sneak78 a écrit :Moi je m'étonne du fait que tout le monde tapait sur notre 250 (les commentaires des articles sur le rappel par exemple "pourquoi kawa fait ça c'est à peine une moto") alors que tout le monde semble encenser cette 300, les commentaires du genre "un tiers de zx10r" "j'en veux une".
C'est vrai qu'a son lancement on pouvait lire que Kawa ne vendrait pas une seule 250R en France, qu'elle serait retirée du catalogue au bout d'un an, que ce n'était pas une vraie moto...
Mais il faut se rappeler qu'il y a 5 ans l'entrée de gamme routière d'absolument tout les grands constructeurs était des 600 et tendait vers des 650/700 voir 800. On était encore en plein dans le toujours plus (plus de puissance, plus de cylindrée, plus de radicalité, ...). On n'avait plus rien vu (ou quasiment) en dessous de la cylindrée 600 depuis plus d'une décennie.
Alors proposer une 250 forcément çà provoquait l'incrédulité voir la moquerie.
Or aujourd'hui d'autres constructeurs se sont mis ou vont se mettre sur le créneau (Honda, KTM, Suzuki,...). Malgré un prix de vente assez élévé pour la catégorie, la 250R à trouvé de acheteurs et se revend très bien en occasion. Le prix de la l'essence et la répression routière explosent.
Tout ces facteurs font qu'on ne trouve plus ridicule une 300. Oui les commentaires négatifs existent encore, mais en comparant à la fois le ton des articles de presse et les commentaires des lecteurs on voit qu'en 5 ans les mentalités ont déjà évoluées.
De plus Kawasaki a bien compris que les attentes du marché occidental sont difèrentes de celles des pays émergents. On garde la 250R pour l'Asie et on lance une 300 ailleurs. On ne fait plus dans le "cheap" avec un compteur de R5 mais dans l'apparence de haut de gamme. Comme le décrit bangkok-injection plus haut, on est dans le marketing. Mais c'est ce qui permet aussi d'avoir de meilleures critiques et de vendre plus. Et je dirais que c'est même une nécessité en Occident. Il n'y a qu'a voir comme Yamaha s'est cassé les dents en Europe avec sa YBR250. Ils n'avaient misé que sur le côté utilitaire et faible coût de leur YBR 250, aucune campagne de pub pour soutenir le lancement. Résultat une machine fiable, pas chère à l'achat, en entretien et à l'usage, mais trop banale, vieillote dans son look et avec son freinage à tambour, ... et des acheteurs qui se comptent au final sur les doigts de la main et un marché abandonné.
Pour moi le seul vrai frein aujourd'hui au segment 250/300 c'est le prix de vente neuf. Si Kawasaki arrive à contenir le prix de sa 300 et se démarque vraiment de la gamme 600 au niveau tarif, ce sera un succès.