securite/ equipement faut il etre obsede?
Posté : mer. 27 juil. 2011 03:15
je suis tombe sur ce post sur un site moto ..
je vous le trans met .
ca me fait beaucoup reflechir quand a l equipement minimum a acquerir ...
la dorsale est elle si utile indispensable ?
sa conclusion sur la chaise roulante me fait frissoner...
"J'ouvre ce sujet parce que certains me l'ont demandé, je suis kiné et débutant en moto, et je vais surtout parler de mon blouson airbag. Pour moi la moto est un plaisir, elle est aussi super pratique en région parisienne pour les bouchons, mais c'est aussi super dangereux, et c'est la qu'interviennent les protections. Alors, je ne suis pas la pour faire la morale, seulement pour partager avec vous ce qui m'a paru le plus intéressant sur le marché en termes de protections.
Blouson- manteau : Entre un cuir et le tissu, chacun ses avantages et inconvénients, s'il y avait la possibilité, je serai parti sur un cuir. En tout cas, il faut au minimum une dorsale, s'il y a bien quelque chose à penser en premier, c'est la colonne vertébrale. Alors ce qui m'a surpris, c'est de voir que sur la majorité des blousons, les dorsales intégrées étaient très souvent merdi...., et je pense qu'elles devraient êtres interdites, car certains se croiront protégés avec. Je tiens à préciser que la norme CE n'est en aucun cas un signe de sécurité au vu des petites mousses que j'ai pu voir... désolé si ça en choquent certains. Pour ma part, j'ai racheté dorsale, coudes et épaules, la matière est en Sas-tech, j'y connais pas grand chose mais le matériaux a l'air fiable, il est épais, c'est une mousse très dense qu'on utilise pour les gilet par balle, la particularité de cette mousse est qu'elle devient de plus en plus dur avec le choc. Pour le prix pas très cher j'ai trouvé : 40 euros la dorsale, 30 épaules, 30 coudes. Mais, la dorsale ne protège la colonne que jusqu'à L2-L3 et ne protège pas les cervicales, j'ai d'ailleurs vu des para sectionnés en dessous de leur dorsale. C'est pour cela que je me suis intéressé à l'airbag. J'ai vu qu'un modo avait un blouson airbag, et je m'étais bien renseigné sur ces blousons il y a quelques années, ce sont les japonais sous la marque "Hit-air" qui la commercialisée en premier en équipant la police, ainsi que plusieurs autres polices dans le monde, Elite airbag ou protairbag étant des sous-marques de celle-ci. Malheureusement en France, il n'y a pas de revendeurs. J'ai donc été à Genève en Suisse pour m'acheter un blouson Hit-air toute saison avec doublure amovible et un gilet pour ma passagère (et éventuelles autres passagers). J'en fais un peu la pub car ils ont été super sympa, vous pouvez aller voir leurs modèles sur http://www.hit-air.ch. Il a essayé une cartouche sur moi, les boudins qui se gonflent protègent les mouvements aléatoires des cervicales, longent tout le dos pour l'amortissement en plus de la dorsale, et surtout se gonflent jusqu'aux fesses, c'est-à-dire, coccyx. De plus, il protège les cotes, vous me direz, tant pis pour les cotes, mais c'est plus embêtant quand la cote vous perfore un organe vital et que vous mourrez dans les minutes qui suivent voir sur le coup. L'avantage aussi de cette marque, c'est que l'esthétique a été un peu plus pensé sur les modèles. Le principe pour ceux qui ne connaissent pas, vous clipez comme une ceinture de sécurité un cordon amarré au cadre de la moto à votre blouson, en cas de désolidarisation entre vous et la moto, le cable perce la cartouche de CO2 sur le blouson et les boudins se gonflent intantanément. Pour le prix, 590 euros le blouson, 400 le gilet, mais comme j'ai acheté le pantalon, un casque pour ma copine... J'ai eu une grosse facture et 20% de réduc, donc pour moi un très bon rapport qualité prix. En plus, ils m'ont dit qu'ils pouvaient envoyer en France sans problème, vous pouvez leur faire confiance, leurs coordonnées sont sur le site internet nommé plus haut, vous leur dites que vous appelez de la part de Benoit le kiné francais, ils se souviendront . Sinon, pour l'airbag, Bering travaille dessus avec un système d'infra-rouge pour le déclenchement mais qui sortira pour la compétition en premier en combinaison, et l'avantage est qu'il sera en cuir.
