Essai et avis sur la Versys-X 300

Discussions générales autour de la Versys-X 300
Répondre
Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Essai et avis sur la Versys-X 300

Message par KW650 » lun. 27 mai 2019 11:18

Je vous livre ici mes impressions sur la petite Versys et je la compare avec d'autres trails que je connais bien.
L'exemplaire que j'ai pu essayer est en rodage (+/- 1000 km au compteur), par respect, je n'ai évidemment pas titillé la zone rouge.
Aspect extérieur/finition: la X 300 me semble plus jolie en gris qu'en vert mais ça c'est personnel ;) ; la finition et bonne même si les élements de carénage n'atteignent pas la qualité observée sur sa principale rivale: la CB 500 X.
Le bas moteur est protégé par des élements en plastique.
Elle fait "grosse moto" sauf quand on voit le pneu arrière, très fin.
Image
Accessibilité et ergonomie: la selle plus haute que sur la Honda CB 500 X sera moins accessible aux petits gabarits. Les KLX 250 ou la CRf 250, plus typées enduro, sont encore moins bien loties. Elle est dure mais ce n'est pas la planche décrite dans certains essais (sans doute réalisés avec la selle basse - 25 mm).
La position de conduite est excellente, les commandes tombent parfaitement sous la main.
Le porte-paquets d'origine est plus pratique que sur la Honda 500. Il manque la béquille centrale et d'éventuelles "crash bars" (disponibles en accessoires).
Image
Moteur, qualités routières: le moteur est très agréable. Moins souple que le Twin Honda mais plus rageur. Kawasaki a voulu compenser le déficit de cylindrée avec une boite courte, très courte, trop courte. En 6, à 81 km/h le régime est de 6000 t/min. Pour les nationales c'est ok mais quelle torture sur les voies rapides :( . Il me semble impératif de changer le pignon de sortie de boîte par un 15 dents pour allonger la transmission.
La consommation est très faible mais légèrement supérieure aux remarquables 3,2 l/100 km de la Honda. L'autonomie atteint +/- 400 km en rythme cool.
La maniabilité m'a enchanté, plus que sur la CB 500 X ancien modèle, equipée de la petite roue avant. Je suis curieux d'essayer le modèle Honda 2019 avec la grande roue.
Elle freine correctement, rien à signaler sauf un ABS un peu trop réactif
La légèreté du levier d'embrayage m'a surpris, c'est très agréable à manier.

En conclusion: une très bonne moto, plus joueuse que la CB 500 X, moins typée "chemin" que la KLX ou la CRF.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Essai et avis sur la Versys-X 300

Message par KW650 » mar. 16 juil. 2019 06:04

Hello,

J'ai pu essayer une CB500X modèle 2019 et je crains fort que la Versys X souffre de la comparaison car deux ou trois avantages dont elle disposait face à la Honda ont disparu (grande roue, embrayage léger) alors que ses défauts (manque de couple, boîte trop courte, selle dure... persistent).
La Kawa garde une position de conduite meilleure selon moi, un porte-paquets bien pratique et elle reste un peu plus maniable.
Il serait judicieux pour Kawasaki de sortir une Versys 400, au confort amélioré, si elle veut concurrencer la CB500X
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Répondre

Retourner vers « Versys-X 300 (2017 - 2019 ) »