Page 1 sur 1

Durite aviation sur ma 300 ninja

Posté : mer. 7 oct. 2015 22:11
par Thomas13570
Salut à tous, voila 3 mois et 2000 kms que j'ai acheté ma 300 ninja, j'en suis globalement très content, mais je trouve que le frein avant gache tout, comment on peut faire une moto aussi agile avec un frein avant autant pourave ?

Donc j'ai pensé à monter des durites avia' mais j'ai trouvé que ça comme site francais
http://boutique.2a4.fr/kit-direct-2-dur ... 88192.html
Sa fait un peut peur parce ce 'kit' n'a pas de marque.
Donc si vous connaissez un site ou si vous avez un avis sur mon lien je suis preneur !

Ha oui aussi : j'ai récupéré un maître cylindre de frein avant de Bmw R1200R, jpensse je vais le monter dessus histoire d'avoir une molette de réglage, vous en penssez quoi?

Re: Durite aviation sur ma 300 ninja

Posté : jeu. 8 oct. 2015 07:14
par tom4
hello

elle a l'abs ou pas ta moto?

si c'est une moto non abs, tu peux trouver des kits de durit avia un peu partout (regardes chez dafy, louis, cardy, etc)
pour le maitre cylindre, ça n'ira pas.
le ninja est un simple étrier 2 pistons, le R1200R est un double étrier 4 pistons, c'est n'est donc pas le même diamètre de piston dans le maitre cylindre, ni le même volume de liquide déplacé.
il te faut un maitre cylindre pour mono etrier 2 pistons. brembo en fait.

après, le freinage, c'est toute une chaine, disque/plaquette/étrier/durit/MC

tom4

Re: Durite aviation sur ma 300 ninja

Posté : jeu. 8 oct. 2015 16:08
par sneak78
Tu peux changer le MC si tu veux du nissin en 14 ou 16mm genre du ex cb500 d'occas voir du brembo si tu es rupin mais si tu veux une molette de réglage alors fonce chez THE2WHEELS! Tu auras deux leviers réglables de super qualité livrés chez toi pour moins de 25€ et compatibles avec ton MC d'origine.

Tu as les plaquettes d'origine j'imagine.
Ton liquide de frein est récent, la durit bonne, un durit tressé te donnera pas grand chose. Le miracle de la durit tressée que ressentent beaucoup aurait été pareil avec un durit d'origine caoutchouc neuf voir juste du lockheed neuf ou mieux du dot4 haute performance type motul RBF 600 ou 660.
Avec la durit tressée tu auras un levier une microchouille plus ferme et moins de garde mais surtout plus d'endurance quand tu enchaines les freinages et que la température monte. Pareil avec le lockheed neuf et/ou haute performance. Le maitre cylindre changera par son diamètre le ratio entre course et déplacement de fluide donc un freinage plus facile à doser et moins physique avec un petit diamètre et plus violent avec un sentiment de meilleure puissance fictif avec un gros diamètre. Un MC de qualité réduira la course morte, pareil avec un étrier top qualité type brembo monobloc ou beringer. Un MC de trop petit diamètre fera que tu arriveras en butée sur le guidon avant d'avoir appliqué toute la puissance de freinage. Donc l'idéal c'est un MC le plus petit possible et de la meilleure qualité possible. Donc un nissin 14mm c'est bien, la même chose en brembo serait probablement encore mieux.

Ensuite pour la puissance il te faudra de bonnes plaquettes des EBC HH ou des CL brakes A3+ puis éventuellement un disque plus épais et abrasif type braking SK2.
Enfin pour encore plus de puissance un nouvel étrier, un étrier de R125 ou de CB500 nissin (les anciens modèles) voir un brembo de aprilia RS via un adaptateur. Le plus simple est encore de changer la fourche et jante avant mais attention alors à l'adaptation de la suspension et si passage au double disque à la perte de maniabilité liée aux masses en rotation.


Et surtout oublie les MC de BMW, pas adapté à la moto comme l'a dit tom4 et puis ils nécessitent un liquide de frein spécial pas compatible avec ton étrier qui doit recevoir du dot4.


Bref je pense que tu as besoin de leviers réglables, ça vaut rien et ça te permettra déjà de pas mal adapter ton feeling à défaut d'améliorer la puissance ni l'endurance (l'endurance il y a beaucoup à faire pour l'améliorer mais en as tu vraiment besoin? hors circuit et encore petit circuits pleins de freinage j'en doute, la puissance c'est beaucoup plus difficile mais à part pour faire des stoppies as tu vraiment besoin de plus de puissance? Ca freine sec quand même à part avec de mauvaises plaquettes (j'ai eu des ferodo, horreur...)).
Sur cette moto on bloque le pneu avant de partir en stoppie alors la puissance de freinage elle est là... Et puis de toute manière avec la fourche d'origine tu es en butée au freinage donc avant même de mettre plus de puissance il faut une prépa fourche avec ressorts et huile mini et au mieux kit émulateur de valves racetech. Le seul défaut que je reproche au freinage d'origine c'est l'effort demandé au levier, on se défonce la main alors que sur une sportive on freine à un doigt plus efficacement. La solution serait un MC plus petit mais celui là est déjà limite en course... On arrive pas loin du guidon en freinage à chaud même avec durit tressée, disque grosse épaisseur et liquide haute performance. Pour moins d'effort au levier y a pas de secret deux disques aident énormément avec 8 pistons contre 2 sur notre moto et deux fois plus de plaquettes...

Et oui bonne question de tom4, as tu l'ABS? Ca grève un peu le feeling mais je te conseille pas de le neutraliser non plus.