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Graisseur de chaine

Posté : dim. 23 juin 2013 18:16
par sneak78
Bonjour,

Avec un peu de recul sur mon nouveau graisseur de chaine je viens vous le présenter. J'ai changé le kit chaine il y a trois semaines et au bout de 160km j'ai monté mon graisseur, la chaine et la couronne pourtant neuves étaient déjà crades, je les ai pas lavées (j'ai lavé le bras oscillant) et là je vous présente des photos après 600km parcourus ce week end principalement sur autoroute avec de grosses bosses mais aussi sur petite route cahoteuse, sur les pavés dans paris, j'ai pris quelques beaux trous sur les carrefours parisiens et j'ai même fait quelques dizaines de mètres dans des gros cailloux de 10 bons centimètres de diamètre (très funky, la moto rebondit de gauche à droite plus qu'elle ne glisse). Ben c'est vraiment top pour garder un kit chaine, bras oscillant, renvoi de suspension arrière propres...

Le modèle est un tutoro chain oiler automatic (il existe plusieurs marques qui se sont lancées dans ce genre de produits).

Attention photos de téléphone portable, je peux retourner en prendre avec un vrai appareil photo si vous voulez.
Le réservoir:
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Le tuyau qui part en dessous que j'ai fait passer à côté des fils du faisceau électrique en avant du pivot du bras oscillant.
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Et enfin le câble rigide fixé au bras oscillant et le double embout pour verser l'huile sur la couronne.

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J'ai eu des soucis au début car en marche arrière les embouts frottaient sur la couronne et déplaçaient le tout, j'ai résolu ça en recoupant les embouts plus courts afin qu'ils frôlent la couronne sans vraiment s'y appuyer.

Concernant le réglage du débit j'ai pas trop cherché, ils conseillent 1 à 2 gouttes par minute avec un réglage de base à deux tours d'ouverture. J'ai réglé un tour d'ouverture ce qui fait dans les 2 gouttes par minute et j'y ai plus retouché depuis, la chaine est bien lubrifiée et j'ai pas d'huile projetée de partout. Ca consomme pas mal, la moitié du réservoir (capacité de 50ml environ) en 500km. Je suis peut être un peu riche du coup.

Concernant l'installation c'est très facile par contre si comme moi vous comptez d'abord nettoyer la mélasse de graisse à chaîne et de sable couvrant le bras oscillant etc, c'est l'enfer, en plus ça tombe sur la chaîne neuve, youpi! J'y ai passé tout l'aprem et j'en ai encore mal aux main et les ongles noirs.

Re: Graisseur de chaine

Posté : dim. 23 juin 2013 21:38
par jon
salut sneak
je peux voir en agrandi seulement la première photo, est-ce que je suis le seul ? :s

Re: Graisseur de chaine

Posté : lun. 24 juin 2013 11:18
par yuana
Oui :P
Je peux agrandir la petite photo qui se trouve sur la droite en cliquant sur "voir la taille réelle".

Re: Graisseur de chaine

Posté : lun. 24 juin 2013 11:43
par vivian
Pour ceux qui roulent tous les jours c'est génial. Surtout en période de pluie ou en hiver lorsque qu'il y a du sel un peu partout.
Perso j'ai juste des ptites taches d'huile sur la partie arriere sous la selle. Et parfois des coulures venant du pignon. Mais ce n'est que de l'huile donc un coup de chiffon et hop tout disparait :D

A part ca la chaine reste toujours propre puisque ce n'est pas de la graisse.

Sneak, il est monté sur les injecteurs pour etre full automatique ou c'est celui a ouverture/fermeture manuelle ? et t'as pas de taches d'huile sous la moto lorsqu'elle est garée ?

