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Re: Le rodage

Posté : mar. 19 mai 2009 22:42
par NicoTak
Tu peux attaquer un peu plus APRÈS LA VIDANGE des 1000kms. C'est surtout ça qui est important, éliminer la mauvaise huile pleine de particules métalliques avant de monter plus haut dans les tours

Re: Le rodage

Posté : mer. 20 mai 2009 05:11
par Big Tom
Après lecture de Motoman et de son explication pour la méthode dite «brutale», je me dis que y a sans doute du bon sens derrie`re tout ça et surtt bcp de pratique et d'expérience. Dès le début de mon rodage, je trouvais que ça avait pas d'allure de rester en bas de 4000 trs... voyons don ! On le répétera jamais assez, bien réchaufer le moteur et rouler «normalement» comme si le moteur était déjà rodé en fait... Moi dès le début j'étais plutot dans la zone entre 4000 et 6000 trs et je variais constamment de régime. Pas d'autoroute au début, juste des routes de campagne... Mais si c'était à refaire, je pense que je suivrais la méthode de Motoman soit ouvrir les gaz dès le début car ce qu'il explique dans son site, c'est qu'en mettant le moteur à pleine charge, la pression exercée dans la culasse crée une pression sur les joints de piston ce qui fait «assoir» le piston dans la culasse de maière optimale, évitant ainsi toute perte d'étanchéité. La méthode préconisée par les constructeurs favorise la création de moteurs «mous», moins performants et pouvant développer des problèmes de rendement et de fiabilité par la suite... Comme il le laisse entendre, il faudrait plutôt se poser la question «Pourquoi une méthode est préconisée plutôt qu'une autre qui selon toute vraisemblance fait des moteurs plus performants et plus fiable». Demandez-vous ce qui est le plus profitable à un constructeur: une moto qui dure longtemps ou qui nécessite des réparations et qui fait tourner l'économie ?
Et pour le coup de changer l'huile après la première sortie à pleine charge, là encore c'est plein de bon sens ! Faire circuler dans le moteur des débris et particules métalliques pendant les 1000 1ers km vous trouvez-ça logique ? Moi pas, après lecture de son énoncé, je trouve qu'on devrait changer l'huile avant ça...
Non moi définitivement si c'était à refaire je suivrais cette méthode... c'est le conseil que je donne à Gnutix...

À bon entendeur salut !

Big Tom

Re: Le rodage

Posté : mer. 20 mai 2009 20:37
par manny
merci nicotak pour ta reponse!!!! et aux autre
a bientot

Re: Le rodage

Posté : dim. 24 mai 2009 16:17
par Dexter59
Au faite, dans le tuto, il est dit qu'il faut accéléré pour se dégagé d'une situation dangereuse si besoin est. Le moteur n'est pas en sucre xD.
Dacord sur le principe.
Sa me rappelle une chose, la joie des cyclomoteur bridé a 45 km/h par nos jolies lois Françaises. Un cyclo rodé ou pas, n'a pas de puissance, S'il faut accéléré pour se sortir d'une situation dangereuse, bein fermé les yeux vous etes morts...
Enfin là j'amene un débat car j'ai beaucoup roulé en cyclomoteur et ya rien de plus dangereux que de se trainé a 40 a l'heure (car faut pas révé les 45 on les atteind meme pas la plupart du temps dés que sa monte tout sa).
Et j'ai effectivement eu pas mal d'ennui a cause du manque total d'accélération et pas la possibilité de maintenir une vitesse plus soutenue.
Il y a des lois censé protéger les gens mais qui sont parfois débiles! Qu'on ne me disent pas que c'est pour éviter que nos chérubins roule vite en ville, car il est facile de débridé ces engins. et aussi de les trafiqué pas derière pour obtenir encore plus de puissance.
Bon j'ai eu 3 cyclomoteur, une 103 sp qui grimpait a 80 km/h (un missile que j'ai acheté d'ocasion a un ami). Puis j'ai eu une dakota (une mobylette a pas cher pour remplacer le defun 103 sp), sa montait a peine a 40 a l'heure, au bout de 5000 kms, j'ai exigé que mon garage la débride, elle montait qu'a 60 km/h, mais au moins cété bien moins dangereux sur les longues routes a 90 que j'emprunté tout les jours.
Puis j'ai acheté un mecaboite que j'ai débridé pour les memes raisons (et surtout qu'une moto a 3000 euro qui roule a 45 bof bof) et la se montait a 85 km/h comme sa.
J'ai toujour respecté les limitations de vitesses, je n'ai jamais fait le con, mais a cause d'autre j'étais totalement illégal, juste pour avoir l'impression d'avoir enfin une moto et quelque chose qui me permettrait de prendre du plaisir en attendant les 2 ans du permis B et une 125.
N'est ce pas malheureux?

