[Triumph] Daytona 675 (SE)

Stupéflip

Re: [Triumph] Daytona 675 (SE)

Message par Stupéflip » sam. 27 mars 2010 09:57

Mouahahaha ! :D

Les Dieux du ciel sont avec nous !! :mrgreen:

Pas une goutte de pluie à l'horizon et dans moind d'une heure je serai sur la Daytona !!! :P

C'est partiiiii ! 8-)

Stup.

iRon2b

Re: [Triumph] Daytona 675 (SE)

Message par iRon2b » sam. 27 mars 2010 11:14

mon dieu il est dessus là, il est dessus !!! :lol:

quand tu rentres tu nous dis comment c'était hein :)

JonnyBomb

Re: [Triumph] Daytona 675 (SE)

Message par JonnyBomb » sam. 27 mars 2010 11:29

la chance la chance la chance :D

Stupéflip

Re: [Triumph] Daytona 675 (SE)

Message par Stupéflip » sam. 27 mars 2010 15:39

Meuh non pas de la chance, 'suffit juste de penser à aller s'inscrire pour un essais x temps avant une journée portes ouvertes, d'être là le jour J un peu en avance et le tour est joué ! ;)

Je précise au passage que cet essais était le premier auquel je prenais part car je déteste rouler sur une bécane qui n'est pas à moi, histoire d'avoir l'esprit tranquille au moment de l'enfourcher... :roll:

Et puis surtout parce que quand je demandais un éventuel essais dans l'une ou l'autre concession, mon genre "pas très sérieux" ou "immature" voire un peu "fou-fou" ne jouait pas du tout en ma faveur... quand on ne me mettait pas purement et simplement hors du bâtiment (vécu chez Bmw à 25 ans !! :shock: ) sachant avec pertinence que je n'avais pas le "profil" et encore moins le "budget" pour leurs voitures à 2 roues... :x

'faut croire que l'on ne fait confiance qu'aux "vieux" à notre époque... et à leur portefuille autrement nommé "pouvoir d'achat". :?:

Donc comme prévu j'ai eu droit à une grosse trentaine de Kms d'essais encadré par 2 gars sympas et accompagné d'un seul autre amateur potentiel roulant lui sur la Street Triple.

Qui plus est la Daytona mise à notre disposition était une Se de la version antérieure, rien que çà :shock: , avec shifter (je ne l'ai vu qu'en rentrant :cry: ), pot Arrow et pas mal de carbone tout autour + commandes reculées spéciales qui vont bien. :P

Bref, après avoir dû passer mon tour (jétais le premier !! ouiiinnn !! Et arrivé en Ninjette en plus !!! :lol: ) pour un autre grand type en Rsv1000 Factory, j'ai enfin pu enfourcher la belle.

Premier truc : elle était disponible en version 100Ch en non en 126Ch... normal pour les motos d'essais, faut pas pousser tout de même vu que Mr tout-le-monde peut se retrouver à leur guidon et ne pas forcément maîtriser le truc... quoique avec 100Ch y'a déjà moyen de se faire bien mal, non ? :roll:

Aller, un coup de démarreur, le 3 cylindres s'ébroue sans problème dans un beau bruit accompagné du sifflement strident de la boîte à air couplée à l'injection : aucunes vibrations, une réponse instantanée à la poignée, position de conduite - en apparence - pas trop "tarabiscotée", toutes les commandes (douces) tombant nickel en main/sous les pieds et même si la selle ressemble plus à un bout de bois qu'à un siège en cuir façon Ferrari le confort est honnête pour une supersport de route ! :)

L'ouvreur s'élance et moi à sa suite suivi de la street et du petit jeune mécano de la concession qui ferme la marche.

