le 98 a 5% d'éthanol alors aller couper ton E10 avec du 98 pour obtenir du 96.5 E7.5 il n'y a pas bien d’intérêt. En résumé: l'éthanol est moins cher que l'essence, brûle moins bien (donc conso augmentée et puissance baissée mais c'est surtout sur le E85 que ça se ressent, le E10 est pareil que le 95) mais a un indice d'octane supérieur (surtout qu'en général c'est pas 10% d'éthanol mais 30% d'ETBE, moins cher encore et qu'on peut légalement mettre en plus grande quantité. Plus toxique aussi mais c'est autre chose (
http://carburants.total.fr/sp95-e10/que ... e-e10.html http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE ).
En clair: est ce que ton véhicule peut rouler à l'éthanol, oui.
Est ce que tu veux le faire rouler à l'éthanol? moi non.
Ce que je reproche à l'éthanol: d'abord il coute moins cher que l'essence ET il est moins taxé. Aussi comme son indice d'octane est excellent il permet de mettre moins de ces additif très chers qu'on utilise depuis qu'on a banni le plomb (qui était dangereux pour les humains). Pourtant est ce qu'on paye notre E10 beaucoup moins cher, pas franchement... La raison de son introduction est une connerie immense: l'europe veut 10% puis 15% de biocarburant dans la consommation des pays membres mais au lieu de favoriser le développement de véhicules flexfuel qui roulent à l'E85 pour en augmenter la part dans le parc roulant (genre de nouveau GPL: tu payes ton moteur plus cher mais ton carburant sera moins cher et tu gardes un moteur essence atmo au lieu de devoir passer au mazout donc compatible avec les sportives qui nous font rêver) ce qui aurait demandé de l'investissement à nos constructeur nationnaux pour aps se faire manger le marché par d'autres constructeurs européens (volvo, VW et ses sousmarques seat etc) déjà à la pointe ainsi qu'à nos stations d'essence pour ajouter une pompe après l'échec commercial du GPL qui les a refroidi, ils ont décidé de faire rouler tout le monde avec 10% d'éthanol. Surtout les pauvres en baissant le tarif de 2centimes. Ca coute rien aux constructeurs, aucun investissement aux pétrolier (mais des bénéf en plus) et ça rentre dans la loi écolo européenne sans être écolo (à considérer le biocarburant comme écolo, ça pollue autant que l'essence, le calcul de dire que la plante consomme du CO2 est bancal, ce qui est écolo c'est de baisser la consommation de carburant, l'avantage du biocarburant c'est que c'est renouvelable mais pouvoir polluer plus longtemps ça n'est pas écolo).
Moi c'est l'avantage que je trouve au biocarburant, c'est renouvelable, on pourra continuer à voir des courses de bagnole, de moto dans 50 ans et on garde l'essence pour la pétrochimie qui est magnifique, avec de quoi aller au boulot le matin pour un parisien (2L d'essence) vous fabriquez assez de médicaments pour soigner un pays ce même jour...
Enfin le gros défaut du bio carburant c'est qu'il utilise des terre agricoles qui sont en quantité limitée face à notre humanité en expansion folle pour un produit qui va se vendre bien plus cher que les denrées alimentaires et ainsi il participe et accélère terriblement la flambée des matières premières qui affame l’Afrique et fait que le prix du caddie a quasiment doublé en 10 ans.
Donc vraiment on ne gagne pas à utiliser de l'E10... Si au moins il était moins cher j'y reréfléchirai mais il est pas moins cher qu'un 95 qui était fait de 85% de vraie essence contre 70 pour l'E10 donc on paye pareil pour un truc qui leur coûte à quelques rien près (le prix de l'ETBE et ses taxes ridicules mais c'est contrebalancé par le non besoin d'additifs très chers eux) 1-70/85= 17% moins cher.
Enfin le E10 c'est le 95 de 2010 et de tout temps les motards ont hésité entre 95 et 98. Donc comme pour le 95 avant: c'est très bien mais beaucoup continueront à mettre du 98. Par contre fait notable: maintenant qu'on fuie le E10, les motards qui sortent de la région parisienne et trouvent du vrai 95 en mettent alors qu'avant ils auraient mis un point d'honneur à mettre du 98 pour prouver au monde qu'ils aiment leur machine. On a toujours besoin de payer un peu plus cher que nécessaire pour les objets auquel on accorde une valeur sentimentale...
Dans le même genre: les produits d'entretient pour moto bio. Parceque ta peinture elle trouve ça super important que tu utilises un détergent fabriqué à partir d'huile de palme bio plutôt qu'à partir d'essence... C'est détergent pareil donc ça lave mais ça attaque aussi autant mais tu l'as payé 15 fois plus (trois fois plus cher dans un flacon 5 fois plus petit mais il y a au moins 2 fois plus de promesses écrites sur ce si petit flacon...)
je crois qu'il manque un truc dans mon pamphlet: l'éthanol et l'ETBE sont plus oxydants pour tout ce qui est durit d'essence, pompe, injecteur... Donc ton moteur les supporte oui mais aussi adapté qu'il soit à une essence corrosive, il s'usera plus vite avec ça que de l'essence. Alors les moteurs flexfuel supportent bien 85% d'éthanol avec une excellente fiabilité. Oui mais ils ont des parties plastiques traitées plus chères d'où les 1000€ de plus à l'achat. Disons que ta durit puisse résister 10 ans à l'éthanol contre 20 sans éthanol. Si tu la changes tous les 5 ans no soucis, si tu veux garder ta moto 20 ans tu auras un jour une panne (avec possible accident ou du moins frais de remorquage surtout si t'es en rade sur l'autoroute) et de gros frais pour changer tous les durit (comme une durit de gaz de ville, il y a une date de péremption dessus, si tu la changes toujours avant cette date t'auras jamais de soucis, c'est au moins 4 fois après ce délais que les emmerdes deviennent moins rares). Mais durant les 10 premières années nos véhicules auront tourné à merveille. Bon c'est plus vrai pour ceux qui mettent du E85 dans des gros moteurs essence un peu anciens, là les mecs te disent "je mets 2/3 de E85 et 1/3 d'E10 ça marche nickel", ok on en reparle dans 3 ans, tu compareras les frais de réparation à ce que tu auras économisé en essence et on rigolera... Là encore entre 95, 98 et 95E10 il n'y a aucune différence ou presque... Te base pas sur cet argument pour faire ton choix.
Bon dans le ratio coût d'entretient et consommation tu as aussi tous les essence modernes réglé hyper pauvre. Ca consomme 3.8L/100 contre 6L avant. Ok mais au bout de 10 ans ce que tu crois avoir économisé en essence tu l'auras payé en entretient voir en réparations avec leurs conneries. Mais le constructeur va pas s'en plaindre, en ayant mal réglé son moteur, ça t'a poussé à l'acheter pour la consommation record et ensuite tu as acheté des pièces de rechange à prix d'or et parfois même tu les as fait installer dans son réseau...