Le casque : je vais en racheter un, j'ai un nolan de moyenne gamme, intégral, c'est pas de la m***e, mais la coque est en plastique, et apparemment la fibre donne une bien meilleur protection aux chocs car elle ne se fissure pas sur un trait net. Pareil pour la norme CE, si c'est aussi fiable que les autres protections, je me firai plutôt à d'autres recommandations. J'hésite entre l'intégral et le modulable, c'est sur qu'en cas de chute il y a toujours un risque qu'il s'ouvre, mais pour la politesse avec la boulangère et autres, c'est pas mal. Et je souhaiterai en plus la visière soleil, je sais que shoei ne le fait pas car estime que ça fragilise le casque, mais en même temps si vous ne voyez plus rien le soleil dans la figure c'est pas mieux, et les lunettes de soleil, c'est pas le plus pratique à mettre et enlever. En casque de qualité équivalente, il y avait donc les Schuberth, S1 pro pour l'intégral, et C3 pour le modulable, j'ai essayé les deux, et ils sont très confortables tous les deux.
Les gants : à cette période, je vais partir sur des mi-saison. Pour mon métier, je dois absolument me protéger les mains, donc le prix n'est pas un critère. J'ai vu des Dainesse (220E sans la promo) étanches, gortex, avec protection dure du carpe, l'endroit ou l'ont tape en premier lorsque l'on se réceptionne naturellement par terre, contrairement à ce que voudrai faire croire les fabricants avec des protections en coque sur les métacarpo-phalangiennes (au dessus), mais qui ont leur utilité quand même. En cuir bien sur pour l'abrasion. Si vous connaissez des modèles fiables je suis preneur.
Pantalon : j'ai acheté un surpantalon, étanche avec doublure amovible, protection minime sur les hanches, et bonne mousse sur les genoux.
Bottes : pas encore achetées non plus, je me renseigne et attends aussi des avis, il faut qu'elles soient en cuir, protection dure bi-malléolaire, bout du pied, protection en avant du tibia, étanches, sobres, très faciles à mettre et enlever.
PS : Je ne suis pas riche comme crésus, sans protections, je pourrai m'acheter une italienne, mais je ne sacrifie pas l'équipement pour une moto plus cher. Sinon, pour avoir une idée, la sécu rembourse pratiquement rien pour un fauteuil, et les vrais que tout le monde a valent plus de 3000 euros, et ceux sont les simples non électriques...
Dernière édition par Blackmamba le Mar 26 Jan 10 13:51, édité 1 fois.
Blackmamba"
Source: Kawette.net
je vous le trans met .
ca me fait beaucoup reflechir quand a l equipement minimum a acquerir ...
la dorsale est elle si utile indispensable ?
sa conclusion sur la chaise roulante me fait frissoner...
"J'ouvre ce sujet parce que certains me l'ont demandé, je suis kiné et débutant en moto, et je vais surtout parler de mon blouson airbag. Pour moi la moto est un plaisir, elle est aussi super pratique en région parisienne pour les bouchons, mais c'est aussi super dangereux, et c'est la qu'interviennent les protections. Alors, je ne suis pas la pour faire la morale, seulement pour partager avec vous ce qui m'a paru le plus intéressant sur le marché en termes de protections.
Blouson- manteau : Entre un cuir et le tissu, chacun ses avantages et inconvénients, s'il y avait la possibilité, je serai parti sur un cuir. En tout cas, il faut au minimum une dorsale, s'il y a bien quelque chose à penser en premier, c'est la colonne vertébrale. Alors ce qui m'a surpris, c'est de voir que sur la majorité des blousons, les dorsales intégrées étaient très souvent merdi...., et je pense qu'elles devraient êtres interdites, car certains se croiront protégés avec. Je tiens à préciser que la norme CE n'est en aucun cas un signe de sécurité au vu des petites mousses que j'ai pu voir... désolé si ça en choquent certains. Pour ma part, j'ai racheté dorsale, coudes et épaules, la matière est en Sas-tech, j'y connais pas grand chose mais le matériaux a l'air fiable, il est épais, c'est une mousse très dense qu'on utilise pour les gilet par balle, la particularité de cette mousse est qu'elle devient de plus en plus dur avec le choc. Pour le prix pas très cher j'ai trouvé : 40 euros la dorsale, 30 épaules, 30 coudes. Mais, la dorsale ne protège la colonne que jusqu'à L2-L3 et ne protège pas les cervicales, j'ai d'ailleurs vu des para sectionnés en dessous de leur dorsale. C'est pour cela que je me suis intéressé à l'airbag. J'ai vu qu'un modo avait un blouson airbag, et je m'étais bien renseigné sur ces blousons il y a quelques années, ce