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Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : lun. 14 oct. 2019 23:45
par Julio
Salut les motaaaards!
Voilà, depuis quelques temps je suis à la recherche d'un bon amortisseur de direction pour ma Z300 2016.
En effet, je suis vraiment pas en confiance derrière mon guidon depuis que j'ai acquis cette moto (cela fait maintenant un peu plus d'un mois).
J'ai eu un accident avec. Pendant un virage, que j'ai sûrement pris a trop grande vitesse, ma moto a légèrement guidonné ce qui m'a provoqué instantanément un sentiment de panique. J'ai pas réussi a garder le contrôle de ma meule et je me suis payé une belle sortie de virage.
Aujourd'hui après avoir racheté de jolis carenages tout neuf, j'aimerais investir dans un amortisseur de direction pour me rassurer et prévenir.
J'aimerais investir dans un bon matos genre Ohlins mais je ne trouve pas de modèle compatible avec ma moto.
Quelqu'un à un conseil à me donner ?
De plus, maintenant quand je roule, je me met souvent à "tester" la facilité à laquelle la moto peut guidonner et je m'aperçois que le train avant peu partir vraiment vite, surtout à haute vitesse.. Ça me rassure vraiment pas, j'avais pas eu ce sentiment là sur mon ancienne meule, une CBR125R de 2014 qui même a 130km/h ne bougeais pas d'un cil.
Voilà vu qu'il n'y avait pas de topic sur ce sujet, je lance le débat et si vous le voulez vous pouvez aussi partager votre ressentis, si vous avez eu la même expérience ou pas du tout.
En attendant gros V à tous!
Julio

Re: Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : mar. 15 oct. 2019 06:33
par KW650
Bonjour Julio,
Es-tu certain qu'il s'agit de guidonnage? As-tu fait vérifier l'équilibrage de ta roue avant, la roue n'est-elle pas un peu voilée depuis l'accident? As-tu vérifié la pression des pneus etc... Je ferais tout cela avnt de songer à un amortisseur de direction.

Re: Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : mar. 15 oct. 2019 10:34
par Julio
Bonjour KW650 !
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre :))
Suite à l'accident, j'ai contacté un ami motard et mécano qui à démonté mes tubes de fourches pour voir si rien n'était plié. J'ai aussi fait un entretient complet de la moto. Rien à signaler à part un accoup un peu bizare quand le train avant prend un choc (freinage, détente des fourche avant lors d'une accélération, dos d'ane, etc..). Je sais pas trop comment expliquer, mais il y à une espèce de vibration que je sens dans le guidon, comme un petit coup, comme si une pièce était mal sérrée, enfin bref je sais pas trop ce que s'est. Le mécano m'a dit après l'entretient que ce n'était rien de grave, que ça venait surement du guidon je sais pas. Je peux reproduire le "claquement" à l'arrêt en mettant en pression la suspension avant sous forme de vas et vient.
Enfin bref assez difficile à expliquer mais voilà. Sinon quand je conduit et que je lâche mon guidon, il ne guidonne pas, il reste droit.
En ce qui concerne l'accident, j'avoue que c'est un peu flou dans ma tête, mais j'ai bien l'impression que ma moto à guidonné. En tout cas c'est un virage que je prennais souvent avec ma cbr, je connais bien le virage et ça ne m'avait jamais fait ça, c'est pourquoi j'ai paniqué. Après clairement j'étais rentré dans le virage avec une mauvaise trajectoire, trop vite et avec un mauvais regard je crois.
Voilà, jespère avoir répondu à tes questions !
V

Re: Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : mar. 15 oct. 2019 17:40
par bragi
ce que tu décris correspond a du jeu dans la colonne de direction . Cela peut engendrer un comportement flou de la moto. Tu peux le vérifier en faisant deux choses :
en bloquant le frein avant et en appuyant énergiquement sur la fourche tu peux sentir un "cloc". Si quelqu'un peut t'aider, tu le fais appuyer énergiquement sur la fourche et toi tu mets un doit contre le té de fourche supérieur et le cadre et tu sentira nettement si il y a du jeu ou pas.

Deuxièmement tu mets une cale/chandelle sous le moteur/cadre pour que la roue avant ne touche plus le sol. Tu tournes doucement le guidon de gauche a droite. Il ne doit y avoir aucun point dur dans aucune position.

Si tu constate une anomalie, changes les roulements de fourche. Tu ne reconnaitra plus ta moto ensuite si c'est bien cela :)

Re: Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : mar. 15 oct. 2019 20:34
par Mickael
La Z300 n'est pas connue pour avoir des problèmes de guidonnage, donc je pense que c'est une bonne chose de faire les vérifications citées précédemment.

Toutefois si le montage d'un amortisseur de direction se fait sentir, il est possible d'acheter un kit spécifique qui permet d'adapter les grandes marques d'amortisseurs sur la z300.
Dimotiv propose par exemple des kits qui permettent de monter des amortisseurs Ohlins, Matris ou Hyperpro.

dimotiv-Z300.JPG
dimotiv-Z300-2.JPG

Il ne s'agit que de kits de montage, livrés sans amortisseur qu'il faut donc acheter en plus !

Re: Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : mar. 15 oct. 2019 21:29
par Julio
Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses !
Bragi, c'est exactement, ça, l'histoire du petit "cloc". Par contre, aucun point dur dans la direction. Quand j'avais parlé de ce problème à mon mécano, il à d'ailleurs fait le test en tournant le guidon de droite à gauche sans que la roue avant touche le sol. Je n'avais pas compris pourquoi mais maintenant je comprend mieux ! Il avait dit qu'il n'y avait aucun point dur et il trouvais ça bizarre. Quand je lui ai demandé si c'était grave et si je pouvbais rouler comme ça il m'a dit que ça allait pas poser de soucis..
Après, je me souviens pas si ce problème était là avant ou après l'accident :(
Quoi qu'il en soit, merci pour ton retour ! :)
Michael, merci pour ton message ! J'ai en effet vu ce kit mais j'était pas hyper convaincu du côté "adaptable". Après, si s'est le prix à payer pour du Ohlins..
Merci à tous en tout cas, je vais voir avec mon mécano pour cette histoire de "cloc" lors de mon prochain entretient..
V

Re: Amortisseur de direction / Guidonnage

Posté : mer. 16 oct. 2019 07:19
par bragi
avant d'envisager un amortisseur de direction, n'attend pas pour faire régler le jeu de la colonne de direction, ou pour faire changer les roulements. Car si le jeu est effectivement trop grand, c'est réellement casse gueule.