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La vidange

Posté : lun. 26 mai 2008 12:01
par KPOK
La vidange fait partie des opérations faciles à réaliser, d'autant qu'elle peut être effectuée carénage en place et sur la latérale.

Hickman71, un des administrateurs de Ninja250.org, a eu la bonne idée de faire des photos, qui montrent bien l'ancien système de purge (resté en place - 1ere photo) et le nouveau couvercle de vidange (2e et 3e photos).

Vous trouverez ça ici.

Pour les quantités d'huile avec ou sans changement de filtre -> manuel d'utilisation.

Petit rappel tout de même : l'écrou de vidange n'a pas besoin d'être très serré, 1,5 mkg suffit largement. Il n'y a pas de contraintes mécaniques à ce niveau, et la vis tourne dans de l'alu, fragile. Ne pas oublier la rondelle-joint, évidemment.

Re: [Tutoriel] La vidange

Posté : lun. 30 juin 2008 10:21
par KPOK
J'ai fait une petite vidange ce week-end (pas de dispo à l'atelier avant fin juillet, et j'avais 1.100 bornes au compteur). C'est facile comme tout. Le carénage ne gêne pas, la vis de purge est facile d'accès (clef de 16), elle est orientée dans le bon sens... Bref, nickel. Torché en 5 minutes.

Re: La vidange

Posté : mer. 10 sept. 2008 14:35
par Mickael
Pour complèter, une video de la vidange de la 250R.
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Re: La vidange

Posté : ven. 10 oct. 2008 17:20
par bullroots
j'ai trouvé aussi ce forum (en anglais) ou il parle de la vidange en détail avec beaucoup de photos :

http://www.kawiforums.com/showthread.php?t=113982

Re: La vidange

Posté : mar. 10 févr. 2009 21:25
par toureiffe
Nickel la vidéo de la vidange.
On parle souvent vidange mais les gars un petits conseils, pensez a vérifier plusieurs fois le niveau entre deux vidanges. J'ai plusieurs potes qui ont coulés des moteurs pour avoir oublié de faire cela.
Sans le faire tout les pleins faut pas être parano non plus.
Je pense que tout les 4/5 pleins c'est une bonne moyenne. Et surtout avant les très long trajets.

Re: La vidange

Posté : mar. 11 mai 2010 16:54
par Four valves
C'est comique , on a vidangé la mienne , et le maccano a retiré 2 bouchons de vidange.
Celui comme sur la vidéo et l'autre a coté du couvercle du filtre a huile.
Et en effet , ça pissait par les 2 endroits .

Re: La vidange

Posté : dim. 23 mai 2010 15:37
par terrifik
je dormirai moins bête ce soir moi :!:
oui en tout cas , ça parait pas insurmontable comme truc^^

Re: La vidange

Posté : lun. 11 avr. 2011 19:18
par spoon42
Bonsoir,
en essayant de controler mon niveau, pas facile de tenir al moto d’une main et d'etre sur qu’elle est droite... car le moindre mouvement fait varier le niveau...

il me semble que le niveau en trop haut je ne vois que de l'huile dans le petit hublo quand je tiens la moto droite
moto froide je précise, j'ai pourtant fait faire la révision des mille (enfin à 900km) au garage et j'ai actuellement 2500km.

si il m'as mis trop d'huile je suis vraiment dégouté! bref que me conseillé vous? en enlevé ou vidanger?

Re: La vidange

Posté : mar. 12 avr. 2011 09:03
par spoon42
Du coup j'ai vidangé, par contre j'ai besoin d'un renseignement, j'ai remis de l'huile jusqu'au repert maxi puis mis la moto en marche la toute l'huile disparait du hublo, puis j'éteint le moteur et la l'huile reviens très lentement...

A quel moment faut il vérifier le niveau?? moteur allumé? avant d'allumé le moteur? après que le moteur est tourné et que l'huile soit redescendu?


Merci !

Re: La vidange

Posté : mar. 12 avr. 2011 09:15
par Four valves
5 minutes apres l'arret du moteur si il est chaud , et au moins 15 minutes si il est froid.

Re: La vidange

Posté : mar. 12 avr. 2011 09:37
par spoon42
oué j'ai bien attendu 15 min vu que je l'est fait tourné simplement 3min environ et l'huile ne remontait pas dans l'hublo (le filtre a du se remplir) j'en ai donc rajouter pour arriver un peu en dessous du maxi.

je pense que ce sera bon... j'espère du moins ^^ surtout avoir bien resserrer le filtre (et pas trop non plus)

en tout cas j’avais trop d'huile dans ma moto depuis 1500km j'espère que cela n'aura rien abimé... en tout cas l'huile etait deja bien noir et moins fluide.

Re: La vidange

Posté : ven. 26 août 2011 03:26
par bangkok-injection
comme j habite un pays ou il fait jamais moins de 25 degres je change lhuile par moi meme (tout les 3 000 km) je fait changer le filtre a chaque revision (tout les 6000 km)
je peux vous dire que le jeu en vaut la chandelle..
consommation moyenne 3.5 l /100 km .
mon unique souci est que je ne trouve que de la 15w40 alors que de la 20w50 serai plus adaptee aux temperatures ultra hautes. :evil:
le tout est de prendre une huile pas trop chere. et la changer souvent pour se debarasser des particules de metal en suspension...

Re: La vidange

Posté : mer. 17 juin 2015 18:16
par oliv'
cet après-midi, c'était vidange, filtres. le filtre à air bien bien crade, suite à mes roulages hors ville. l'huile assez colorée.
Ipone étant un emballeur (huile Motul), j'ai pris direct la Motul, moins chère.

Re: La vidange

Posté : jeu. 2 juil. 2015 15:49
par Ceays
Qu'utilisez-vous comme l'huile de vidange ?

Moto-mag a fait un comparo il y a pas mal d'années et en top position on retrouve l'huile carrefour 100% synthèse 5w40 à 5,5€/L et Leclerc Extralub 10W40 semi-synthèse à 2,21/L (tarif 2004)
Concernant la santé d'un moteur je ne veux pas faire mon radin, mais quand on voit les résultats ..

Voila le comparo: http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm

J'achete habituellement de l'huile Motul, mais je ne comprends pas ces histoires d'huile pour moto ou voiture. Sur la toile on retrouve des avis partager, de l'huile voiture utiliser sur dans un moteur de bécane. C'est compliquer de comprendre le vrai du faux, quels sont vos avis là dessus ?