Page 6 sur 11

Re: Le rodage

Posté : mer. 21 juil. 2010 19:42
par edin
le rodage ses 1600 km normalement ses conseiller mais tous le monde enfin presque tous le monde font leur rodage ou pas jusque 1000 km une fois l'entretien fait au 1000 il mette la gomme a la sortie du garage :lol:

Re: Le rodage

Posté : lun. 26 juil. 2010 00:06
par Jimmy68
Je te félicite pour ce magnifique tuto, moi qui n'es jamais rodé de moto, ca va bien m'aider. (Forcement en scoot changer de régime c'est dur, 7500trs a fond quand t'es origine bridé, donc bon 45... Et roulé a 30 sur 500bornes non merci :lol:) . Sinon c'est sur c'est un autre monde, mais la méthode "brutale" sur un scoot n'a jamais rien donné d'autre qu'un serrage, du moins sur tous ceux que je connaissait faire ca. Mais si ca peut le faire pourquoi pas sur moto, mais étant donné que on ne l'a connait en généralement pas au rodage vu qu'elle est neuve, moi je tirerais pas dedans ;)

Re: Le rodage

Posté : sam. 14 août 2010 20:30
par Chibisuke
Excellente source d'informations ce topic, merci à tous ceux qui ont mis chacun de leurs avis :)
Ma moto est achetée ( bien que le permis ne soit pas encore en poche ), et donc la seule chose qui me tracassait c'est ce truc de rodage, avoir peur de mal le faire et que le moto au final soit " nulle ". Mais grâce à vos réponses, je pense que ça va le faire sans problèmes. Je vais me calquer sur ce qu'a écrit iRon2b:
iRon2b a écrit :perso j'ai fait mon rodage comme ça :

- 0-500 kms : 6000rpm
- 500-600 kms : 7000rpm
- 600-700 kms : 8000rpm
- 700-800 kms: 9000rpm
- 800-900 kms : 10000rpm
- 900-1000 kms : 11000rpm
- 1000-???? kms : freestyle
Cependant, j'ai une question super importante et j'aimerais une réponse, dans ce qu'il a écrit là, quand est-ce que la première vidange vient se placer ? ( Vu que j'en ai conclu que les très hauts régimes ne riment pas avec mauvaise huile, là par intuition, personnellement je placerais la vidange comme ceci ):

- 0-500 kms : 6000rpm max
- 500-600 kms : 7000rpm max
- 600-700 kms : 8000rpm max
- 700-800 kms : 9000rpm max
- [Vidange]
- 800-900 kms : 10000rpm max
- 900-1000 kms : 11000rpm max
- 1000-???? kms : Tout est permis.

Vous placeriez le " [Vidange] " où vous ?


Et deuxième et dernière question, en prenant cet exemple là, où devrais venir ce placer la seconde vidange ?
Merci ! :) :)

Re: Le rodage

Posté : sam. 14 août 2010 21:57
par Mickael
La vidange se place à 1000Km en même temps que la première révision de la moto (qui normalement est gratuite).
De mon point de vue la faire plus tôt n'est pas une bonne chose car c'est durant les 1000 premier Km qu'il y aura le plus de micro particules métalliques issues des frottements du moteur en rodage qui se retrouveront dans ton huile. Si par exemple tu vidanges à 700Km puis que tu attend 6000Km pour la 2ème vidange tu va te retrouver avec une huile pleine d' "impuretés" pendant plus de 5000Km.
La deuxième vidange venant à 6000km puis ensuite tous les 6000Km (c'est une valeur indicative, par exemple la 3ème vidange peut aussi bien être à 12500Km qu'à 11800Km)
Nb Les kilométrages auxquels doivent être fait les vidanges ainsi que les éléments qui sont à vérifier ou changer sont indiqués dans le manuel de la moto.

