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Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : lun. 19 août 2013 11:25
par MaTheDanTe
J'ai eu plusieurs moto : er6 650 ,Ninja 250 ,125 Mx ,400 drz , 500 Gs et la duke 200.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une moto d'une 30 aine cv bien faite (pas lourde ,boîte courte,etc)
Est le maximum pour être exploitable au Max sur les routes françaises.

Car un duke 200 bien que 26 cv en stock sera en ville devant n'importe quelle GC.
Sur départementale le GC ne vous dépassera pas non plus (toujours en respectant les limites) et si il y a des virolos soyez sur d'être devant !
Reste pour ces plus petites cylindrée leur points faibles :voie rapide. Mais toujours pareil si le GC respecte vous serez juste derrière ! Donc quelle intérêt ? (A part j'en ai une plus grosse ? Surtout que le Gars se remet en question quand une plus petite moto est devant bien que bcp moins puissant )

Alors si vous voulez faire de la piste sur les routes prenez le maximum en cv car si c'est une course en effet il faut être premier ,sinon remettez vous en question ....
Bref juste pour dire que même un 1000 ira toujours plus vite qu'un 125 pensez a l'utilité de votre monture et de ce que vous voulez en faire car lorsque que je vois sur la route des 125 doubler des 600 ou 800 cela me fait doucement rire.il n'ont pas acheter une moto pour les cv mais pour l'image ....

A réfléchir

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Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : lun. 19 août 2013 12:03
par DEVIL
Bravo pour ce beau texte plein de vérité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je déplore que trop peu de motards pensent comme toi.

Après c'est dommage, mais pour ma part j'assume et est fier de rouler en 250 et est hâte de pouvoir montrer au "gros cube" que ce n'est pas la cylindrée qui compte et qu'une "petite" 250 peut facilement "pourrir" une 750 ou 1000 avec un motard qui a choisi la cylindrée pour faire comme les autres alors qu'il ne possède en aucun cas les capacités pour conduire un tel "monstre"...

:) :) :)

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : lun. 19 août 2013 13:19
par screamX
Dans ce cas, c'est la même réflexion pour les voitures, un 1.2L essence suffit largement. Mais ce qu'on apprécie sur plus gros, c'est l'accélération.
Et pour la moto c'est pareil. Certes une 30cv est suffisante mais à l'accélération c'est pas la même chose, tu fais pas du 3s pour faire du 0 à 100...

Moi j'en ai une plus grosse et pourtant ça me dérange pas de me faire doubler par une 125, s'il veut perdre son permis le gars pas de souci ;)

Mais j'ai choisi cette plus grosse cylindrée :
1- Pour le duo, ça permet d'être vraiment plus à l'aise que sur une 125 ou une 250 où tu dois anticiper très fortement toutes tes manœuvres
2- Pour justement apprendre à conduire une grosse cylindrée. Si tu n'as fait que de la 250, le passage à "beaucoup" plus gros fait très bizarre (j'en ai fait l’expérience en passant de la 250 à la Z800 pour un essai...c'est pas un vélo la Z800 à basse vitesse...)
Car si un jour je veux/peux acquérir la moto "de mes rêves" (un hypersport 600) c'est mieux d'avoir de l'expérience sur plus grosse cylindrée avant
Mais je veux pas cette moto pour faire le kéké mais pour me faire sacrément plaisir :)

PS : mon passif moto : CBF 125, Ninja 250, SV 650 S.

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : lun. 19 août 2013 14:20
par l'haricot
J'aime ma 250. elle est marrante à conduire, me permet de jouer au pilote en faisant hurler le moulin, ou de me trainer le zboub tout en ayant plus de pêche en sixième qu'une 125 en première. Elle ne coûte rien en consommables, ne cossomme pas plus de coco, cerise sur le gâteau, elle est somme toute rare. Parfaite même pour les ballaeds avec mes nains. Néanmoins, à deux adultes, c'est limite. On dirait une 125 ultra performante, pas beaucoup plus. Mébon, elle fait le job, comme on dit. Le jour ou je m'ennuie avec - et que j'ai des sous...-, on verra, pour le moment, je la garde.

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : lun. 19 août 2013 16:09
par sneak78
Nos petites cylindrées n'ont vraiment rien de rien à voir avec les très grosses cylindrées sportives, ni avec les GT et encore moins avec les custom. Le monde motard est comme ça, très hétérogène et chacun recherche quelque chose de différent. Je comprend très bien qu'un mec qui recherche la puissance brute ne considère pas nos 250 comme de vraies motos et la puissance c'est grisant! Donc je comprend que pour certains la moto ce soit ça. De la même manière ils voient mal les custom, un ami enrage à chaque fois que des jeunes en roadster ne répondent pas à son salut, certains même lui font des signes de haine... il roule en gros custom tapé dans tous les sens, un vrai dragster (mais 15 à 20L aux 100 lui qui est un gros rouleur ça fait un budget) et il amuse pas le terrain en virage et par le passé il a roulé avec les motos les plus performantes du marché (Gex 1100, CBR xx, VFR 1200).
Mais tu as aussi des mecs en custom qui refusent de saluer les gens qui roulent sur d'autres moto. Y a ceux pour qui la moto est un mode de transport comme un autre (j'ai un cousin comme ça, il fait 30 000 km par an, moto tous les jours et en vacances en duo sur 1200GS mais pas l'esprit motard du tout) et ceux pour qui c'est avant tout une communauté.

