Bonjour à tous,
Tout d’abord, veuillez m’excuser si ce sujet existe déjà, je suis sur smartphone et il n’est pas évident de contrôler tout le forum
Comme indiqué dans le titre je possède une Ninja 300 de 2013 qui a atteint le haut cap des 54 000 km. Je souhaiterais savoir quelle pièces doivent être vérifiées/remplacées, quel liquides doivent l’être également.
Je vous demande cela car, suite à une mésaventure avec mon concessionnaire Kawasaki qui m’a facturé 800€ pour l’entretient des 48 000 km, dont 560€ de main d’œuvre (9h), je souhaite désormais passer par un autre garage qui n’est pas concessionnaire Kawasaki.
Dans le manuel du constructeur je ne vois nul part les informations relatives aux entretient supérieurs aux 36000 km.
Afin de ne pas me faire avoir une seconde fois je désirerais savoir ce qui doit être fait lors des 54 000 km pour éviter tout abus.
Merci d’avance
Entretient 54000 km Ninja 300 2013
- Mickael
- Administrateur du site
- Messages : 2464
- Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
- Moto : ER6N
- Localisation : Pontarlier
- Contact :
Re: Entretient 54000 km Ninja 300 2013
Quand on arrive au bout du tableau de révision qui s'arrête à 24 000 Km on repart du départ du tableau pour connaitre les révisions à faire.
On a une "grosse" révision d'entretien tous les 12 000 Km et une "petite" tous les 6 000 Km.
J'ai fait un tableau récapitulatif qui indique quand doivent avoir lieu les grosses révision plus les changements de pièce/consommable préconisés par Kawasaki.
Révision Ninja 300
*G= grosse révision qui consiste en plus de la vidange d'huile moteur au contrôle de tous les points détaillés dans le manuel.
*p= petite révision consistant au contrôle des différents niveaux, au contrôle complet du système de freinage et en une éventuelle vidange de l'huile moteur.
Changement périodique
*Changement périodique uniquement si le kilométrage n'a pas été atteint avant le changement de pièce/consommable.
Comme on le voit à 54 000Km il n'y a rien de particulier à changer. Il s'agira d'un simple contrôle des niveaux de liquide (frein, refroidissement, huile), de l'état du système de freinage et éventuellement de la vidange d'huile moteur.
NB On remarquera que 48 000Km et une grosse révision qui comporte des pièces/consommables à changer. Peut-être ont-ils dû en plus régler le jeu au soupape .
Tout ceci peut expliquer la facture.
On a une "grosse" révision d'entretien tous les 12 000 Km et une "petite" tous les 6 000 Km.
J'ai fait un tableau récapitulatif qui indique quand doivent avoir lieu les grosses révision plus les changements de pièce/consommable préconisés par Kawasaki.
Révision Ninja 300
1 000 | 6 000 | 12 000 | 18 000 | 24 000 | 30 000 | 36 000 |
---|---|---|---|---|---|---|
p | G + Bougies | p | G + Liquide de frein + Bougies | p | G + Liquide de refroidissement, flexibles d'eau et joints thoriques + Bougies |
42 000 | 48 000 | 54 000 | 60 000 | 66 000 | 72 000 | 80 000 |
---|---|---|---|---|---|---|
p | G + Pièces en caoutchouc du maître cylindre et de l'étrier de frein + Liquide de frein + Bougies | p | G + Bougies | p | G + Liquide de refroidissement, flexibles d'eau et joints thoriques + Liquide de frein +Bougies | p |
*G= grosse révision qui consiste en plus de la vidange d'huile moteur au contrôle de tous les points détaillés dans le manuel.
*p= petite révision consistant au contrôle des différents niveaux, au contrôle complet du système de freinage et en une éventuelle vidange de l'huile moteur.
Changement périodique
Tous les ans | Tous les 2 ans | Tous les 3 ans | Tous les 4 ans | Tous les 5 ans |
---|---|---|---|---|
Huile moteur | Filtre à air | Liquide de refroidissement | Flexible de frein | Flexible de carburant |
Filtre à huile | Liquide de frein | Flexibles d'eau | Pièce en caoutchouc du maître cylindre et de l'étrier de frein | |
Joints toriques |
Comme on le voit à 54 000Km il n'y a rien de particulier à changer. Il s'agira d'un simple contrôle des niveaux de liquide (frein, refroidissement, huile), de l'état du système de freinage et éventuellement de la vidange d'huile moteur.
NB On remarquera que 48 000Km et une grosse révision qui comporte des pièces/consommables à changer. Peut-être ont-ils dû en plus régler le jeu au soupape .
Tout ceci peut expliquer la facture.
-
- Nouveau posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
- Moto : Ninja 300
- Contact :
Re: Entretient 54000 km Ninja 300 2013
Un tout grand merci pour cette réponse très claire et précise Mickael
- Gadget
- Bon posteur
- Messages : 278
- Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
- Moto : Vespa GTS 300
- Localisation : Nord / Pas-de-Calais
- Contact :
Re: Entretient 54000 km Ninja 300 2013
Je sais que la révision des 48.000 km est une GROSSE Révision... mais 9h de boulot sur un entretien, ça me semble quand même ÉNORME, même si le jeu aux soupapes a été contrôlé puis réglé, non ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I
- ben.bzh
- Nouveau posteur
- Messages : 45
- Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 09:34
- Moto : ninja 400
- Contact :
Re: Entretient 54000 km Ninja 300 2013
j'ai le souvenir d'une grosse claque pour celle des 24000 sur mon ninja 250, autour de 600€...
Après tout dépend où tu tombes, je venais d'arriver sur Rennes à l'époque et avec le recul je n'aurais jamais du aller chez ce concessionnaire
Après tout dépend où tu tombes, je venais d'arriver sur Rennes à l'époque et avec le recul je n'aurais jamais du aller chez ce concessionnaire
- KW650
- Modérateur
- Messages : 692
- Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
- Moto : Versys X 300
- Contact :
Re: Entretient 54000 km Ninja 300 2013
Je suis curieux de lire ce qui figure sur la facture de l'entretien des 48.000 km?
A-t-il simplement indiqué: "m.o. grosse révision selon prescription Kawa" ou est-ce plus détaillé?
800 € c'est le tarif d'un gros entretien chez Porsche par exemple
A-t-il simplement indiqué: "m.o. grosse révision selon prescription Kawa" ou est-ce plus détaillé?
800 € c'est le tarif d'un gros entretien chez Porsche par exemple
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill