Fin de commercialisation du Vert Kawasaki en France
Posté : lun. 1 avr. 2013 11:34
Suite au dernier CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) plusieures recommandations ont été émises. Parmi celle-ci figure la future interdiction de certaines couleurs de peinture pour les motos de type sportive destinées à un usage routier.
Après études des statistiques liées aux infractions de type excès de vitesse (données basées sur les photos de radar dit fixe) et accidentologie (données basées sur les statistiques des compagnies d'assurances) il apparait une surreprésentation significative de moto de type sportive de coloris vert.
D'après le Dr Jean-Luc Aprilfouledé (psychiatre expert auprès de la commission) ceci pourrait en partie s'expliquer par une identification plus ou moins consciente aux pilotes professionnels de la part des conducteurs de deux roues aux couleurs officielles des écuries motos de championnat. Ceci les conduirait donc à une conduite à risque plus importante que le reste de la population motarde.
Le Dr Aprilfouledé précise toutefois que l'entière responsabilité ne peut en être imputée aux seuls motards et que ce type de peinture se rapprochant du fluorescent pourrait être plus difficilement analysable par le cerveau des autres usagers de la route.
A compter du 01/08/2013 sera donc interdit par décret la commercialisation en France des motos classées dans la catégorie sportive de colori Vert candy lime green (code 17P) et teintes associées (liste à paraitre dans le décret d'application).
Sont donc concernées les ninja 250R, ninja 300, ZX6R, ZX10R, ZZR1400.
Les motards ayant achetés des motos du coloris Vert candy lime green (17P) et teintes associées à partir du 01/01/2003 auront jusqu'au 01/08/2014 pour se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation (à savoir nouvelle peinture de la moto - une tolérance de 10% de la surface peinte avec les coloris candy lime green et associés sera appliquée).
Sont exclues du champ d'application les motos dites de collection et les motos destinées à une utilisation exclusivement piste.
Après études des statistiques liées aux infractions de type excès de vitesse (données basées sur les photos de radar dit fixe) et accidentologie (données basées sur les statistiques des compagnies d'assurances) il apparait une surreprésentation significative de moto de type sportive de coloris vert.
D'après le Dr Jean-Luc Aprilfouledé (psychiatre expert auprès de la commission) ceci pourrait en partie s'expliquer par une identification plus ou moins consciente aux pilotes professionnels de la part des conducteurs de deux roues aux couleurs officielles des écuries motos de championnat. Ceci les conduirait donc à une conduite à risque plus importante que le reste de la population motarde.
Le Dr Aprilfouledé précise toutefois que l'entière responsabilité ne peut en être imputée aux seuls motards et que ce type de peinture se rapprochant du fluorescent pourrait être plus difficilement analysable par le cerveau des autres usagers de la route.
A compter du 01/08/2013 sera donc interdit par décret la commercialisation en France des motos classées dans la catégorie sportive de colori Vert candy lime green (code 17P) et teintes associées (liste à paraitre dans le décret d'application).
Sont donc concernées les ninja 250R, ninja 300, ZX6R, ZX10R, ZZR1400.
Les motards ayant achetés des motos du coloris Vert candy lime green (17P) et teintes associées à partir du 01/01/2003 auront jusqu'au 01/08/2014 pour se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation (à savoir nouvelle peinture de la moto - une tolérance de 10% de la surface peinte avec les coloris candy lime green et associés sera appliquée).
Sont exclues du champ d'application les motos dites de collection et les motos destinées à une utilisation exclusivement piste.