Mais dis toi qu'il y a plus malheureux que toi, un ami roule en scooter 125, il est à fond dans l'esprit motard, de tous les rassemblements, membre du service d'ordre se la ffmc PPC, il a passé le permis gros cube, il a fait une formation gendarmerie avec moi et il est arrivé premier en maniabilité! (tous sur les mêmes motos, des xj6) mais il roule toujours en scooter au quotidien et personne le salue! Moi même je salue pas les scooter (sauf pour les remercier si ils me laissent passer ou quand je les laisse passer) mais je m'efforce de toujours répondre quand il arrive que l'un d'eux me salue (mais faut que je le voie et puis souvent les motards en scooter desespèrent et abandonnent le salut).

Et pour rouler souvent avec de grosses cylindrées, si les mecs accélèrent tu les suivra pas. À chaque rond point ils te mettent 200m même en roulant à la limite de vitesse. Faut qu'ils roulent cool. Donc en gros les cortèges organisés ça va mais les bandes de jeunes sportifs va falloir te cracher dans les pognes et oublier le code de la route. Avec un gus en varadero on a fait ça, 110 en ligne droite, 110 en virage, 110 dans les villages lors de la dernière hivernale moto journal pour suivre un groupe désorganisé qui attendait pas à la sortie des villages avant de réaccelerer. Rouler en groupe faut connaître les règles et principalement mettre les lents par leur cylindrée ou leur niveau derrière le guide, attendre à chaque augmentation de la limite avant d'accélérer idéalement que tout le groupe ait passé le panneau, s'arrêter après les feux rouge qui ont cassé le cortège, bien signaler les changement de direction et si le groupe est énorme, rouler en tiroir: le second s'arrête à chaque intersection pour montrer où aller et attend que le dernier (celui qui était second avant lui) soit passé pour repartir dernier.

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Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : lun. 19 août 2013 17:33
par MaTheDanTe
DEVIL a écrit :Bravo pour ce beau texte plein de vérité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je déplore que trop peu de motards pensent comme toi

Après c'est dommage, mais pour ma part j'assume et est fier de rouler en 250 et est hâte de pouvoir montrer au "gros cube" que ce n'est pas la cylindrée qui compte et qu'une "petite" 250 peut facilement "pourrir" une 750 ou 1000 avec un motard qui a choisi la cylindrée pour faire comme les autres alors qu'il ne possède en aucun cas les capacités pour conduire un tel "monstre"...

:) :) :)

Merci devil.

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Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 08:02
par BlackHawk
La frustration du manque de puissance de nos bécanes est vite comblé par la note d'essence, assurance et, étant elle-même elle est un danger pour les frustrés de la poignée qui tourne gaz à n'importe quel morceau de bitume, elle provoque souvent à l'acceleration abusive.

Chez nous en Suisse c'est 25kw... Donc que tu ai la Ninjette 250 ou un Z800 c'est le même combat et HOP bridé à 25kw. L'avantage de la Ninjette c'est sa maniabilité de part son poids bien inférieur, à defaut d'avoir du couple et un son plus séduisant comme les plus grosses.

Après je considère que la moto c'est avant tout un plaisir personnel et pas une compétition du plus rapide. Trop de gens achètent leur moto pour avoir toujours plus puissant que son pote, preuve à l'appui:
J'ai un pote qui à acheté une Yam DT 125,
Deux potes ont pris la Huskvarna 511,
les deux suivants la Hornet 600 et ER6n,
ensuite est arrivé une Daytona 650,
tout récemment le dernier à acheté une z750
et le dernier d'entre nous a acheté une moto vient de commander la z800 (la Z800 étant la moto la plus grosse cylindrés possible pour le bridage à 25kw).

Moi j'ai suivi mon coeur et j'ai trouvé la 300 qui colle parfaitement avec mon budget et ce que je recherche esthétiquement, et peut-etre que plus tard je chevaucherais une ZX-6R, du moins c'est ce que j'aimerais 8) même si je pourrais d'ici là conduire une ZZR 1400, mais le pied serais vraiment la 636

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 09:52
par busard1340
Oui c’est bien beau de parler de la mentalité motarde !
Il y a belle lurette que ça n’existe plus. Pour ma part à Paris je circule en scoot depuis 15 ans et j’ai très vite compris que je n’avais pas de réponse de la part des motards pour le scootman que je suis !
Par contre le petit 600 qui me snobe en scoot me salue lorsque je suis en Hayabusa ! Donc je le snobe.
De toute façon avec l’explosion des ventes moto ya plus de différence avec les autos. C’était encore valable il y a 30 ans mais c’est fini. Et pour Sneak : Bruno ne sera pas content de me croiser
lol

*siffle* *papy*

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 10:10
par screamX
busard1340 a écrit : Il y a belle lurette que ça n’existe plus.
Bien sur que si elle existe encore ! C'est juste que tu ne la vois plus au milieu de ce grand fouilli de kéké ;)
busard1340 a écrit :Par contre le petit 600 qui me snobe en scoot me salue lorsque je suis en Hayabusa ! Donc je le snobe.
!

