ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?
Posté : lun. 18 oct. 2010 05:43
Je sais, vous allez trouver le titre un peu provocateur mais n'est-ce pas le rôle d'un titre de susciter l'intérêt du lecteur ?
Mon précédent post concernant mon essai comparatif Ninja 400 vs Ninja 250, avec les diverses réactions que cela a provoqué m'a fait réfléchir sur les appellations des motos. Est-ce que le nom Ninja est si approprié que cela pour ce petit bicylindre ? Car si l'on regarde la longue lignée des Ninja qui a commencé avec la GPZ 900 R, et qui s'est poursuivi avec des modèles comme les ZXR 400, 750, puis ZX 6 et 10 R, on est dans des motorisations 4 cylindres en ligne (L4). Comment se fait-il que la gamme des bicylindres s'appellent Ninja sur certains continents et GPZ de l'autre (pour la 500 par exemple). Et comment se fait-il que justement dans la gamme des GPZ, on puisse retrouver des 4 et des 2 cylindres ?
Il y a eu aussi la gamme des GPX (600, 750, 1000) et celle des ZZR (600, 1100 en France, 250 en Belgique)...
Moi je commence à être perdu, pas vous ?
Alors j'ai cherché et je savais que kawa avait fait des 250 4 cylindres sportifs pour le marché japonais, mais aussi qu'on trouvait en Australie et en Malaisie. La fameuse ZXR 250 ou ZX-2 R en Australie
Voir Wiki - Ninja_ZX-2R
Si vous regardez les specs et les perfs, selon moi on se rapproche bien plus de l'esprit Ninja qu'avec notre modèle que nous avons présentement au Canada et en Europe...
Un 4 cyl. de 249cm3 qui développe 45 ch à 16000 tr/min, avec une zone rouge de 18 000 à 20 000 tr/min, et qui gueule comme une F1... à côté, notre Ninja tant aimée fait pâle figure... Malheureusement, cette petite bombe - qui ne se compare toutefois pas aux 250cc, 2-temps bien plus puissantes (60 CV) - a été produite de 1988 à 1991 (modèle ZX-250 A) et de 1991 à 1998 (Japon) et 1999 à 2004 (Malaisie) pour le modèle ZX 250 C). Vous prenez la série des ZX 750, 400 et vous descendez à 250 et vous avez : l'entrée d'air avec tuyaux d'aspirateurs (!?!), guidons bracelets et fourche USD.
Selon moi, c'est une vraie Ninja, la notre serait bien plus une GPZ 250 relookée...
(j'espère que je ne me ferais pas trop d'ennemis en disant cela mais c'est ce que je pense)... Je ne remets absolument pas en cause les qualités indéniables de notre 250 bi, mais si Kawa fabriquait un 4L sportif avec guidon bracelet à 50 CV, de 1- à choisir entre la bi (2L) et la 4L, c'est la 4L que je désigenrait comme Ninja, et 2- je paierais cher mon concessionnaire pour en faire l'essai... Imaginez une ZX-2R soit une ZX-6 R mais en mini avec un 120 en avant et un 150 ou 160 en arrière, qui pèse 135 kg à vide, 150 kg tout plein fait, 6 vitesses, cadre alu ou tubulaire, bras arrière renforcé, monoplace (qui veut monter en crapaud derrière ça ?) de base, bi place en option ($$ en +), avec un prix cible autour de 6000 $, vitesse de pointe autour de 180 km/h chrono et certains "features" racing en option, style bocal freins, durit avia, upgrade de suspension, etc., selon moi, on proposerait une véritable moto sportive d'entrée de gamme, avec une vraie position sport, permettant ainsi aux jeunes apprentis pilotes de faire leurs classes avec une moto légère, maniable et surtout exploitable dans le vrai monde réel dans lequel nous vivons...
C'est ma vision des choses et je tenais à la partager avec vous. Car je me remémore ma ride-test sur la VFR-400 R de l'automne passé, et juste la position avec les guidons bracelets et le moteur, mon fait entrer dans une dimension complètement différente de celle de notre 250 2L.
Un historique bien intéressant, site anglais : kawa uk
Et voici quelques vidéos qui témoignent de la montée dans les tours de la bête et de ses aptitudes sportives...
