je vois que tu t'es aussi séparé de ton Z Gadget, mais que ce n'est pas pour les mêmes raisons que moi

Je voudrais faire un retour d'expérience sur ma machine actuelle. D'abord mettre les choses au point sur mon choix : je suis quelqu'un de "pas raisonnable", et après de nombreuses machines, dont je me dis à chaque fois que "c'est la dernière", j'avais atterri sur un Z300. J'ai fait état de mes pb de "louvoiements" avec cette moto, pb résolus avec les pneus S20 evo... Sauf que la bécane est devenue tellement agréable à piloter que mes "mauvaises" habitudes sont revenues au grand galop, et que je me suis même amusé à faire l'extérieur à des "plus grosses" dans ma "courbe de référence", à 172 k/h... J'ai eu beau tenter des "semaines calmes", il suffisait de pas grand chose, un automobiliste un peu pressé, une "ventouse" de la voie de gauche pour m'énerver et vriller la poignée... Je fais 42 kms pour aller bosser dont essentiellement de la 4 voies limitée à 110, et avec tous ces radars nouvelles générations, j'ai un jour pris conscience que même 40 chevaux/300 cc c'était encore trop pour moi ! (en dehors du fait qu'une gamelle à cette vitesse...).
Donc j'ai pris une décision radicale, et ai cherché une machine moins "performante", mais restant tout de même capable d'affronter les 4 voies. Ayant quand même le permis, j'ai écarté les 125, même si je trouve qu'il y en a de magnifiques ! J'ai aussi réduit mon budget, moins de 5 000€ pour une machine neuve...
Et, modèle 2017 euro 4 abs et nouvelle injection aidant, j'ai "craqué" pour une Mash Two Fifty, comme celle dont j'avais parlé plus haut dans mon post... Mais avec un look "scambler", des pneus "crampons" qui m'ont un peu effrayé au départ... La machine coûte 3 490€ neuve, cube 250cc et fait 20 chevaux... Évidement ça change radicalement du Z mais c'est ce que je recherchais !
Aujourd'hui, après un peu plus de 4 mois et 5 000 kms (je l'ai eu fin juillet), le bilan est plutôt satisfaisant : je ne peux plus faire la course puisqu'en v max j'atteins les 120 - 130 parfois en descente, mais 110 sur les faux plats - la machine a un capital sympathie indéniable, maintenant l'égo en a prit un coup au début lorsque, voulant doubler un véhicule "à fond" donc 120, une "côte" se profilais et que péniblement je maintenais le 110 et me faisais du coup redépasser par la voiture... Maintenant c'est acté, donc je fais avec ! Niveau finition, il y a eu un net progrès sur ces modèles 2017, même si ce n'est pas parfait, je rappelle le prix de la machine (3 490€), et les soucis de carénage que j'ai eu par exemple avec le Z à 5 300€...

Côté tenue de route, ça fait le job vu la vitesse de pointe, les pneus ne craignent pas sur le sec, sur la pluie je n'ai pas essayé mais de toutes façons quelle que soit la machine dès qu'il mouille je suis "parano", donc...

Niveau "déconvenue", la conso ! Annoncé pour 2,3 en moyenne sur le site de la Sima, je n'y croyais évidement pas et tablait sur un 3,2 - 3,5, vu ma conduite... C'est vrai que pendant le rodage, je prenais les petites routes, c'était plus long en temps et kms mais je voulais la roder correctement, et les 3,2 étaient fait. Mais une fois terminé, j'ai repris la 4 voies, et mes "mauvaises" habitudes, donc je suis toujours "à fond" - 120, et du coup j'ai une conso de 4,0-4,3... Ce que je trouve excessif rapport aux prestations ! Pour rappel sur 50 pleins avec ma Duke 390, je faisais du 3,9, avec bien sûr des "énervements" réguliers, et sur le Z 4,2. Bien sûr en mode cool balade en forêt etc la conso descend, tout comme avec les autres... C'est clair que tirer en permanence sur le moteur, il consomme... C'est vraiment le "gros" point noir de la moto.
Maintenant je continue à venir de temps en temps ici, parce que j'ai apprécié le Z, parce que le forum est beau aussi surtout depuis la dernière màj

Et du coup, pas plus tard que y'a pas longtemps

Mais bon, pour le moment je reste avec ma "chinoiserie", qui fait le job

Je me permets une photo ou deux