Page 1 sur 1

Inauguration du 1er radar autonome de France

Posté : sam. 4 juil. 2015 14:10
par Mickael
Ce Samedi, le ministre de l'intérieur vient d'inaugurer le premier radar autonome de France. Ce huitième de type de radar à été mis en service ce matin sur l'autoroute A6 pour une durée qui n'a pas été précisée. Plus connu sous le terme de "radar-chantier", cette dénomination n'a pas été retenu car la cinquante de ces nouveaux radars seront disposés et déplacés régulièrement sur toutes les zones dites "dangereuses" notamment des ponts et tunnels.
Il s'agit d'un dispositif semi-fixe monté sur remorque, pouvant être déplacé à l'envie. Ce nouveau type de radar est construit en Allemagne et est totalement blindé.
Radar-autonome.jpg
Radar-autonome.jpg (85.4 Kio) Vu 4137 fois
Deux modèles avaient été testés, celui retenu est un boitier capable de contrôler les vitesses file par file dans les deux sens de circulation et simultanément. Pour l'anecdote, lors de l'expérimentation ce modèle avait flashé pendant la durée de son placement sur une zone, 100% des véhicules passant devant lui car en excès de vitesse.

La mise en place de ce nouveau type de radar s'accompagne de 3 nouveaux panneaux.
nouveaux-panneaux-radar.jpg
nouveaux-panneaux-radar.jpg (59.85 Kio) Vu 4137 fois
Et pour les mauvaises langues qui douterait que tous ces radars n'ont que pour seul but l'amélioration de notre sécurité, à lire l'article d'Auto Plus
radar-auto-plus.jpg
radar-auto-plus.jpg (84.75 Kio) Vu 4119 fois

Re: Inauguration du 1er radar autonome de France

Posté : dim. 5 juil. 2015 10:00
par deb91
ce que les gens ne comprennent pas c'est que la où il y a un radar les gens sont plus vigilent donc moins d'accident. Donc forcement on aura l'impression qu'ils ne sont pas dans une zone dangereuse puisque les gens font attention dans cette zone une fois qu'ils sont la.

Je l'ai vu avec mon taf quand j'etais dans le groupe qui posait le mesta on visait certains axes. Il n'y avait plus d'accident. On nous a retiré le radar et hop le retour des accidents mortels sur les routes où on etait présent avant.

la c'est très bien je pense de mettre un radar sur les zones de chantier car c'est dangereux pour les mecs qui y bosse donc il faut que les gens ralentissent un minimum.

Re: Inauguration du 1er radar autonome de France

Posté : dim. 5 juil. 2015 14:17
par Ceays
Je ne suis pas pro radar, mais c'est vrai que pour les personnes travaillant sur le chantier ça doit leur faire du bien.

Re: Inauguration du 1er radar autonome de France

Posté : dim. 5 juil. 2015 18:37
par sneak78
Du coup, mon moniteur d'auto école m'a toujours dit de rouler parce que les limitation pour chantier ne valaient que quand le chantier est en cours et pas la nuit par exemple. C'était du pipeau? Parce que souvent, la bande d'arrêt d'urgence disparait, les voies sont moins large, je me doute que du coup la limitation à 30 vaut le jour comme la nuit.

Je me souviens il me disait "tu vois un ouvrier? non ben roule coco".
Si le moniteur d'autoécole apprend ça à ses élèves c'est dire combien ne pas respecter ces limitations (souvent super basses, 30 sur des voies rapides en pleine campagne) est répandu dans les moeurs et ça m'étonne pas un instant qu'on ai flashé 100% des véhicules lors d'un test.

Re: Inauguration du 1er radar autonome de France

Posté : dim. 5 juil. 2015 20:43
par deb91
Ba normalement de mémoire la limitation est valide du début a la fin des travaux de jour comme de nuit. Ce sont des arrêtés qui décident la vitesse donc c'est bel et bien valide. Et effectivement ce n'est pas du que pour les ouvrier c'est du aussi a la suppression de la BAU, gravillons..... Un tout quoi.