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Temps de chauffe

Posté : ven. 3 avr. 2015 19:29
par Gadget
Un détail me chiffonne un peu avec ma future Z300 : c'est l'absence d'indicateur de température moteur (du liquide de refroidissement au moins). Il était présent sur la Ninja 250, il me semble.
Un propriétaire de Ninja 250 pourrait-il me dire si la montée en température est longue *?* J'imagine que cela dépend beaucoup de la température extérieure. Combien de temps ou de kilomètres faut-il pour que la jauge de la Ninja 250 atteigne la valeur normale à 0°C ? à 10°C ?

Pour les plus pointus d'entre vous, j'ai une autre question : une 250-300cc est-elle plus longue ou plus rapide à monter en température qu'une cylindrée supérieure (500cc ou plus) ?

Re: Temps de chauffe

Posté : ven. 3 avr. 2015 19:52
par ben35
je n'ai qu'une aiguille, pas d'indication précise de température. je laisse tourner la moto au ralenti le temps de fumer une clope (2-3minutes) puis je réalise les 10 premiers kilomètres sans dépasser les 8000 tours/minutes et sans dépasser les 90 km/h après je me lâche en prenant la voie rapide. la température optimale est alors atteinte (elle est stable par la suite d'ailleurs hormis en ville où la belle chauffe rapidement). la température extérieure joue peu sur la montée en température du moteur... pas des pneus par contre!

Re: Temps de chauffe

Posté : ven. 3 avr. 2015 20:59
par deb91
on n'a pas de jauge température moteur non plus sur la ninja 300. deja au bout de 2 min meme pas (a l'arret) tu verra le ralenti va descendre donc le moteur aura deja commencé a chauffer.
Je sais que quand j'avais ma 125 en 3km elle était aussi chaude que si j'avais fait 50km. La ninja est pareil vu ce que le concessionnaire m'a dit donc t'emmerde pas trop avec ça tu fait 5 min tranquille (et encore je suis large) et apres c'est bon

Re: Temps de chauffe

Posté : sam. 4 avr. 2015 07:01
par oliv'
le premier kilomètre, je roule tout doux, 6000 max. ensuite, j'ouvre progressivement jusqu'à 10/15 km, suivant la température de l'air. après, je considère l'huile moteur à température. car pour moi, c'est l'huile qui est importante, pas le liquide de refroidissement (du moins, pas en priorité).

Re: Temps de chauffe

Posté : sam. 4 avr. 2015 09:01
par Gadget
Merci à tous pour vos réponses. Me voilà fixé sur la première question :D

Re: Temps de chauffe

Posté : mar. 7 avr. 2015 19:30
par Gadget
Je rebondis sur l'anecdote de "deb91" : un 125cc monte en général assez vite en température... J'ai connu cela moi aussi. Du coup, je me disais que "plus le moteur est petit, plus vite il monte en température", d'où un léger avantage d'un moteur de 300cc (de la Z300) sur celui de 500cc (CB500F) ou 650cc (ER-6 ou Vulcan S).

Je précise que la plupart des professionnels, avec qui j'en ai discuté, m'ont soutenu que la cylindrée n'y changeait rien. En même temps, les dits-professionnels avaient plus d'intérêts à me vendre un "gros cube" qu'une "grosse mob".