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Re: 24 000 Km

Posté : mar. 28 mai 2013 16:55
par sneak78
540€ ici sans compter l'ampoule claquée il y a une semaine (7€ chez norauto) et le kit chaine qu'on a commandé et qui sera monté la semaine prochaine. 6h de MO. Jeu aux soupapes vérifié et pas corrigé car dans les clous. Le mec voulait pas le faire et attendre 42 000, j'ai demandé à ce que ce soit fait (on l'avait pas fait aux 12 000). Au final il avait raison y avait pas besoin mais moi je suis rassuré (j'avais des bruits mécaniques, je les ai toujours mais d'après lui c'est normal, les plastiques prennent du jeu).

Re: 24 000 Km

Posté : mer. 29 mai 2013 11:15
par vivian
6H de mains d'oeuvre ??? pas rapide ton mécano. Et t'as juste l'entretien classique plus les soupapes ? Ca me parait énorme comme prix :o

Re: 24 000 Km

Posté : mer. 29 mai 2013 12:58
par sneak78
C'est pas une question de rapidité, c'est des temps préconisés par kawa, une petite révision de 30 à 45min est souvent facturée 2h de MO. (vidange + contrôles visuels divers)

révision 24000 kms ninja 250

Posté : jeu. 23 avr. 2015 05:17
par ben35
bonjour,

pour ceux que ça intéresse et/ou pour les futurs acquéreurs, je viens de faire la révision des 24000 kms sur ma 250... et le moins qu'on puisse dire c'est que ça pique. En enlevant les opérations connexes, la révision à elle seule m'est revenue à quasiment 500€ dont 6h de main d'œuvre à 50€/h.

le reste c'est: huile, filtres (huile et air), bougies (50€...), liquide refroidissement et dot4 (purge et rplc), pastille réglage soupape (6 sur 8).

la moto avait 17000 kms mi janvier, au contrôle tout va bien donc c'est plutôt rassurant elle encaisse bien les bornes et tout ce qui va avec (météo, projections, bouchons...).

à noter: j'ai pu faire changer mes joints spys sous garantie... je ne sais pas si j'ai le droit de citer cet organisme mais ça mériterait un éclairage :)

Re: révision 24000 kms ninja 250

Posté : jeu. 23 avr. 2015 05:49
par oliv'
50€ pour 2 bougies... un peu abusé là. surtout qu'en faisant le jeu de soupapes, il n'y avait rien de plus à démonter sur la moto pour y accéder. tu aurais pu diminuer le montant en faisant toi-même le remplacement du liquide de frein, voire de refroidissement.

Re: 24 000 Km

Posté : jeu. 23 avr. 2015 18:04
par ben35
moto sous garantie, pas touche...

Re: 24 000 Km

Posté : jeu. 18 juin 2015 21:12
par Yod'san
Bonjour à tous, je relance le sujet car je n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Alors voila, j'en suis arrivé à la révision des 24 000 et et lisant le manuel de la bécane je me rends compt que beaucoup d'éléments peuvent être vérifié dans mon jardin.
La question étant: - Est il nécessaire de tous faire au garage?
- Le "jeux soupapes" ainsi que le contrôle de la"synchronisation de dépression moteur" en quoi consiste t'il? Est ce vraiment utile à 24000km

Je vous remercie d'avance de votre temps pour répondre à ma question.

Re: 24 000 Km

Posté : ven. 19 juin 2015 06:52
par KW650
Yod'san a écrit :- Le "jeux soupapes" ainsi que le contrôle de la"synchronisation de dépression moteur" en quoi consiste t'il? Est ce vraiment utile à 24000km
Ce sont des aspects importants à ne pas négliger! Ils garantissent la pérennité et le bon fonctionnement de ton moteur.
C'est n'est pas à la portée de Monsieur Toulemonde , il vaut mieux confier cela à une personne expérimentée, disposant du matos et des pièces (pastilles, joints...).

Re: 24 000 Km

Posté : ven. 19 juin 2015 08:17
par sneak78
Tu peux faire les deux toi même mais ce sont deux opérations compliquées. le jeu aux soupapes consiste à ouvrir le haut moteur et à aller contrôler le jeu entre les queues de soupapes et les arbres à cames. Ce jeu peut être corrigé en remplaçant les pastilles calibrées posées sur les queues de soupapes.
La synchronisation consiste à brancher une rampe de depressiomètres sur les emplacement sous les corps d'injection (boitier papillon) et moteur tournant à régler l'ouverture des papillons pour avoir une dépression égale dans les deux tubulures d'injection à un régime moyen/faible. Je pense que ça doit être 3000 ou 5000 tours sur notre moto. Ca permet d'abaisser la consommation et de rendre le moteur plus docile sur les petites ouvertures de gaz.

