Ninja 300 et route de montagne?

Discussions générales autour de la Ninja 300.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Répondre
France
Hithesun
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 15:07
Contact :

Ninja 300 et route de montagne?

Message par Hithesun » ven. 30 juin 2017 16:34

Salut a tous, comme dit dans ma présentation je suis motard depuis mes 14 ans (j'en ai 30) et j'ai sillonné les routes des hautes pyrénées avec diverses brêles dont des gros cubes depuis 7ans (dans l'ordre : derbi sm 50, tdr 125, er6n, dr600, diversion 600, transalp 600, 690 duke III, CBR 600f) et je suis aujourd'hui sans moto.

J'envisage l'achat d'une petite sportive surtout pour le look, et la 300 est la seule qui me permettrait d'avoir une moto jolie, récente, peu kilometrée et économique a l'utilisation. De plus, son coté léger et peu puissant emmène aussi a garder la raison sur route, ce qui commençait a être dur sur le CBR qui ne fait pourtant "que" 100ch mais qui avoinait allègrement a partir de 6000 tours et qui empêche de garder la tête froide avec sa position "semi sportive", du coup j'imagine mal survivre plus de quelques mois sur une moto qui dépasse largement les 120ch avec une position quasiment couché.

Pourtant je voudrais une sportive quand même pour changer un peu des trails, roadsters et SM que j'ai eu jusque la.

Du coup je cherche des retours de conducteurs confirmés qui aurait roulé sur du moyenne cylindrée (600, 750) ou plus et qui serait passé sur petite cylindrée avec bonheur. Plus précisément je voudrais connaitre le comportement de ces bourrins de faibles cylindrées sur route sinueuse inclinée, que ce soit en montée ou en descente, car c'est la caractéristique première des routes de montagne que je vais arpenter.

Je suis ce qu'on appelle un motard du dimanche, pas par choix mais par obligation, je transporte souvent du monde en semaine pour aller/revenir du boulot, et j'ai une femme et un chien qui ne rentreraient pas dans un top case, donc pour moi la moto c'est plaisir et balade seul, ce qui ne me gène en rien, mais qui implique une utilisation réduite et spécifique, juste pour me faire plaisir, quand il fait beau.

Maintenant j'aurais surement la possibilité de la prendre de temps en temps pour le boulot, mais pour faire 6kms dont 4kms de 4voies, c'est pas la que la différence va se jouer.

Merci a tous pour vos témoignages :)

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Ninja 300 et route de montagne?

Message par KW650 » ven. 30 juin 2017 17:01

Je suis un grand fan des "petites" cylindrées.
J'ai déjà possédé des 600, 650, 750, 850 etc... et je reviens toujours vers des 250/300.
Difficile à expliquer mais je crois que le poids des gros cubes est vraiment un problème chez moi.
Dans la catégorie, j'ai eu une Ninja 250, une ZZR 250 et une CBR300R.
La légèreté, l'agilité compensent souvent le manque de puissance mais je vis dans un plat pays...
En montagne, le manque de puissance est plus problématique ainsi que les freins nettement moins puissants que sur une grosse bécane.
Je crois que tu devrais essayer avant d'acheter.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

France
Hithesun
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 15:07
Contact :

Re: Ninja 300 et route de montagne?

Message par Hithesun » ven. 30 juin 2017 17:57

Essayer je vais bien sûr! Mais pas en montagne, d'occasion comme neuves c'est tout en pleine, loin de chez moi :/

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 300 et route de montagne?

Message par sneak78 » mer. 5 juil. 2017 14:16

Ecoute j'ai commencé en 250 je suis passé à plus gros pour voyager et j'ai gardé la 250 pour les trajets boulot. Ben en vacances une fois arrivé à destination le 250 me manque toujours. La montagne c'est son terrain de jeu. La ville aussi si tant est qu'on puisse parler de terrain de jeu en ville. Alors pas les grandes courbes des Pyrénées que tu passes à 200 mais les cols clairement. En groupe tu seras pas le plus rapide mais tu iras plus vite que les voitures et quel plaisir de monter les rapports au rupteur et d'être à 90 en fond de trois au virage suivant. Bref ca monte les côtes.
Attention en descente, un seul disque de frein donc grosse température sur les organes de freinage. Si tu roules tranquille au frein moteur niquel mais si tu attaques dans la descente fais gaffe à avoir du liquide de frein récent voir de qualité racing (motul RBF 660, c'est du dot 4 tu mets ça en lieu et place du dot 4 d'origine simplement). Les plaquettes d'origine tiennent bien la température, en adaptable tu as les EBC HH et les CL brakes 2326 A3+.

France
Hithesun
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 15:07
Contact :

Re: Ninja 300 et route de montagne?

Message par Hithesun » mer. 5 juil. 2017 15:08

Merci a toi pour ton retour, effectivement je parle de route de cols de montagne sans courbes rapides mais plutôt du virolo constant sans trop de bouts droits.

Je suis plutôt d'attaque en montée, peu en descente (peu importe la bécane), en général j'attaque en côte mais je redescends tranquillement, en montée on freine vite, en descente c'est dangereusement allongée peu importe la bécane pour moi !

Je continue de chercher, dommage que celui dont j'ai parlé dans un autre topic n'accepte pas le négociation, c'est une 300 qu'il vends elle est normalement un poil plus performante que la 250.

Répondre

Retourner vers « Ninja 300 (2013 - 2017) »