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Dis monsieur Kawa ? Bouchons de fourche

Posté : dim. 3 mai 2015 10:15
par tom4
ça t'aurait tué de mettre des bouchons de fourche vissés plutot que cette espèce de me#### avec un circlips?
je fais quoi avec mes tubes démontés maintenant, pour enlever ce bouchon?


tom4, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : dim. 3 mai 2015 11:35
par oliv'
c'est vrai, des bouchons vissés auraient été mieux. Mais même avec des bouchons filetés, saches qu'il faut d'abord desserrer les vis du T supérieur, puis un peu les bouchons avant de desserrer les vis du T inférieur. Avec nos bouchons, c'est la même procédure sauf qu'une fois le clips enlevé, tu enlève également le bouchon, voire le reste avant de tomber le tube.
Pour ton problème (qui n'en est pas un), suffit de placer un chiffon sous le fourreau, maintenir le plongeur entre les jambes et avec une clé btr de 6 ou 8, appuyer au centre du bouchon (pas trop fort pour ne pas enfoncer le plongeur, ce qui compliquerait la tâche) de façon à ce qu'il s'enfonce d'environ 1 à 2 mm sous le clips et avec un très fin tournevis plat (tournevis de précision), ôter ce dernier. Une fois le coup pris, çà devient presque facile.
Attention à ne pas trop déformer les clips. Mieux vaut en avoir d'avance au cas où. Çà coûte 4 €.

Changement d'huile ? De ressorts ?

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : dim. 3 mai 2015 12:59
par tom4
changement d'huile et ressorts.

je l'avais fait sur mon 400 bandit, je me souviens pas que ça ait posé problème.
oui, avec des bouchons vissés, j'aurais aussi eu à démonter la fourche, mais là, je serais en train de remonter, alors que du coup, il faut que j'attendre mardi pour aller acheter des circlips de rab ou apporter les tubes chez kawa.
j'ai essayé d'appuyer avec une clé, rien à faire :(

tom4

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : dim. 3 mai 2015 13:28
par oliv'
Si tu déforme les clips juste ce qu'il faut pour les sortir de leur gorge, inutile des les changer à la première. J'ai fait la manip plusieurs fois (4 ou 5), à la prochaine, je les remplacerai par des neufs.
En fait, quand tu appui sur le bouchon, il s'enfonce "facilement", mais pas assez pour dégager la gorge du clips. Il faut l'enfoncer de façon à sentir comme le passage d'un cran. Là, le clips est suffisamment dégagé pour pouvoir l'enlever.
Il faut quand même appuyer avec force et surtout, faire en sorte que pendant cette phase, le tube plongeur ne s'enfonce pas dans le fourreau, même de quelques millimètres. çà annulerait ton effort.

Que monte-tu comme huile/ressorts ?

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : dim. 3 mai 2015 18:03
par tom4
bon, je vais retenter demain soir

tom4

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : lun. 4 mai 2015 18:27
par oliv'
alors ? t'as réussi ? au fait, t'as pas répondu à ma question, tu va mettre quoi en ressorts et huile ?

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : lun. 4 mai 2015 19:41
par Riko
Oliv a tout expliqué ;) faur enlever les circlips des bouchons quand la fourche est montée, c'est tout simple quand on a compris le principe :p (voir cette vidéo sur youtube vers les 3m 40s==>

[BBvideo 560,340][/BBvideo]


Faire surtout bien attention lors du remontage qu'il soient bien dans leur gorge mdr

C'est la vidéo qui m'a aidée pour les bouchons réglables SSR que j'ai monté aussi :p

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : mar. 5 mai 2015 09:11
par tom4
hello

en fait, j'osais pas appuyer assez fort.
j'y suis retourné hier soir, avec le bon tournevis (qui fait pas mal à la main), et plop, j'en ai viré un.
je ferais le 2e ce soir.

comme ça, elle sera remontée pour aller samedi faire poser l'amortisseur (je suis pas équipé dans mon box pour la suspendre).

je monte un ensemble ressort/amortisseur Wilbers.
j'ai eu des très bon retours sur d'autres motos (er6, street.tiger), donc hop

tom4

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : mar. 5 mai 2015 09:21
par oliv'
ok. ressorts progressifs ou linéaires ?

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : mar. 5 mai 2015 09:53
par sneak78
Progressifs. Enfin biphasiques parce que c'est fait par une machine donc ça ne peut pas être du progressif vrai comme un ressort fait à la main. Si vous voulez un ressort de qualité supérieure pour le même prix ou moins cher que les wilbers et racetech, je vous conseille LRD, les ressorts daniel.

Amorto wilbers phase 1 avec réglage de la détente ou le "éco" sans réglage? Dans les deux cas c'est du phases séparées donc supérieur à l'émulsion de l'amorto d'origine et des autres compatibles disponibles (hors EMC et ohlins mais disons à moins de 1000€ le bout). J'attends impatiemment ton retour sur cet élément, en l'absence d'amortisseur shocks factory pour nos motos (ils en cherchent une pour créer un amortisseur si vous être du côté de Grenoble) c'est celui que j'envisageais (le phase 1) mais j'ai pas trop le budget et j'aurais vraiment voulu un shocks factory donc j'ai pris un amorto d'origine d'occas en casse pour attendre (mon amorto d'origine est rincé à 36 000km).
Un shocks factory ce serait le pied, phases séparées et réglage de détente et de compression pour moins de 400€ livré... Ils font une réduction importante pour celui qui leur prête la moto pour développer l'amortisseur mais c'est vraiment trop loin de chez moi, faudrait descendre à deux bécanes, payer l'essence et le péage du copain, remonter en passager sur le bout de plastique qu'il appelle selle passager. Je l'ai fait pour 2h de route pour aller chez un mécano dans l'est mais là c'est 7h de route...

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : mar. 5 mai 2015 14:50
par tom4
hello

c'est des progressifs wilbers, et l'amorto stage 1
je vous ferais un retour rapidement, le temps d'aller tester sur ma route à lambada

tom4

Re: dis monsieur Kawa ?

Posté : mar. 5 mai 2015 20:23
par tom4
elle est remontée !!

tom4

Re: Dis monsieur Kawa ? Bouchons de fourche

Posté : jeu. 7 mai 2015 09:25
par sneak78
Dis moi tant que c'est frais dans ta tête, de quels outils on a besoin pour changer l'amorto? Je viens de recevoir mon amorto d'occas et je vais changer ça chez un ami qui a plus de place mais je voudrais m'assurer d'avoir les outils. Merci!

Re: Dis monsieur Kawa ? Bouchons de fourche

Posté : jeu. 7 mai 2015 11:05
par tom4
l'amorto, je fais faire, justement parce que je peux pas suspendre la moto.
donc je sais pas :)

tom4