Comme on a un bicylindre tu peux faire la synchro avec un simple tuyau transparent et de l'eau. Je dirais que c'est l'opération la plus simple des deux.
Mais globalement pour le jeu aux soupapes si tu sais pas faire, la question est pas de le faire en garage ou chez toi mais de le faire faire (en garage ou par un mécano toute marque) ou de ne pas le faire faire.
Sur notre moto ils conseillent de le faire tous les 12 000, c'est un moteur de conception ancienne, d'où cette fréquence rapprochée. C'est une opération longue et très chère. Si tu la fais faire je te conseille de démonter les flancs de carénage et d'arriver avec le réservoir en réserve, tu gagneras une heure de mécanique sur le montage démontage. Je l'ai fait faire à 24 000, le verdict était jeu correct, pas de correction apportée.
Globalement on conseille d'attendre. Jusqu'à 36 000 voir 48 000. Tends l'oreille. Un jeu aux soupapes trop élevé commence par un cliquetti à froid pour se corriger à chaud puis devient pathologique quand il persiste à chaud. C'est un cliquetti dont la fréquence est indexée sur celle du moteur, présent dès le ralenti. Le risque est pas énorme sur un jeu trop élevé. Par contre un jeu trop faible ne s'entend pas et c'est le plus dangereux. La soupape ne se referme plus, le symptome c'est une perte de puissance, heureusement sur nos petites machines ça se ressent bien. Le retour de flamme va abimer le siège de soupape voir sa queue, et là les frais sont élevés pour refaire le moteur.

En définitive, c'est une opération très importante à faire mais la plupart du temps on l'a fait faire pour rien. Si tu prends le pas de ne pas le faire réaliser, surveille l'évolution du bruit du moteur à froid et à chaud.

La synchro c'est moins important, franchement un moteur désynchro sur un bicylindre ça se sent super bien. Quand tu tournes progressivement la poignée tu as d'abord un cylindre qui part, ça accélère doucement, puis tu as un "cran", l'autre cylindre part et là ça accélère normalement. Et la conso, bon j'ai eu ça sur une ducati mais elle est passée de 8 à 15L/100. EN gros à vitesse stabilisée, tu es sur le filet de gaz, tu as un piston qui tire et un qui freine...

Re: 24 000 Km

Posté : sam. 20 juin 2015 09:43
par tom4
hello

le jeu aux soupapes, j'ai tenté y'a longtemps sur mon 400 bandit.
j'y ai passé la journée, pour que au final la moto finisse chez le concess parce que j'avais merdé au resserage des écrous/contre écrous :)

donc le reste, je peux faire tout seul, mais les soupapes, je touche plus :)


tom4

ps: http://photos.tom4.free.fr/articles/jeux_soupape.html

Re: 24 000 Km

Posté : sam. 20 juin 2015 16:21
par ben35
je me suis vraiment bien marré Tom4 en lisant ce compte rendu... ma femme ne veut même pas que je change des plaquettes, c'est pas grave faut faire marcher le petit commerce!

Re: 24 000 Km

Posté : sam. 20 juin 2015 19:50
par tom4
les plaquettes par contre, même sur le 300 ou c'est assez mal foutu je trouve, c'est 10 mn montre en main avec 10 pouces gauches

tom4

Re: 24 000 Km

Posté : dim. 21 juin 2015 10:04
par sneak78
Pour les plaquettes faut pas être pressé, prendre bien le temps de laver les pistons plusieurs fois avec un pinceau et du nettoyant frein. Quand on lave pas où qu'on balance un giclée de nettoyant, on finit par gripper un piston.
Pour le coup c'est une opération qui est mieux faite soit même en prennent son temps que chez un mécano qui va faire ça à la va vite.

Re: 24 000 Km

Posté : dim. 21 juin 2015 14:17
par oliv'
perso, je m'applique à ne plus faire à la va-vite. je regarde, détaille, analyse et au besoin, photographie. le temps c'est de l'argent, mais prendre son temps, c'est en gagner. perdre 5 mn, peu importe, çà se gagnera au remontage.