Re: Graisseur de chaine

Posté : mar. 25 juin 2013 09:55
par sneak78
jon a écrit :salut sneak
je peux voir en agrandi seulement la première photo, est-ce que je suis le seul ? :s
c'est réparé

Non vraiment c'est un automatic mais pas sur la boite à air.
Chez scottoiler il y a toujours eu le modèle à dépression et à cause des casses moteur non prises en garantie et de l'huile qui coule à l'arrêt, ils ont créé un modèle electronique avec réglage au guidon du débit qui marche avec un capteur de mouvement et qui coûte juste un bras. Ensuite tu as eu les modèles manuel qu'il faut pas oublier de refermer en rentrant chez soit chez tutoro et chez cameloiler et enfin tu as ce modèle automatique chez tutoro qui marche avec une masselotte et un ressort qui fait que la masselotte est en équilibre, à l'arrêt elle ferme la vanne (il faut bien que le réservoir soir proche de la verticale) et dès que la moto est en mouvement, les très légères oscillations de la route maintiennent la masselotte en hauteur et l'huile coule au débit que tu as réglé sur le robinet. Donc pas besoin de l'ouvrir en partant ni de le fermer en rentrant. Aussi le réservoir est plus grand que sur le modèle manuel pour plus d'autonomie.

http://www.tutorochainoiler.com/

Re: Graisseur de chaine

Posté : ven. 28 juin 2013 17:45
par vivian
Je crois que je vais craquer le manuel. Parce que la technique que j'utilisais arrive rapidement à ses limites.

Sur le tiens, on sait le fermer facilement ? Parce que j'ai besoin de savoir le fermer ou l'ouvrir sans devoir m'arreter.

Re: Graisseur de chaine

Posté : ven. 28 juin 2013 18:12
par Mike
Faut être un gros rouleur pour avoir un kit graisseur de chaîne sinon on peut facilement s'en passer ...

Re: Graisseur de chaine

Posté : sam. 29 juin 2013 11:29
par sneak78
Le mien est automatique pour la troisième fois donc il se ferme tout seul.

Pas besoin de voyager pour avoir l'usage du graisseur, c'est aussi indiqué pour ceux qui roulent par tout temps ou ceux qui veulent une moto propre. Pour ceux qui voyagent, une mini bombe de graisse rechargeable à 5€ est déjà très bien.

Je viens d'équiper ma moto pour le voyage entre le graisseur, la bagagerie, l'inforad et la révision, changement de kit chaine, je pars la semaine prochaine et là un ami me propose son Ducati ST3S avec bagagerie rigide pour 3800€, sort de la grosse révision des 80000, pneus neufs, les seuls frais c'est la courroie dans 8000 km et sinon elle est rayée suite à une chute.

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Re: Graisseur de chaine

Posté : jeu. 4 juil. 2013 18:03
par Punch
Très intéressant! Rouge, grise ou noire?

Re: Graisseur de chaine

Posté : jeu. 4 juil. 2013 18:37
par sneak78
Grise mais avec les jantes dorées.

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Re: Graisseur de chaine

Posté : jeu. 4 juil. 2013 20:23
par Punch
Elle doit être superbe avec les jantes dorée!

Re: Graisseur de chaine

Posté : mar. 3 sept. 2013 01:10
par jypy650
Les graisseur de chaine auto c'est super ; J' ai rouler 45000 Km sur un SV650S avec un scotoiler le kit chaine étais encore impec. à la vente de mon SV je L'ai tranférer sur mon Vstrom je suis rendu à 40000 Km le kit chaine encore impec . J'ai monté tout de suite un cameleon oiler sur mon ninja 300 . Je ne ferais plus sans graisseur auto. C'est un must . ¨ca prolonge la vie du kit chaine et ¨ca libère de la corvé du graissge . *top*

Re: Graisseur de chaine

Posté : mar. 3 sept. 2013 12:07
par sneak78
Ce que je trouve le plus fantastique c'est l'État du kit chaîne, il est nickel, il brille, pas un dépôt derrière le PSB ou sur le bras oscillant. Parce que un graissage c'est 2 min mais le nettoyage annuel c'est une aprem, un garage dégueulasse à récurer au CIF après, les mains noires irrécupérables que tu as honte de montrer pendant deux semaine (j'étais en stage en gynéco quand j'ai fait ça cette année, j'ai du cacher mes mains et surtout mes ongles par tous les stratagèmes imaginables et ma peau était défoncée par tous les produits que j'ai passé dessus (essence cif‚ cillit, white spirit, savon encore du savon...)

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