Re: Le rodage

Posté : dim. 24 mai 2009 18:21
par JonnyBomb
je te rassure en Belgique c'est pareil... mon scoot est débridé je tape du 72 a plat il a plus de pêche et c'est bien moins dangereux qu'un bridé...
mon père me la rebridé car en Belgique dans la province il font une campagne cyclo ce mois ci. Ils arrêtent tous les cyclos qui passent et en avant le rouleau -.-
dsl pour le hs

Re: Le rodage

Posté : dim. 24 mai 2009 19:54
par Dexter59
Bah clairement, il font c****

Re: Le rodage

Posté : dim. 24 mai 2009 19:59
par Mag
Merci pour tous ces conseils, en plus très clairs!

Re: Le rodage

Posté : mar. 2 juin 2009 18:21
par Mik
Alors moi j'ai fait le rodage comme sa:

0 a 600 kilomètres sous 5000 tours/minute
J'ai trop lu le manuel du coup j'ai roulé de 600 à 1000 kilomètres à 6000 tours, ensuite j'ai commencé à la tirer chaque fois plus sans respecter de vrais "paliers".
Exemple: Une fois chaude, je la tirais à 7000-8000 jusqu' à 1100 kilomètres. Entre 1100 et 1300 kilomètres je la tirais jusqu'a 9'500 tours. 1300 à 1500 avec 11'000 tours. Pis depuis 1500 tours quand elle est bien chaude je me fait la première et la seconde vitesse jusqu'a 12'000 tours en arrivant en fin de 2ème vitesse a 80km/h je crois.

Un avis sur ce rodage?? Sa me ferait plaisir. Merci d'avance 8-)

Re: Le rodage

Posté : mer. 3 juin 2009 18:07
par Dexter59
Je pense que c'est l'une des meilleurs choses a faire, mais maintenant, tu pourrait tiré plus fort sur n'importe quel rapport, tu n'auras pas de problemes ;) (sous reserve que tu a fait ta révision bien entendu)

Re: Le rodage

Posté : mer. 3 juin 2009 18:41
par Mik
Merci de ton avis!^^ Je la tire déjà comme un bourrin quand elle est chaude^^, le seul souci c'est qu'ici en suisse c'est dur de la tirer au max du 4, 5 et 6ème rapport^^le permis va fondre comme neige au soleil, A fond de 3ème je suis vers 120, jusqu'à maintenant j ai poussé que le 4ème rapport au bout en arrivant vers 145 je crois. Mais après j'ai pas pu essayé mais j ai pu remarquer qu'à partir de 145 elle a beaucoup de peine a monter.

Re: Le rodage

Posté : mer. 3 juin 2009 18:47
par Dexter59
Ici aussi rassures toi, meme en 125 des fois tu peut pas pousser a fond, c'est normal. Enfin meme si c'est franchement débile parfois leur limitations il faut faire avec :/

Re: Le rodage

Posté : mer. 3 juin 2009 19:00
par Mik
Ouais c'est tellement ch****...enfin bref les régles sont faites pour être contournées on dit mais bon faut savoir ou et comment le faire et surtout si on en est capable. En tout cas merci encore de ton post je te souhaite bonne route et prudence 8-)

Re: Le rodage

Posté : mer. 3 juin 2009 19:16
par Dexter59
Bonne route a toi , V

Re: Le rodage

Posté : mer. 28 oct. 2009 00:23
par Capy
Donc moi pour le rodage "constructeur" à 4000 tours, j'ai tenu jusqu'à 500 bornes (ce qui est déjà énorme et relève quasiment de l'exploit). Après de 500 à 800 km j'ai roulé à 5000 tr (80 en fond de 6 ! youpi !). A 800 km chui passé à 6000 tr (on frise les 70). J'ai fait la vidange à 1300 km pasque y'avait pas de rdv possible avant, et je suis rentré en poussant à 7000 tr, soit 100 km/h. Là ça commence à devenir intéressant (j'ai même du freiner avant un virage quoi !). Maintenant je compte augmenter le régime max de 1000 tours tout les 100 bornes, donc à peu près tout les jours (vive les vacances !).

Par contre je sais pas pour vous mais depuis la révision le bruit du ralenti à complétement changé :shock: avant ça faisait vreeeeeeeeeeeeu et maintenant ça fait vrop vrop vrop vrop ... ché pas c'est zarbi quand même ... enfin c'est pas plus mal comme bruit, ça fait plus "grosse" moto.

V à tous !