Re: essai, avis, retour
Posté : lun. 7 mars 2016 09:20
"Je roulais avant sur une Suzuki Gladius... Son bicylindre est bien coupleux en bas et j'adore ça.", je cite.
En lisant ton message, je ne sais pas si tu hésites vraiment. Soit tu as l'envie de te faire plaisir avec moins (comme l'a dit Sneak78, côté moteur, c'est la Gladius qui en offre le plus), soit tu ne l'as pas. Perso, n'ayant jamais eu de bécane de route de moins de 500cc, j'ai essayé la Z300 avant d'acheter, et j'ai pu me rendre compte que cela me suffirait, mes besoins étant très limités. J'en ai discuté avec d'autres motards de mon entourage, et ils ont tous le même discours : la 300, c'est une grosse mobylette, pas une vraie moto... En dessous de 650cc, point de salut...
Comme l'a rappelé Sneak78, la 300 a un caractère un peu moins "2-temps" que la 250. Tu as eu une 250... Donc tu sais à peu près à quoi t'en tenir. Il faut bien admettre que la Z300 pousse bien moins fort qu'une 650 Gladius... assez pour ne pas être complexé (voire craintif) au milieu des bagnoles mais guère plus. Toutes mes précédentes bécanes étaient plus performantes (même ma Breva 750 avec ses 30 kg de plus mais aussi 9 chevaux et quelques m.kg).
Le principal avantage de cette petite cylindrée à mes yeux, c'est la sensation (auditive surtout, avec des régimes de fonctionnement élevés même aux allures réglementaires) de rouler vite sans (trop) risquer son permis, et elle est suffisamment performante pour circuler sur nos routes sans appréhension (je sais, je radote, mais on appelle cela également une répétition d'insistance, il me semble). Ces commentaires sont valables en solo. En duo, par contre, je trouve cette cylindrée trop juste pour être plaisante (sans parler de l'inconfort du sac de sable).
En lisant ton message, je ne sais pas si tu hésites vraiment. Soit tu as l'envie de te faire plaisir avec moins (comme l'a dit Sneak78, côté moteur, c'est la Gladius qui en offre le plus), soit tu ne l'as pas. Perso, n'ayant jamais eu de bécane de route de moins de 500cc, j'ai essayé la Z300 avant d'acheter, et j'ai pu me rendre compte que cela me suffirait, mes besoins étant très limités. J'en ai discuté avec d'autres motards de mon entourage, et ils ont tous le même discours : la 300, c'est une grosse mobylette, pas une vraie moto... En dessous de 650cc, point de salut...
Comme l'a rappelé Sneak78, la 300 a un caractère un peu moins "2-temps" que la 250. Tu as eu une 250... Donc tu sais à peu près à quoi t'en tenir. Il faut bien admettre que la Z300 pousse bien moins fort qu'une 650 Gladius... assez pour ne pas être complexé (voire craintif) au milieu des bagnoles mais guère plus. Toutes mes précédentes bécanes étaient plus performantes (même ma Breva 750 avec ses 30 kg de plus mais aussi 9 chevaux et quelques m.kg).
Le principal avantage de cette petite cylindrée à mes yeux, c'est la sensation (auditive surtout, avec des régimes de fonctionnement élevés même aux allures réglementaires) de rouler vite sans (trop) risquer son permis, et elle est suffisamment performante pour circuler sur nos routes sans appréhension (je sais, je radote, mais on appelle cela également une répétition d'insistance, il me semble). Ces commentaires sont valables en solo. En duo, par contre, je trouve cette cylindrée trop juste pour être plaisante (sans parler de l'inconfort du sac de sable).