Voilà maintenant 4 mois que j'ai revendu ma Ninja 250R pour m'offrir la GSX-R 750. J'en suis pour le moment à 1400 kilomètres(Merci à l'hiver 2009 :evil: ). Suite à plusieurs sujets évoquant cette superbe monture, je vous dévoile mes impressions sur celle-ci.
Je me suis beaucoup retrouvé dans le témoignage de Stupéflip concernant sa CBR600F lors de mes premiers kilomètres : notamment la souplesse qu'offre un 4 cylindres. Ça cogne jamais , c'est vraiment très agréable. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'opter pour une 750 au lieu d'une 600. D'ailleurs côté moteur, je la trouve même plus agréable à conduire en ville que la kawette.
Côté position de conduite et maniabilité c'est une autre histoire. Si la position de conduite qui est moins radicale que les autres sportives (je pense ici à la R6) s'apprivoise rapidement et se révèle pas si contraignante que ça, la maniabilité à faible allure est un vrai choc lors des premiers tours de roues. Finis les zig-zag aisés dans les files et les demis tours les yeux fermés. Avec le temps on s'habitue mais c'est un sacré changement. Pour ce qui est du poids, je n'ai quasi ressenti aucune différence avec la kawette (167 kg au lieu de 152 à sec). Pour l'anecdote elle m'a même parue plus légère que la kawa quand je suis grimpé dessus en show-Room (à sec évidemment).
Autre changement notable évident : la puissance. Entre 34 et 150 chevaux il a un sérieux gouffre. Si la cylindrée apporte une bonne polyvalence, les 150 canassons ont tout de même un fâcheuse tendance à pousser au crime. Un self-Control solide s'impose une fois qu'on enfourche une telle machine. Ce qui rend sa conduite en usage quotidien nettement plus frustrante que sur la Kawette. Les accélérations sont très jouissives, les sensations sont au rendez-vous ! Malheureusent je m'y suis rapidement habitué. Résultat quand je roule à 70 j'ai l'impression d'être à 40. C'est d'ailleurs ce phénomène qui m'a valu ma toute première prune. :oops: J'ai pu me rendre compte que le compteur digital est précis de chez précis. Quand y'a marqué 60... c'est 60 ! Pas comme la plupart des véhicules où 60 c'est 50.
Un des aspects qui m'avait déçu sur la kawette était son comportement en usage sportif. Peu de stabilité, j'avais du mal à garder le cap sur autoroute à vive allure, le guidon vibrait en courbe au delà des 100km/h. Avec celle-ci en revanche, j'ai tout de suite ressenti qu'elle possédait un équipement adapté. C'est un rail ! Elle bronche pas en courbe ! Côté aérodynamisme on le sent passer également : Sur autoroute je ne sens absolument pas le vent par rapport à la kawette.
Le côté budget prend une toute autre expansion. Notamment le prix des trains de pneus qui va faire mal au porte-feuille. Sachant que la durée de vie des miens est entre 5000 et 7000 selon ma conduite, ça fait un gros changement de budget par rapport à la 250r. Côté consommation je suis à 6/6.5L de au lieu 4/4.5l.
Une chose que je tenais à préciser ici, c'est que je recommande à tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde de la moto de commencer par la 250R. C'est vraiment une très bonne école qui m'a permis de faire des erreurs que ma nouvelle ne m'aurait pas pardonné. Et si elle ne me parait pas adapté à un usage sportif elle n'en reste pas moins le compromis idéal entre les 125 et les 600. Ni trop, ni trop peu. Et pour un jeune qui souhaite s'offrir et assumer une moto, le budget qu'elle représente est vraiment idéal.

En conclusion : Moto vraiment géniale mais le circuit s'impose maintenant à moi afin de profiter de ce potentiel énorme. Vivement la fin de l'hiver !
Une petite photo et un lien vers l'essai Moto-Station :
Tamashi
