.01.1


Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers


Code de la sécurité routière
(L.R.Q., c. C-24.2, a. 618, 619.1 et 619.3, 621 par. 1, 28 et 29)

J'en copie les articles qui concernent plus spécifiquement les véhicules antiques

124. La plaque d'immatriculation d'un véhicule de promenade, d'un véhicule affecté au transport d'écoliers, d'un camion et d'un véhicule commercial dont l'utilisation ne nécessite pas de permis de la Commission des transports du Québec, d'une dépanneuse, d'une habitation motorisée et d'un véhicule-outil lorsque ces véhicules sont utilisés dans une localité non reliée au réseau routier général du Québec, à l'exception d'une remorque, d'un autobus, d'un minibus, d'un taxi, des véhicules routiers dont le propriétaire est titulaire d'un permis de la Commission des transports du Québec et des véhicules routiers visés aux articles 137 et 139, porte le préfixe «C».

137. La plaque d'immatriculation des véhicules routiers suivants porte le préfixe «C».

1° un véhicule de fabrication artisanale;

2° un véhicule d'une masse nette de 450 kg ou moins, à l'exception de la motocyclette, du cyclomoteur et du véhicule-outil;

3° un véhicule dont la fabrication date de plus de 25 ans;

4° un véhicule antique;

5° une motoneige d'une masse nette de plus de 450 kg.

Les droits payables pour conserver le droit de circuler avec un véhicule routier visé au premier alinéa sont de 44 $.

D. 1420-91, a. 137; D. 1510-93, a. 18; D. 1263-96, a. 42; D. 1218-2004, a. 8.

138. La circulation des véhicules routiers visés à l'article 137 se limite aux chemins publics dans les zones où la vitesse maximale n'est pas supérieure à 70 km/h, à la condition que ce chemin public ne soit pas une autoroute ou un chemin à accès limité; toutefois, ces véhicules routiers peuvent traverser à angle droit les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h autres que les autoroutes et les chemins à accès limité. Ces véhicules peuvent être remorqués sur tout chemin public.

Malgré le premier alinéa, le véhicule antique est autorisé à circuler sur tout chemin public lorsqu'il effectue un déplacement qui s'inscrit dans le cadre d'une activité organisée par un club de collectionneurs de véhicules antiques ayant une charte québécoise.
Tiré du forum M4E

Ce que je retiens et qui me fais tiquer c'est la limitation de rouler uniquement sur routes limitées à 70km/h max... Voilà l'arnaque... je sais pas finalement si c'est un deal ?! Votre avis les québécois !? Avez-vous eu dans le passé à plaquer une moto antique ? Ou quelqu'un que vous connaissez qui l'a fait ?

Big Tom

ps: et en plus le type qui m'a parlé de sa Gix devra patienter jusqu'en ... 2014... :(
1989_GSX-R1100_whblue_450.jpg
1989_GSX-R1100_whblue_450.jpg (32.86 Kio) Vu 2231 fois

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: [Québec] Rouler sur une supersport pour pas cher ?

Message par jon » dim. 17 oct. 2010 03:25

J'avais déjà entendu parlé de ça Tom mais c'est de rouler dans les zones de 70km/h qui rend cette option completement absurde. On oubli donc l'autoroute et les autres routes de campagne qui sont souvent à 90km/h.
Et si tu prends la chance de rouler quand même sur ces routes "interdites", le billet d'infraction coûte combien ?
Tout ça pour se promener sur une moto de 25 ans, une GSX-750 par exemple ? elle va être dans quel état sachant que se sont des motos qui ont été habituellement battu....perso je vois pas le trip du tout, j'aime mieux rouler en 250 et pas me casser la tête avec toutes ces restrictions.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Big Tom

Re: [Québec] Rouler sur une supersport pour pas cher ?

Message par Big Tom » dim. 17 oct. 2010 04:10

merci Jon pour ton commentaire...
Moi itou, la restriction à 70 me refroidi mégacrotte, mais bon, t'as les lascars du forum de M4E qui disent avoir poser la question au Sergent Double-Gras (Bigras ?) et la poulaille est pas au courant du règlement que j'ai pondu au début de mon post, qui est long comme mon bras avec plein de mots compliqués et des articles et tout et tout, et qu'y ont pas nécessairement le code de l'insécurité routière dans leur boîte à gant (pu de place avec les condoms, l'annuaire pour taper dessus la tête des ti jeunes itinérants, la tite bouteille de Schnaps contre le reflux gastrique et j'en passe)... bref, connaissent pas le détail du C sulà plaque, mais bon, m'atu prendre une chance ??!! Pô sur pô sur...

Et sinon, en passant, certes, ya pas mal de supersport qui se sont faite battre par des innocents qui savaient pas c'était quoi chauffer un moteur, mais reconnais que nos hivers québécois réduisent nettement le temps de rouler en brelle et que de facto, il y a une quantité impressionnante de gros cubes en excellent état ici avec des milages ridicules (peu de km au compteur pour la trad chez les cousins !). Allez voir les petites annonces, les amis françâ, belges et suisses, y a des occazes desfois, tu mouilles tes shorts ! :D

pi en passant, ça m'arrive de descendre des côtes limitées à 70km/h, je suis à + de 80... sur mon vélo de course carbone ! :lol: Fait que imagines sur une 1100 GSXR de 150 bourrins, c'est officiel, je vais direct en zonzon sans passer par la case départ...

iRon2b

Re: [Québec] Rouler sur une supersport pour pas cher ?

Message par iRon2b » dim. 24 oct. 2010 22:37

ouais enfin avec une machine de 1989, sur les 150 bourrins, il y a un bon petit paquet qui sont devenus des poneys pleins d'arthrite depuis :lol: :P

et quand bien même c'est une supersport, elle a 22 ans la vieille. maniabilité bien en dessous de la production actuelle j'imagine ? ça fait peur des fois les vieilles bécanes.

et la fiabilité avec un tel age ça doit plus être trop ça, sur l'ancien tu as un truc qui claque de temps en temps...


enfin rapport "complicationdelavie/benefice" négatif je dirais perso :lol:

Répondre

Retourner vers « Règlementation »