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Montage durite avia

Posté : mar. 27 oct. 2009 22:06
par snoopy07
Je me suis lancée dans le montage de ma durite avia, donc voilà un petit tuto si ça intéresse du monde!
C'est pas très dur, mais c'est un peu long quand on ne l'a jamais fait auparavant.

Alors tout d'abord il vous faut bien sur une durite avia :lol:
La moins cher que j'ai trouvé est de marque hel (garantie à vie, et de nombreuses couleurs de durites), sur un site américain: http://fatbikez.com/kawasaki-ninja-250r ... rrency=eur
Et j'ai commandé aussi du liquide de frein DOT4 par la même occasion, donc au final ça m'est revenu à 41€ en tout et j'ai reçu le colis en une semaine (entrez le code SHIP4FREE pour que les frais de port soient gratuits ;) )

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Donc avant tout, il faut protéger la moto par des chiffons, surtout autour du bocal du maître-cylindre (MC) car le liquide de frein est très corrosif.
Il est aussi utile de se munir d'une bouteille d'eau pour parer les éventuelle giclures et coulures de liquide qui pourraient atterrir sur les plastiques ou la peinture. Se munir de gants en latex n'est pas non plus une mauvaise idée! ;)

Il faut commencer par vidanger la durite d'origine, donc dévissez les 2 vis du bocal du MC (en vert sur la photo). Une petite astuce pour ne pas foirer le pas de vis: avant de dévisser donner un petit coup de marteau sur le tournevis afin de décoller les vis.

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Si vous avez une petite seringue, vous pouvez l'utiliser pour aspirer le liquide dans le bocal, ça accélérera la vidange.
Ensuite, fixer un petit tuyau transparent sur la vis de purge, mettre l'extrémité dans un récipient, et ouvrir la vis de purge (en vert) avec une clef de 8:

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Pour accélérer la vidange, appuyer sur le levier de frein plusieurs fois pour chasser le liquide.

Une fois la durite vide (et la vis de purge resserrée) on peut la démonter, pour cela, dévisser les 2 vis reliant la durite au MC (en rouge) et à l'étrier avec une clé de 12. Sans oublier de dévisser la vis maintenant la durite en place avec une clef de 10:

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Une fois toutes les vis enlevées, récupérer la durite en faisant attention aux quelques gouttes de liquide restant dans la durite.

On va maintenant pouvoir monter la durite avia. Il y a un côté où le banjo (le bout rond de la durite, en noir sur la mienne) est droit, c'est ce côté qui va au MC, et l'autre où il est légèrement incurvé, celui là va à l'étrier.
Récupérer la patte de maintien de la durite d'origine et la placer sur la protection prévue:

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Faire passer la durite avia, comme celle d'origine, dans la tige en métal, et fixer la patte de fixation (sans serrer à fond pour l'instant).
Important: ne pas remettre les vis et joints d'origine, mais ceux fournis avec la durite avia. Il faut faire un "sandwich": vis, joint, banjo, joint.

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Commencer par serrer la vis du bas (pour être sur que le banjo soit bien orienté): serrer fermement mais sans excès, puis serrer celle du MC.
Une fois la durite à sa place, vous pouvez serrez à fond la vis de la patte de fixation.


On arrive maintenant à la partie la plus longue: le remplissage de la nouvelle durite par du liquide de frein!
Remplir le bocal jusqu'en haut par du liquide de frein neuf, puis appuyer doucement sur le levier de frein pour faire remonter les bulles d'air, et le faire de nombreuses fois (mais toujours doucement, sinon cela risque de créer une émulsion dans le liquide).
Une chose importante: tourner le guidon à gauche ou tout au plus jusqu'au milieu, mais ne le tourner surtout pas à droite, sinon la durite sera plus haute que le trou au fond du bocal.

