Jodie a écrit :Joli casque
Sinon pour les caisseux qui te colent moi j'ai un soluce mais elle est dangereuse et surtout pas a faire avec une 250cc...
En regle général quand un mec me colle (apres de multiples appels de freins...) je tombe 2 a 3 vitesses et je bloque la roue arrière en pilant puis dans la seconde je donne un coup de gaz pur degager de la.... je peux assurer qu'apres le mec aussi jacky soit il, met une tres bonne distance de sécurité...
Bon je le repette c'est TRES dangereux a faire parce qu'a une seconde pres on fini avec la bagnole encastrée dans la moto :?
En fait quand je parlais de ça (les autos qui s'approchent de trop près de mes shorts), c'était plus latéralement. Quand tu es sur l'autoroute, ça arrive souvent que les véhicules sur les 2 ou 3 voies d'une autoroute roulent à peu près à la même vitesse, et on se retrouve souvent dans l'angle mort d'un autre véhicule. Cela ne m'est encore jamais arrivé ici au Québec en moto. En revanche en région parisienne, cela m’est arrivé plusieurs fois de me faire serrer littéralement ET latéralement par une auto (avec contact). Je n'étais pas tombé mais j'avais eu chaud ! Donc j'appréhende ce genre de situation car les automobilistes québécois ne sont pas habitués à partager la route avec les motos qui sont moins encombrantes, qui se faufilent plus facilement et donc qui sont moins visibles.
Pour ce qui est de se faire coller le derrière - et cela arrive constamment ici car les gens ne respectent absolument pas les distances de sécurité, je ne prendrais pas de chance, je me dégagerai sur la voie d'à côté pour laisser passer (option 1). Si le trafic est dense, je ferai comme en auto soit je ralentis progressivement en mettant éventuellement les freins (pour plus de visibilité) pour que l'auto qui me suit laisse une marge entre nous (option 2). Si la personne ne comprend pas ou est pressée, je ferai l'option 1 susmentionnée.
Quant à piler devant l'auto et à remettre les gaz, même si tu as une moto puissante qui te permet de dégager, comme tu le mentionnais Jodie, c'est TRÈS dangereux et moi je ne recommanderai ça à personne. C’est difficile d'évaluer les distances et surtout les aptitudes et réflexes de l'autre conducteur, pour peu que le conducteur ne soit pas vigilant et ne pile pas à son tour, ou si au contraire il prend peur, pile et que l’autre en arrière le suit de près, vous imaginez la réaction en chaîne ?! Ça peut créer un carambolage, que sais-je encore ?! Et puis en caisse, on est un peu déconnecté de la réalité, on est dans notre bulle. On n’est pas conscient du danger que cela peut être de suivre qq'un de trop près.
En plus de piler devant qq'un, ça peut engendrer de la rage au volant, parce que la personne est pressée et elle pense que tu te traînes... Également il y a pas mal de personnes qui conduisent de gros véhicules lourds (Véhicules utilitaires sport du style Hummer, des pick-up américains, etc.), qui pèsent facile 2,5 tonnes, qui sont parfois munis de gros pare-chocs de type pare-buffle, et ils te mettent la pression sur la route et quand ça te rentre dedans croyez-moi ça «fesse dans l'dash» comme on dit ici …
Non définitivement, j’ai une jeune famille et on a besoin de moi. Je n’ai rien à prouver sur la route, donc :
- garder son sang froid en toute circonstance
- être aux aguets et réagir vite
- et prendre la décision la plus sécuritaire pour soi et les autres usagers
(ça c'est pour la théorie, on verra en pratique ffff :lol: :lol: :lol: )
Ciao et prudence sur la route, on le dit jamais assez !
Big T oo M