L'exemplaire que j'ai pu essayer est en rodage (+/- 1000 km au compteur), par respect, je n'ai évidemment pas titillé la zone rouge.
Aspect extérieur/finition: la X 300 me semble plus jolie en gris qu'en vert mais ça c'est personnel

Le bas moteur est protégé par des élements en plastique.
Elle fait "grosse moto" sauf quand on voit le pneu arrière, très fin.

Accessibilité et ergonomie: la selle plus haute que sur la Honda CB 500 X sera moins accessible aux petits gabarits. Les KLX 250 ou la CRf 250, plus typées enduro, sont encore moins bien loties. Elle est dure mais ce n'est pas la planche décrite dans certains essais (sans doute réalisés avec la selle basse - 25 mm).
La position de conduite est excellente, les commandes tombent parfaitement sous la main.
Le porte-paquets d'origine est plus pratique que sur la Honda 500. Il manque la béquille centrale et d'éventuelles "crash bars" (disponibles en accessoires).

Moteur, qualités routières: le moteur est très agréable. Moins souple que le Twin Honda mais plus rageur. Kawasaki a voulu compenser le déficit de cylindrée avec une boite courte, très courte, trop courte. En 6, à 81 km/h le régime est de 6000 t/min. Pour les nationales c'est ok mais quelle torture sur les voies rapides

La consommation est très faible mais légèrement supérieure aux remarquables 3,2 l/100 km de la Honda. L'autonomie atteint +/- 400 km en rythme cool.
La maniabilité m'a enchanté, plus que sur la CB 500 X ancien modèle, equipée de la petite roue avant. Je suis curieux d'essayer le modèle Honda 2019 avec la grande roue.
Elle freine correctement, rien à signaler sauf un ABS un peu trop réactif
La légèreté du levier d'embrayage m'a surpris, c'est très agréable à manier.
En conclusion: une très bonne moto, plus joueuse que la CB 500 X, moins typée "chemin" que la KLX ou la CRF.