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Re: Le rodage

Posté : sam. 4 févr. 2012 21:19
par LouisTur
Bah moi je suis à 1500 kilomètres déjà en à peine deux semaines.
J'ai fais mon rodage sur 1000km sans dépasser les 8000trs comme me l'a dit mon concessionnaire, j'ai essayé de respecter ca, mais j'ai du 2 ou 3 fois me sortir de situation un peu complexes ou je suis monter à 9500trs grand maxi. Et au bout des 1000 kms de rodage, et une fois la révision effectuée, j'ai avoiné et ca n'a posé aucun problème.

Re: Le rodage

Posté : dim. 5 févr. 2012 19:36
par sneak78
C'est pas à 1500km que tu peux juger l'efficacité de ton rodage. Si à 24000 bornes elle a toujours sa pêche et te fait pas de frais tu pourras penser que tu l'as bien rodée et bien entretenue.

Re: Le rodage

Posté : sam. 24 mars 2012 13:23
par Kevin L.Ryûzakii
Moi je préféré faire le rodage doux, mais je pousse plus haut que les 5000tours quelques fois , es que c'est grave ?

Je suis déjà aller jusque 9000 une fois pour une balade ou je n'arrivais pas as suivre donc j'ai dut un peut augmenter les tours.




ps : je suis dans les alentours de 240km et je commence as rouler souvent depuis 1 semaine.

Re: Le rodage

Posté : dim. 25 mars 2012 00:50
par vivian
Tant que tu ne tires pas dans le moteur comme un goret, tu ne risque rien. Il faut juste pas le brusquer.
Tu peux monter à 11000 tours mais il faut que le régime monte progressivement, il ne faut donc pas le faire en 1ère.

La meilleur technique reste de suivre les limitations de vitesse. :!:

Il ne faut pas tirer comme un fou, une fois les 1000km fini. Il faut peu à peu au fil des jours ou des semaines, rouler de plus en plus sportif afin "d'habituer" le moteur à tous les régimes. Si on roule 1000km à 6000 tours puis qu'a 1025km, on tire les 13000 tours, le moteur ne va pas apprécier.

C'est comme une fille, tout en délicatesse ... :D

Re: Le rodage

Posté : dim. 15 avr. 2012 03:44
par lazerbeam
Me casserais pas le coco ici, Ride it like you stole it ! :shock: :shock:

Motoman partage la même opinion que moi, car il dit que lorsqu'il y a pas de charge lourde lors du rodage, les scélants ne vont pas se placer parfaitement !

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Rodage

Posté : dim. 29 avr. 2012 16:05
par kryss85
Bonjour je suis un petit nouveau et j'aurais aimer savoir combien de kilometres de rodage doit on faire je viens d'acheter ma moto elle est trop belle c'est un modèle 2011 de couleur noir merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Carburant

Posté : dim. 29 avr. 2012 18:08
par sneak78
On a un topic pour ça mais pour faire court: faut surtout pas faire X kilomètres et ensuite taper dedans comme un goret, le rodage c'est progressif.

On conseille d'y aller très doucement sur 500 bornes puis un peu plus fort tous les 100 bornes jusqu'à 1000 km où tu fais la première vidange (full synthétique interdite, du demi synthétique maxi et ensuite si tu veux mettre de la full synthèse, pas avant 6000 voir 12000). Et après cette vidange, ben tu peux arrêter d'y penser mais vas pas non plus taper dedans comme un goret de suite, tu t'en sers normalement (tu peux ouvrir à fond dans les mi régimes) mais pas de rupteurs etc... Je dirais que à partir de 2000km tu peux vraiment arrêter de faire attention.