Première constatation : l'injection sur le 4 temps est toujours aussi on/off et demande un temps d'adaptation spécifique à chaque machine, celà étant aussi vrai pour notre Ninjette. Alors suivre un "habitué" juché sur sa St et qui trace la route franchement et à bonne allure... pas évident à gérer mais tout s'est bien passé, heureusement ! beurk

Second truc qui saute aux yeux : l'étroitesse de la moto, sa légèreté hallucinante - le jour et la nuit par rapport à ma Cbr de 98' ! :shock: - , la rigidité du cadre et surtout la maniabilité d'un vélo ! Aucun effort à faire sur les guidonc pour la faire tourner : on regarde et elle y va... bluffant ! yes

Au passage je précise qu'elle est équipée en Pirelli Supercorsa d'origine (pas trop mon genre de pneu, mais bon...) et totalisait un bon 6000 Kms au compteur, donc rôdée.

Après 2 ronds-points et un bout de zoning, nous débouchons sur la N4 pour quelques Kms à bonne allure (120-140Km/h) ce qui permet de tester la protection au vent pas si mauvaise que çà compte tenu du gabarit de l'engin (et du mien, hum ! :lol: ), de me mettre "dans la bulle" et constater qu'il y a moyen de faire un plat-ventre parfait sans que le réservoir ne gêne le moins du monde :p puis passer quelques vitesses (pas dépassé la 5ème, snuf :cry: ) à divers régimes histoire de voir comment çà roule... et çà roule vachement bien !!!! xohx

Ce moteur semble parfait : de 2.500 à 14.000 tours il catapulte littéralement la moto d'un virage à l'autre (de 1.500 à la zone rouge pour la Street Triple + souple au niveau de l'injection) et calé en 4ème à 6.000 tours sur un filet de gaz il repart comme une balle passant de +/- 90Km/h à 140Km/h en, euh... très peu de temps et beaucoup de sensations ! love

Bon, j'avoue, je n'ai pas dépassé les 12.000 tours (1 fois ! xconfux ) car le tracé de l'essais ne s'y prêtait pas du tout et ma méconnaissance de la moto ne m'incitait pas du tout à "tenter le diable" pour en faire le tour mais pour avoir roulé souvent entre 6.000 et 10.000 tours, toujours sur un filet de gaz et sans à-coup à la remise de ceux-ci, sur tous les rapports et bien... çà déchire ! Quel contrôle, quelle réponse, quelle (relative, hein ! :roll: ) douceur, quelle facilité !! Aux chiottes ma Cbr, son surpoids et son 4 en ligne plein d'inertie à carbus ! 666

Mais voici qu'arrive la seconde partie de l'essais : les petites routes qui nous ramènerons à la concession.

Traversée de villages et autre petites "départementales" au programme avec sur la fin de vrais petits chemins de campagne défoncés, sales et gravillonneux à souhait. De quoi éprouver la moto dans toutes les situations en somme. ffff

Après la portion de N4 je me disais "tu l'as pas trop mal en main, elle répond comme il faut, çà va..." mais en fait pas du tout ! mdr

Ou comment assimiler l'étagement des vitesses, les régimes moteurs à telle vitesse et le moment opportun pour changer de rapport tout en ne déconnant pas avec l'injection à la remise des gaz ni les distances de freinage et la manière d'aborder les courbes... le tout en un carrefour et en tentant de suivre l'ouvreur qui caracole déjà en tête avec toujours 15-20 Km/h de mieux que les limites légales en vigueur ! boulet

Donc, en gros, j'ai fait ce que j'ai pu, le mieux possible. sansavis

Et celà ne s'est pas mal passé du tout, les petites routes mettant en évidence l'inconfort grandissant de la position de conduite qui pousse un peu au crime (sous les 140Km/h ou tant que l'on n'est pas en phase d'accélération çà gêne pas mal mais c'est normal :roll: ), la rigidité hallucinante du cadre couplée aux suspensions dures mais de grande qualité (difficulté à déterminer comment aborder les courbes, le mieux étant de "jeter" la moto dedans plutôt que tenter d'enrouler peinard sous peine d'avoir l'impression de "forcer" la moto alors qu'elle ne demande qu'à prendre de l'angle) impose un mode d'emploi particulier impossible à mettre en pratique sur si peu de Kms, la légèreté de l'ensemble force le respect sur routes bosselées - et rappelle furieusement ma Rs 250 - et le tout combiné en fait une moto réactive, nerveuse mais pas vicieuse pour autant... les Pirelli n'étant sans doute pas étrangers à mon manque de feeling en courbe, qui plus est sur les portions très sales empruntées à la fin du parcours : pas envie de mettre au tas ce jouet à 12.000€ moi ! lol

Encore 2-3 bouts droits ultra-bosselés, un rond-point (pris en première :shock: à 4.000 tours car celle-ci tire très long mais est en parfaite adéquation avec le moulin et le comportement de celui-ci :p ) et nous voilà revenus à notre point de départ.