Toujours s'assurer qu'il reste du liquide dans le bocal, sous peine d'avaler de l'air!
Quand plus aucune bulle ne remonte à la surface du bocal, eh bien il y a encore des petites bulles d'air (à moins que le levier de frein ait bien durci). Donc il va falloir les déloger, pour cela plusieurs astuces:
-tourner légèrement le guidon sur la gauche, appuyer sur le levier, puis retourner le guidon pour faire remonter les bulles
- appuyer sur le levier et le relacher brusquement
- tapoter sur l'étrier avec un maillet puis appuyer ensuite sur le levier de frein pour laisser s'échapper les bulles

Quand plus aucune bulle ne remonte, le levier doit avoir durci (au moins comme à l'origine, sinon mieux).
Après s'être assuré qu'il n'y a vraiment plus de bulles vicieuses cachées, fixer le petit tuyau transparent sur la vis de purge, appuyer sur le levier de frein, et dévisser d'un demi-tour la vis de purge: du l'air et du liquide vont sortir par le tuyau, le levier va devenir mou et la course va se réduire. C'est normal, mais ne relacher surtout pas avant d'avoir refermé la vis de purge, sous peine d'aspirer de l'air et de devoir tout recommencer!
Refaire cette opération tant que vous voyez sortir de l'air dans le tuyau.

Vérifier le niveau du liquide dans le bocal, l'ajuster si nécessaire, et refermer le bocal sans oublier le joint en caoutchouc.

C'est terminé, vous avez une belle durite avia :lol:

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Aller faire un tour pour tester le freinage et vérifiez qu'il n'y ait pas de fuites au niveau des banjos.


J'ai pu tester la différence dans la descente de la corniche des cévennes dimanche dernier, eh bien ça freine!
La course du levier est réduite par rapport à l'origine: il faut moins appuyer sur le levier. Et la durite résiste à l'échauffement et ne se dilate pas comme celle d'origine!
Donc au final, pour 40€ j'en suis bien contente de ma durite avia, sans compter que ça ajoute un ptit look racing! :P

Re: Montage durite avia

Posté : mar. 27 oct. 2009 22:39
par Mike
Super ce tuto Snoopy 07 , t'aurais pas un p'tit côté mécano. caché par hazard :lol: , non sans blague ça c'est vraiment un " upgrade " qui en vaut le coup et le coût :!:

Merçi Snoopy 07

Méké.

Re: Montage durite avia

Posté : mar. 27 oct. 2009 22:52
par snoopy07
Bah c'est vrai que j'aime bien bricoler! :lol:
Et puis j'avais pas envie d'y mettre 100€ (durite + main d'oeuvre), alors que je pouvais le faire moi-même!

Re: Montage durite avia

Posté : mar. 27 oct. 2009 23:12
par Mike
Allo Snoopy 07 , comme la durite est disponible en une flopée de couleurs , j'imagines que tu as choisie la blanche pour le contrastre quelle apporte à ta Ninjette noire :?: moi je vais choisir la noire car ça va avec toutes les couleurs ( j'ai pas encore ma ninjette et en plus j'hésites entre la bleue et la rouge ... arrrrffff :?: c'est difficile car elles sont toutes les deux craquantes ) ...

Re: Montage durite avia

Posté : mar. 27 oct. 2009 23:44
par snoopy07
Oui je l'ai prise en blanc pour en rajouter une touche sur ma ninjette noire, et que ça aille avec mes liserets et mes vinyls blancs! ;)
Pour ton choix de couleur, moi je prendrais la bleue puisque c'est ma couleur préférée, mais c'est vrai que la rouge est pas mal du tout aussi... :)

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 00:13
par Mike
[quote="snoopy07"]Pour ton choix de couleur, moi je prendrais la bleue puisque c'est ma couleur préférée, mais c'est vrai que la rouge est pas mal du tout aussi...