sont les japonais sous la marque "Hit-air" qui la commercialisée en premier en équipant la police, ainsi que plusieurs autres polices dans le monde, Elite airbag ou protairbag étant des sous-marques de celle-ci. Malheureusement en France, il n'y a pas de revendeurs. J'ai donc été à Genève en Suisse pour m'acheter un blouson Hit-air toute saison avec doublure amovible et un gilet pour ma passagère (et éventuelles autres passagers). J'en fais un peu la pub car ils ont été super sympa, vous pouvez aller voir leurs modèles sur http://www.hit-air.ch. Il a essayé une cartouche sur moi, les boudins qui se gonflent protègent les mouvements aléatoires des cervicales, longent tout le dos pour l'amortissement en plus de la dorsale, et surtout se gonflent jusqu'aux fesses, c'est-à-dire, coccyx. De plus, il protège les cotes, vous me direz, tant pis pour les cotes, mais c'est plus embêtant quand la cote vous perfore un organe vital et que vous mourrez dans les minutes qui suivent voir sur le coup. L'avantage aussi de cette marque, c'est que l'esthétique a été un peu plus pensé sur les modèles. Le principe pour ceux qui ne connaissent pas, vous clipez comme une ceinture de sécurité un cordon amarré au cadre de la moto à votre blouson, en cas de désolidarisation entre vous et la moto, le cable perce la cartouche de CO2 sur le blouson et les boudins se gonflent intantanément. Pour le prix, 590 euros le blouson, 400 le gilet, mais comme j'ai acheté le pantalon, un casque pour ma copine... J'ai eu une grosse facture et 20% de réduc, donc pour moi un très bon rapport qualité prix. En plus, ils m'ont dit qu'ils pouvaient envoyer en France sans problème, vous pouvez leur faire confiance, leurs coordonnées sont sur le site internet nommé plus haut, vous leur dites que vous appelez de la part de Benoit le kiné francais, ils se souviendront . Sinon, pour l'airbag, Bering travaille dessus avec un système d'infra-rouge pour le déclenchement mais qui sortira pour la compétition en premier en combinaison, et l'avantage est qu'il sera en cuir.
Le casque : je vais en racheter un, j'ai un nolan de moyenne gamme, intégral, c'est pas de la m***e, mais la coque est en plastique, et apparemment la fibre donne une bien meilleur protection aux chocs car elle ne se fissure pas sur un trait net. Pareil pour la norme CE, si c'est aussi fiable que les autres protections, je me firai plutôt à d'autres recommandations. J'hésite entre l'intégral et le modulable, c'est sur qu'en cas de chute il y a toujours un risque qu'il s'ouvre, mais pour la politesse avec la boulangère et autres, c'est pas mal. Et je souhaiterai en plus la visière soleil, je sais que shoei ne le fait pas car estime que ça fragilise le casque, mais en même temps si vous ne voyez plus rien le soleil dans la figure c'est pas mieux, et les lunettes de soleil, c'est pas le plus pratique à mettre et enlever. En casque de qualité équivalente, il y avait donc les Schuberth, S1 pro pour l'intégral, et C3 pour le modulable, j'ai essayé les deux, et ils sont très confortables tous les deux.
Les gants : à cette période, je vais partir sur des mi-saison. Pour mon métier, je dois absolument me protéger les mains, donc le prix n'est pas un critère. J'ai vu des Dainesse (220E sans la promo) étanches, gortex, avec protection dure du carpe, l'endroit ou l'ont tape en premier lorsque l'on se réceptionne naturellement par terre, contrairement à ce que voudrai faire croire les fabricants avec des protections en coque sur les métacarpo-phalangiennes (au dessus), mais qui ont leur utilité quand même. En cuir bien sur pour l'abrasion. Si vous connaissez des modèles fiables je suis preneur.
Pantalon : j'ai acheté un surpantalon, étanche avec doublure amovible, protection minime sur les hanches, et bonne mousse sur les genoux.
Bottes : pas encore achetées non plus, je me renseigne et attends aussi des avis, il faut qu'elles soient en cuir, protection dure bi-malléolaire, bout du pied, protection en avant du tibia, étanches, sobres, très faciles à mettre et enlever.
PS : Je ne suis pas riche comme crésus, sans protections, je pourrai m'acheter une italienne, mais je ne sacrifie pas l'équipement pour une moto plus cher. Sinon, pour avoir une idée, la sécu rembourse pratiquement rien pour un fauteuil, et les vrais que tout le monde a valent plus de 3000 euros, et ceux sont les simples non électriques...
Dernière édition par Blackmamba le Mar 26 Jan 10 13:51, édité 1 fois.
Blackmamba"
Source: Kawette.net