Les radars vont passer au "double face".
Posté : ven. 12 déc. 2014 13:28
Dans la cadre du plan de modernisation du parc radars, de nouveaux radars dits "double face" sont en cours d'expérimentation depuis ce mois de Décembre. Ces radars flashent à la fois l'avant et l'arrière des véhicules.
Deux modèles sont testés: un radar avec cabine unique mais deux optiques orientées dans chaque sens et un modèle avec deux cabines distantes de quelques dizaines de mètres flashant simultanément.
Les départements retenus pour l'installation et la mise en service de ces radars entre Décembre 2014 et Janvier 2015 sont le Rhône (D301 Feyzin), la Gironde (D6 Lacanau) et les Alpes-Maritimes (D137 St Laurent d'Arce - D6098 Nice).
Le déploiement sera généralisé en 2016 une fois les résultats de chacun des premiers radars "double face" connus.
D'après le communiqué officiel de la Sécurité Routière ces nouveaux équipements ont pour but "d'améliorer le taux d'élucidation des infractions" et "responsabiliser les conducteurs, notamment ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant."
Actuellement 38% des infractions relevées par radars fixes n'entrainent pas de retraits de points faute de clichés exploitables.
Deux modèles sont testés: un radar avec cabine unique mais deux optiques orientées dans chaque sens et un modèle avec deux cabines distantes de quelques dizaines de mètres flashant simultanément.
Les départements retenus pour l'installation et la mise en service de ces radars entre Décembre 2014 et Janvier 2015 sont le Rhône (D301 Feyzin), la Gironde (D6 Lacanau) et les Alpes-Maritimes (D137 St Laurent d'Arce - D6098 Nice).
Le déploiement sera généralisé en 2016 une fois les résultats de chacun des premiers radars "double face" connus.
D'après le communiqué officiel de la Sécurité Routière ces nouveaux équipements ont pour but "d'améliorer le taux d'élucidation des infractions" et "responsabiliser les conducteurs, notamment ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant."
Actuellement 38% des infractions relevées par radars fixes n'entrainent pas de retraits de points faute de clichés exploitables.