C'est bien ça le problème moi aussi ma couleur favorite est le bleu ( pas pour rien que ma Nighthawk S est bleue et noire ) mais le hic est que j'en ai vue une rouge chez mon concessionaire et je sais plus du tout quel choix faire mais il me reste beaucoup de temps pour prendre ma décision d'içi la signature du contrat d'achat ... l'hiver doit passer et le printemps arriver , bref bcp d'eau sous les ponts vont couler ...

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 02:14
par Mike
À la re-lecture de ton tuto. Snoopy 07 , j'ajouterai un truc soit : lorsqu'on remet de l'huile à freins neuve dans le réservoir ( ou bocal comme tu l'appelle ) , faire cette étape d'ajout de liquide / purge le plus rapidement possible car le liquide de frein à le défaut d'absorber l'humiditée de l'air ambiant et plus l'huile à freins contient de l'humidité plus ses propriétées sont altérées ( la résistance à l'ébullition entre autres ) , voilà pour la petite précision .

Méké.

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 08:12
par Carat'SpiriT
Bravo snoopy07 ;)
La bricole girl du forum :lol:

Pour l'altération du liquide de frein, c'est vrai mais pas en si peu de temps.
L'altération se fait à l'air libre sur quelques mois (suivant l'humidité de la pièce), pas de crainte à avoir.

Par contre une fois dans le circuit de frein "étanche", il faut le changer idéalement tout les ans :!:
Moins en usage piste, mais tout les deux maxi pour un usage routier est une limite raisonnable.

Et tes impressions :?: Heureuse ;)

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 10:36
par snoopy07
Oui Méké tu as raison, le liquide de freins absorbe l'humidité, c'est pour ça qu'il faut toujours prendre du liquide de frein neuf dont le flacon n'a pas été ouvert; mais comme l'a dit carat'spirit je pense pas qu'il ait le temps de se charger d'humidité lors du remplissage (à moins de laisser le bocal ouvert plusieurs jours).

Sinon oui j'en suis contente de ma durite avia (j'en ai pas mis à l'arrière car le frein arrière freine très bien, et je m'en sers pas souvent).
D'ailleurs j'ai eu la surprise d'avoir ce matin un mail du site américain où j'ai commandé la durite car ils ont vu le tuto: je croyais qu'ils étaient pas content parce que j'avais donné le code pour les frais de port (trouvé sur google :roll: ), mais en fait ils me remercient d'avoir expliqué le montage et me donnent 10% de réduc sur ma prochaine commande! :shock:

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 11:49
par Carat'SpiriT
Un site, donc à recommander soucieux de leur client, bravo ;)

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 12:23
par snoopy07
Oui c'est clair: super site où il y a plein de choses pour la ninjette, et ça a mis une semaine seulement pour arriver!
Et avec la conversion dollar -> euro, ça vaut largement le coup (surtout si les frais de port sont gratuits). :D

En plus ils sont sympa, car sur le bordereau de colis ils avaient coché la case "cadeau" (donc en général les douanes ne l'ouvrent pas) et ils avaient mis que la valeur commerciale était de 20$ au lieu de 50 (donc même si les douanes l'avait ouvert et m'avait fait payé la TVA, ça aurait été moins cher que prévu)! ;)

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 13:03
par lolobrin
Bravo pour ton super tuto... 8-)

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 21:14
par Mike
Salut Snoopy 07

Quant même très étonnant qu'ils ( le site où tu as acheté ta durite ) soient au courant de ton tuto. , c'est un site Francophone après tout içi :!:

Ouais la force de l'Euro. vous avantage , c'est super ... nous avec notre dollar CDN qui est à 9/10 du dollard Américain , c'est pas trop mal non plus par contre c'est très mauvais pour nos exportations mais ça c'est une autre histoire ...

À quant ton prochain tuto :?:

Re: Montage durite avia

Posté : mer. 28 oct. 2009 21:32
par Soniamagmart
Extra Snoopi!

Un tutoriel excellent. Comme dit plus haut une modification

très utile. ;)