Donc pendant ces 1000 bornes faut faire quoi? Ben on te dira des choses genre 5000rpm maxi jusqu'à 500km puis 1000rpm de plus tous les 100 bornes (6000rpm entre 500 et 600, 7000 entre 600 et 700 etc...) mais le plus important c'est: ne pas ouvrir en grand l'accélérateur, toujours doser, ne pas garder un régime constant et surtout surtout, ne jamais être en sous régime. Si tu dépasses le sacro saint 5000rpm, tant que c'est pas poignée dans le coin c'est pas grave mais par contre te retrouver en côte avec le moteur qui cogne à 3000 rpm (parceque tant que le moteur est pas bien libéré il est moins souple et accepte moins le sous régime que par la suite), ça c'est délétère.
Voila beaucoup de blabla pour finalement décrire un truc assez naturel une fois au guidon: rester doux avec le moteur, qu'il ne peine pas ni parceque sous régime ni parceque tu ouvres en grand dans les mi régime. Toujours être à doser: accélérateur un peu plus ouvert que ce qu'il faudrait pour garder une vitesse constante. On le sollicite gentiment. Et à 1000km on fait la vidange qui retire la limaille de fer qui s'est décollée et est allée se mettre dans l'huile.

Re: Le rodage

Posté : lun. 30 avr. 2012 18:47
par kryss85
Bonsoir merci sneak pour ces conseils mon concessionnaire lui ma conseiller de ne pas dépasser 6000trs/mn pendant les 1000 premiers kilometres mais je vais suivre tes conseils c'est quand meme une superbe moto

Re: Le rodage

Posté : dim. 13 mai 2012 09:00
par Kevin L.Ryûzakii
Salut a tous, je voudrais juste savoir si roulé a 7000trs/mn pendants les 500 premiers kms sa changeais quelque chose au faite que je dois augmenter les tours de 1000 a chaque centaine de kms ?

Ex : 600km -> 8000tours, 700km -> 9000tours.. ect

Re: Le rodage

Posté : dim. 13 mai 2012 10:55
par sneak78
et à 1000 km tu rodes à 12000? Non si tu veux faire la méthode 5000 jusqu'à 500 puis 6000 jusqu'à 600 etc et que tu as roulé à 7000, faut attendre 700 bornes avant de monter. Mais tu peux faire comme tu le veux... Le plus important encore une fois c'est de pas ouvrir en grand (pour un rodage doux, après la théorie inverse existe aussi: rodage à fond sur circuit, en faisant gaffe à pas glacer les plaquettes...).

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Re: Le rodage

Posté : dim. 13 mai 2012 11:20
par Kevin L.Ryûzakii
Ha oui.. Bha je vais attendre les 700avant de montée, j'ai comme même l'habitude de roulé avec les 7000tours, j'augmenterais pas les tours pour l'instant, je vais encore faire une centaines de km et après je vais commencer a monter alors, comme je serais a 700km. Merci ! :)

Re: Le rodage

Posté : ven. 5 juil. 2013 08:52
par jb33450
Bonjour à tous

Je viens donc d'acheter une ninja 300, et donc en plein rodage je me pose plein de question ! j'ai lu tous vos posts dans cette section et déja ça m'a bien éclairci (je vais faire la méthode progressive). Par contre j'ai juste un point que je ne trouve pas clair :
j'ai vu que beaucoup disent qu'il ne faut pas maintenir un régime constant longtemps, seulement qu'entendez vous par "longtemps" ?
Je m'explique, pour aller à mon boulot j'ai l'habitude d'emprunter le périph bordelais limité à 90, pas super longtemps, je crois que si j'y passe 10min c'est le grand max après le reste de la route c'est de la campagne (idéal donc à ce que j'ai compris pour le rodage).

Selon vous je peux continuer à faire ça, ou ce serais mieux que je me trouve un trajet secondaire moins "constant" le temps du rodage ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Le rodage

Posté : ven. 5 juil. 2013 09:37
par screamX
C'est sur que c'est pas l'idéal... mais c'est pas dramatique non plus je pense.
Quelle est la proportion de périph/campagne dans ton trajet ?

Re: Le rodage

Posté : ven. 5 juil. 2013 10:12
par CJK
Pas de soucis pour les régimes constants sur un quatre temps. C'est plus génant sur un 2 temps car quand tu roules longtemps sur un filet de gaz, ton moteur est très peu lubrifié (c'est pour ça qu'en 2 tps dans les longues décélérations de temps en temps on débraye pour envoyer un gros coup de gaz pour graisser le moteur).
Pour info, quand je bossais aux banc d'essais moteurs (dans l'automobile), la norme de rodage c'était environ une douzaine d'heures en augmentant régime et charge par pallier de une heure... Difficile de faire plus constant...

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