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
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Voici une petite annonce
à vendre ZXR 250 - 1300 livres (1400 euros-2100 Can$)
Mon précédent post concernant mon essai comparatif Ninja 400 vs Ninja 250, avec les diverses réactions que cela a provoqué m'a fait réfléchir sur les appellations des motos. Est-ce que le nom Ninja est si approprié que cela pour ce petit bicylindre ? Car si l'on regarde la longue lignée des Ninja qui a commencé avec la GPZ 900 R, et qui s'est poursuivi avec des modèles comme les ZXR 400, 750, puis ZX 6 et 10 R, on est dans des motorisations 4 cylindres en ligne (L4). Comment se fait-il que la gamme des bicylindres s'appellent Ninja sur certains continents et GPZ de l'autre (pour la 500 par exemple). Et comment se fait-il que justement dans la gamme des GPZ, on puisse retrouver des 4 et des 2 cylindres ?
Il y a eu aussi la gamme des GPX (600, 750, 1000) et celle des ZZR (600, 1100 en France, 250 en Belgique)...
Moi je commence à être perdu, pas vous ?
Alors j'ai cherché et je savais que kawa avait fait des 250 4 cylindres sportifs pour le marché japonais, mais aussi qu'on trouvait en Australie et en Malaisie. La fameuse ZXR 250 ou ZX-2 R en Australie
Voir Wiki - Ninja_ZX-2R
Si vous regardez les specs et les perfs, selon moi on se rapproche bien plus de l'esprit Ninja qu'avec notre modèle que nous avons présentement au Canada et en Europe...
Un 4 cyl. de 249cm3 qui développe 45 ch à 16000 tr/min, avec une zone rouge de 18 000 à 20 000 tr/min, et qui gueule comme une F1... à côté, notre Ninja tant aimée fait pâle figure... Malheureusement, cette petite bombe - qui ne se compare toutefois pas aux 250cc, 2-temps bien plus puissantes (60 CV) - a été produite de 1988 à 1991 (modèle ZX-250 A) et de 1991 à 1998 (Japon) et 1999 à 2004 (Malaisie) pour le modèle ZX 250 C). Vous prenez la série des ZX 750, 400 et vous descendez à 250 et vous avez : l'entrée d'air avec tuyaux d'aspirateurs (!?!), guidons bracelets et fourche USD.
Selon moi, c'est une vraie Ninja, la notre serait bien plus une GPZ 250 relookée...
(j'espère que je ne me ferais pas trop d'ennemis en disant cela mais c'est ce que je pense)... Je ne remets absolument pas en cause les qualités indéniables de notre 250 bi, mais si Kawa fabriquait un 4L sportif avec guidon bracelet à 50 CV, de 1- à choisir entre la bi (2L) et la 4L, c'est la 4L que je désigenrait comme Ninja, et 2- je paierais cher mon concessionnaire pour en faire l'essai... Imaginez une ZX-2R soit une ZX-6 R mais en mini avec un 120 en avant et un 150 ou 160 en arrière, qui pèse 135 kg à vide, 150 kg tout plein fait, 6 vitesses, cadre alu ou tubulaire, bras arrière renforcé, monoplace (qui veut monter en crapaud derrière ça ?) de base, bi place en option ($$ en +), avec un prix cible autour de 6000 $, vitesse de pointe autour de 180 km/h chrono et certains "features" racing en option, style bocal freins, durit avia, upgrade de suspension, etc., selon moi, on proposerait une véritable moto sportive d'entrée de gamme, avec une vraie position sport, permettant ainsi aux jeunes apprentis pilotes de faire leurs classes avec une moto légère, maniable et surtout exploitable dans le vrai monde réel dans lequel nous vivons...
C'est ma vision des choses et je tenais à la partager avec vous. Car je me remémore ma ride-test sur la VFR-400 R de l'automne passé, et juste la position avec les guidons bracelets et le moteur, mon fait entrer dans une dimension complètement différente de celle de notre 250 2L.
Un historique bien intéressant, site anglais : kawa uk
Et voici quelques vidéos qui témoignent de la montée dans les tours de la bête et de ses aptitudes sportives...
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