J'ai omis de parler de la boîte de vitesse ultra-précise (plus que ma Rs 125, c'est dire si c'est du racing !) et au débattement ridicule --> une pichenette sur le levier et hop ! un rapport de passé. S'agit pas d'avoir de trop grands pieds ou de les laisser traîner sans y faire gaffe... :roll:

Mais aussi des commandes douces, intuitives (clignos onctueux, finition de qualité), précises et nombreuses.

Petits défauts selon moi (et oui, il y en a ! :lol: ) : le "faux confort" de la bestiole qui s'évanouit au fur et à mesure des Kms et finit par devenir gênant quand on n'en a plus/pas l'habitude (vive le "fauteuil" de la Ninjette !!! love ), l'instrumentation de bord (compteur, comptes-tour, voyants, indicateur de T° digital,...) quasi illisible tant elle est petite MAIS complète... ou comment savoir à quelle vitesse on se trouve alors que le virage vous saute à la figure et que vous devez chercher sur un cadran de 5x5 cm l'info dont vous avez besoin immédiatement-à-la-fraction-de-seconde-près (sans doute moins gênant avec l'habitude mais moi j'étais assez perdu... xohx ), la monte de pneu que je ne trouve pas super par temps froid --> j'aurais bien voulu tester les Bt016 ou Bt003 dessus... Bridgestone powaaaaa !! lol et surtout le mode d'emploi à assimiler pour faire de cette bécane une "arme" entre de bonnes mains qui impose du respect quant à la légèreté/rigidité/réactivité de l'ensemble, surtout sur nos routes défoncées par l'hiver... si pas gaffe : guidonnage à gogo au programme et platane à la sortie du virage garanti ! ffff

Points positifs : bah euh... les qualités de ses défauts et tout ce que j'ai déjà cité plus haut avec en prime un moteur de folie, sans inertie, avec du couple et du caractère à revendre, tournant aussi bien à 3.000 tours qu'à 10.000... le tout totalement sous contrôle tant que l'on ne roule pas au-dessus de ses pompes !

En conclusion... je suis CONQUIS et si quelqu'un a 12.000€ de trop je sais où et comment les dépenser utilement ! love ;) mdr

Stup.

P.S : plus qu'à attendre le Kawa Day pour tenter de m'inviter au guidon de la Zx6r et "comparer" les 2 motos ! :P

Edit : ah oui, dernier petit point négatif : des à-coup de transmission à la fin de l'essais et quand je commençais à l'avoir un peu mieux en main à cause d'une chaîne trop détendue... notre suiveur s'en est d'ailleurs excusé (l'ayant entendu pendant le roulage :p ) et le concessionnaire a de suite remédié au problème pour les suivants. 8-)

Manu

Re: [Triumph] Daytona 675 (SE)

Message par Manu » sam. 27 mars 2010 19:48

Content pour toi Stup! Joli récit,elle donne envie la petite Anglaise mais c'est vrai que sa position de conduite est souvent mise en défaut...s'en fout,on aime les sportives ou pas 8-) Allez,revend ton 2t et passe du côté Anglophone de la force :lol:

;) Manu

Vegedurden

Re: [Triumph] Daytona 675 (SE)

Message par Vegedurden » sam. 2 avr. 2011 13:44

Je reviens du concessionnaire Kawa d'Anderlecht, il en a une en ce moment, si vous êtes intéressés.
Je sais pas à combien, mais un des mécanos partait l'essayer au moment ou j'amenais la plaque de ma Ninja.

Quelle bête, cette Triumph :p

Répondre

Retourner vers « Triumph »