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Panne regulateur redresseur

Posté : lun. 19 déc. 2016 19:40
par sugeeth
Bonjour a tous , je me présente je m'appelle Julien , heureux possesseur d'une Ninja 300 Spécial Edition 2014.
Voila je vous explique mon problème , ma Ninja fonctionné a merveille quand soudain il y'a une semaine après un retour de balade , j'étain la moto pour ouvrir mon portail , je veut la rallumé , impossible .
J'ai donc penser que la batterie était morte , j'ai ensuite acheter une batterie de type lithium ion , que j'ai installé .
La moto a démarrer au quart de tours , sans aucun soucis sauf que le lendemain soir , la moto est déjà décharger .
J'ai lu sur d'autre forum que ce type de panne est lié a un Régulateur HS .
Avez vous déjà eu ce type de panne ? je suis perdu .
Merci d'avance .

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : mar. 20 déc. 2016 10:30
par sneak78
régulateur ou alternateur. Ta batterie ne chargerait pas. Sur ta moto ça n'est pas typique, ça donne plus une moto qui tombe progressivement en panne en roulant mais ça peut donner une moto qui ne redémarre pas (tu avais assez de jus pour démarrer batterie pleine puis assez pour rouler mais pas assez pour un second démarrage).
Tu as un peu joué avec le feu en montant une batterie lithium mais la bonne nouvelle c'est que ta batterie plomb n'est probablement pas morte du coup. Commence par te procurer un chargeur de batterie (compatible plomb et lithium, c'est plus cher mais ça te servira dans ton cas, faut toujours conserver une batterie lithium bien chargée je te conseille même de tirer des câbles pour avoir une prise de recharge accessible sans démonter) et un multimètre.
Tu recharge ta batterie plomb, tu la remonte. Ensuite tu démarres et tu mesures la tension à ses bornes moteur tournant (multimètre en mode voltmètre une pince sur chaque borne de la batterie), tu dois avoir dans les 14V et en tout cas plus de 12V. Sinon c'est que la batterie ne charge pas, elle ne fait que décharger. Probablement une panne de régulateur qu'il faudra changer, je ne sais pas comment tester l'alternateur sur nos motos, on cherchera si tu en as besoin.
Si la batterie charge bien, contact coupé débranche la borne - et met le multimètre en série entre la borne - et le câble de masse (en mode ampère mètre, une pince sur la batterie et une pince sur la cosse débranchée). Tu mesureras si il n'y a pas un courant de fuite dans ton circuit. Tu dois avoir quelques milliampères, 20 maxi. (peut y avoir un peu plus au moment où tu fais la connexion mais après quelques secondes ça doit se stabiliser)

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : mer. 21 déc. 2016 12:29
par sugeeth
Bonjour , je te remercie énormément pour ton aide .
Avec une batterie chargé a 11.9 v ( j'ai rechargé ma batterie au plomb ) , la moto démarre , j'ai pris la tension , elle est un peu pré égal a 12.4v , quand j'accélère sa augmente légèrement , et quand je laisse sans rien touché la moto démarré , la tension baisse jusqu'a que la moto s'éteint tout seul .
Quelqu'un sait ou est situé précisément le régulateur svp ?

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : mer. 21 déc. 2016 13:19
par sneak78
regarde tes MP je t'envoie les plans du 250.

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : mer. 21 déc. 2016 14:41
par Mickael
Voila la procèdure pour contrôler le régulateur sur la 300.
Inspection-Regulateur-Ninja300.jpg

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : jeu. 22 déc. 2016 19:01
par sugeeth
Merci bcp de vos réponses , vous etez super gentil .
Le seul problème c'est que j'arrive pas a visualiser exactement ou il est situé sur ma moto , c'est au niveau de la batterie ?

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : jeu. 22 déc. 2016 22:59
par Mickael
Le régulateur est situé sous le carénage avant gauche, plus exactement sous la partie noire du carénage.




C'est cette pièce là.
regulateur-redresseur-kawasaki.jpg
regulateur-redresseur-kawasaki.jpg (27.85 Kio) Vu 5667 fois

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : sam. 24 déc. 2016 00:42
par sugeeth
Je te remercie beaucoup , t'assure !!!
Je vais regarder sa de plus prés , j'avais peur de démonté ce carénage car il y'a un top block .
Si je ce n'est pas trop te demander , peut tu m'expliquer la procédure pour controler , je t'avoue que c'est du chinois pour moi lol ^^.
Merci d'avance , ce monde a besoin de personne comme toi =p

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : mar. 27 déc. 2016 11:00
par Mickael
Il faut tout d'abord contrôler visuellement l'état des fils (pas de mauvaise connexion) et du régulateur (pas de signe de surchauffe). Si tout semble ok on débranche le connecteur du régulateur ("B" sur le document posté plus haut) et on teste avec un multimètre les mesures entre les différentes broches du régulateur. Il faut se fier au document que j'ai ajouté plus haut pour connaitre la lettre de chaque broche et les valeurs qui doivent s'afficher.
Par exemple en positionnant la borne [-] (noire) du multimètre sur la broche [BK] (située en haut à droite) et la borne [+] (rouge) du multimètre sur la broche [W] (situé en haut à gauche) on doit obtenir une valeur située à 5˜15 k ohm.
Ne pas oublier de bien régler le multimètre en ohm (symbole fer à cheval).

NB Il faut être sure avant de faire ce test que ni la batterie ni l'alternateur ne sont la cause de la panne.

Re: Panne regulateur redresseur

Posté : jeu. 29 déc. 2016 14:37
par sugeeth
A ok je vien de comprendre comment fonctionner le tableau lol , Je te remercie infiniment .
C'est normal que je ne dispose pas de l'outil pour démonté cette partie du carénage , pourtant j'ai tout les autres outils .
J'ai l'impression que aucun ne correspond a bonne taille ...
Peut juste me montrer l'outil que tu utilise pour démonté cette partie du carénage stp ? je ne souhaite pas abimé la vice en forçant avec le mauvais outil ...
Désolé du manque de compétence lol , mais j'ai du mal ^^