Re: Le rodage

Posté : sam. 14 août 2010 22:01
par Chibisuke
Okay merci de l'information 8-)

Re: Le rodage

Posté : sam. 14 août 2010 22:57
par iRon2b
oui la vidange se fait aux 1000 kms.

en regardant à nouveau comment j'ai fait, j'ai l'impression d'avoir été un peu brutal. :lol:

je garderais une méthode en escalier comme celle ci pour roder mon hornet, mais avec des paliers moins haut dans les tours. :)

Re: Le rodage

Posté : dim. 3 oct. 2010 16:12
par maxou
bonjour,il y a tres longtemps,j'avais pas eu le temps de roder une motobec de circuit,de suite a fond,et bien j"
allais plus vite que les autres !!!A dijon prenois je doublais 2 ou 3 motos a chaque tour( en ligne droite) ,,,,curieux..
Maxou

Re: Le rodage

Posté : ven. 5 nov. 2010 16:35
par busard1340
Bon d’accord, je ne suis pas un exemple à suivre !
Je suis parti à 150-200 km pour une étape de 3000 km !
J’ai donc effectué la révision des 1000 à 3400 km !
J’ai pris la limite rupteur en très souvent
Au début la moto ne dépassait pas les 120-130 maxi (200 1ers km) puis la vitesse de pointe est monté vers les 170 km/h J’ai vu 169 au GPS.
Mais je n’ai pas acheté cette ninjette pour m’emmer.. avec un rodage !
C’est juste un jouet pour un vieux

Re: Le rodage

Posté : lun. 17 janv. 2011 22:08
par spoon42
Moi je suis en plein rodage, j'en suis à 450km et je fait comme ceci:

0-100km 4500rpm
100-200km 5500rpm
200-500km 6000rpm
500-600km 7000rpm
etc. 900-1000km 11000rpm


ce n'est peut être pas le meilleur rodage mais c'est ce que je fait je trouve ca pas mal par contre je ne tourne pas la poignée a plus de la moitié est ce que ce n'est pas assez? ou trop je sais pas au niveau des gaz comment on peut ouvrir.

petite question après la révision des 1000 on peut y aller plus franchement direct? sinon puis je monté mon silencieux maintenant ou dois je attendre les 1000??

merci

Re: Le rodage

Posté : mar. 18 janv. 2011 09:07
par sneak78
Tu devrais attendre pour le silencieux.
N'ouvre pas en grand la poignée au début, ensuite quand tu iras chercher les 10k ou 11k tu devras forcément un peu ouvrir en grand mais ne le fais que à la fin, quand tu arrives à 8000, pas avant.

Et enfin c'est pas une science exacte et ce moulin est bien connu depuis longtemps pour être robuste. Contente toi de pas malmener le moteur, de pas taper dedans, de bien respecter les temps de chauffe... T'en fais pas trop, si tu respectes ta bécane elle sera forcément bien rodée. (enfin même en la malmenant elle est parfois bien rodée mais bon)

Re: Le rodage

Posté : mar. 18 janv. 2011 09:17
par spoon42
ok merci par contre j'ai appelé mon concess ce matin pour le pot il m'as dit aucune importance tant que c'est pas une ligne complète de compétition ^^


dernière chose, certain font des "pointe" entre les pallier c'est bien ou pas du tout?

Re: Le rodage

Posté : mar. 18 janv. 2011 13:49
par Punch
En fait, pour faire un bon rodâge, il faut seulement ne pas garder une vitesse constante et mettre la poignée des gaz au fond. C'est sûr que au début, des accélérations franche ne sont pas à conseillé, mais cela ne veut pas dire de ne pas réveillé la bête qui dort! ;)

Re: Le rodage

Posté : mar. 18 janv. 2011 19:12
par Jimmy68
Il faut respecter les paliers, mais pas de "pointe", il y a aussi ce mythe sur les scooter, les petites cylindrées.
Moi je dit toujours de comparer les machines à un homme, grossièrement quoi.
Réveille toi, tu peux trotiner sans problème, ensuite fait un sprint, tu seras un peu moins content ;).
Après, prendr les 8000trs/min en un quart d'heure, c'est pas la peine non plus.
Si tu roules vraiment "comme un vieux", sans vouloir vexer les gens d'un certain âge, et qu'ensuite tu tires dedans comme une savate, juste après la première révision, c'est aussi très mauvais.
Il suffit d'acceler doucement au début, en respectant les paliers, et petit à petit, vers la fin du rodage, tu acceleres progressivement plus vite.

Re: Le rodage

Posté : mar. 18 janv. 2011 20:15
par spoon42
merci bien,

je pense déjà que je vais pas monté a 11000 mais rester à 10 000 de 800 à 1000km et aussi, je vais plus solliciter la poignée des gaz jusque la moitié voir 3/4 plus souvent, actuellement je suis à 620km et vu le temps annoncé je pense y rester pendant un moment ^^ par contre demain matin je monte mon silencieux.