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 11:22
par vivian
Malgré que j'habite la capitale (Bruxelles), au moins 90% des motos font signes et de plus en plus de scooters le font aussi. Naturellement ce ne sont pas les ptits 125 mais plutot les T-MAX, BM 650, et ces gros scooter un peu sportif. Donc ici l'esprit moto n'est pas mort. Et puis a la campagne le dimanche, TOUS les motards se font signes, quelque soit les motos B)

Par contre dire la 250 est suffisante c'est pas faux. Mais perso je fais 50km par jours en semaine et souvent jusqu'a 300km d'autoroute pour aller jusqu'a a la mer le week-end alors la 250 ca manque un peu de puissance et de confort. Elle sait tout faire, mais c'est loin d'etre la meilleur dans chaque domaine.

A moto je trouve qu'une 600 est une moto deja plus logique. Car elles permettent reellement de tout faire. Une XJ6, ER6, streettriple, etc, peut facilement faire de long voyages a 120kmh, aller arsouiller dans les virages campagnard, faire le trajet maison-boulot sans avoir de frais énormes et meme aller faire un tour sur circuit 666) .

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 11:33
par sneak78
Busard: Tu as vu la note de bruno sur facebook? Ou tu as reconnu la description de la moto? (Et de ses ex) J'avais oublié que tu étais sur Paris, c'est vrai on s'est jamais rencontré. Tu as un passif avec le MCP ou quelque chose? Bref tu m'intrigues.

Vivian: ça dépend du 600, tu en as c'est des enclumes (gsxf 650, je l'adore mais ses 260kg m'ont empêché de me l'acheter, j'aurais pris le vieux 750 et tant pis pour l'esthétique. Mon st3S fait 217kg béquille centrale incluse! Et je la trouve déjà lourde, impossible de reculer si tu es dans me mauvais sens de la pente pourtant elle est pas si haute que ça et moins large qu'un 4 pattes).
Tu as pas mal de 600 qui braquent pas, toutes les sportives et certains roadster même. Tu as les trail super haut, certains 600 surchauffent, les moteurs sportifs calent facilement au feu (volant moteur léger et embrayage à gros ressort) à moins de les foutre à 5000 RPM donc doublé du rayon de braquage c'est l'enfer de faire ton demi tour.
Bref un 600 peut être une sacrée purge en ville, c'est pas l'apanage des 1200, 1400 etc...

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Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 11:50
par vivian
la gsxf est a la base la 1200 avec un plus petit moteur (si je me souviens bien), j'ai noté ER6 et XJ6 parce que je les connais j'ai deja rouler avec et aucun soucis de marche arriere ou de braquage. J'ai plus facile avec ces deux 600 qu'avec la ninja.

Les 600 sportives ne sont absolument pas des motos raisonnables, je me demande meme si ce n'est pas encore pire que les sportives 1000. Ces 600 sont des monstres de puissance grace a des moteurs qui explosent a 9000 tours mais qui n'ont rien en dessous. De vraies motos de circuit invivable à petite vitesse.

Par contre les trails je trouve ca très bien et plutot facile de braquage malgré la hauteur. Mais la ca touche a la morphologie des gens, avec 1M87 je me sens mieux sur un trail que sur une sportive ou un roadster et donc pour les braquages et demi tours j'ai pas de soucis avec une moto haute.

Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 15:36
par sneak78
C'est pire que ça le gsxf650, c'est le même moteur que le 1200, juste réalésé et à la course réduite.

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Re: Réflexion sur la mentalité motarde

Posté : mar. 20 août 2013 15:43
par busard1340
sneak78 a écrit :Busard: Tu as vu la note de bruno sur facebook? Ou tu as reconnu la description de la moto? (Et de ses ex) J'avais oublié que tu étais sur Paris, c'est vrai on s'est jamais rencontré. Tu as un passif avec le MCP ou quelque chose? Bref tu m'intrigues.
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Mais ça fais un moment que tu te réfères à Bruno !!!
Pas du tout lié à ma présence à Paris. Mais j'ai des amis qui sont ses amis FB donc il m'a contacté et s'est même abonné à mon profil !! Pourtant j'ai tout bloqué !!! Je réserve FB à mes vrais amis. En plus son concess du 12 est un pote ... Mais j'aurai surement plus de probabilités de faire une rencontre en province qu'à Paris !

Mais je vois aussi que depuis ton passage à la Ducat tu changes ta vision sur le comportement des gros cubes vs Ninja 250r !!
Et oui le gros coffre fait toute la différence !

sneak78 a écrit :C'est pire que ça le gsxf650, c'est le même moteur que le 1200, juste réalésé et à la course réduite.

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A la base le GSXF 1100. avec ses déclinaisons dont le fameux GSXR 1100
Enfin du moins pour les moulins à refroidissement air huile .