Re: CORRKY - PROJET DE FOLIE : 2000€ d'accessoires.
Posté : mar. 19 janv. 2010 20:17
En réaction à vos conversation sur la pose de guidons bracelets pour la Ninja 250 R, voici mes questionnements :
au départ, pour quel usage la Ninja 250 R a été conçue par Kawa ?
Ses concepteurs ont-ils laissé une marge de manoeuvre suffisante, efficace et satisfaisante aux futurs usagers pour que ces derniers apportent des modifications éventuelles ?
Quel est le gain véritable, objectif et mesurable pour de telles modifs ?
Ex. le changement de pot d'origine pour un « after market », ça peut se mesurer : gain de poids, de puissance, de couple, augmentation des db. Ça c'est mesurable.
Pour les guidons bracelets, ce qui est mesurable c'est la position avant-après du pilote.
Autre chose ?
Car après, tout le reste est de l'ordre du subjectif.
Le confort dépend de l'ergonomie donc de notre position sur la moto. Et ça c'est propre à chacun selon nos caractéristiques physiques
le contrôle de la moto... la moto est-elle plus maniable avant qu'après ? Ya du subjectif (goût perso, aptitude de pilotage) et de l'objectif (centre de gravité plus bas, plus sur l'avant, donc plus de poids sur la roue mais aussi sur les poignets, etc.)
les caractéristiques dynamiques... si on est plus couché, il y a moins de résistance au vent, ça touche aux perfs, au confort, etc.
enfin le look ! Ah le fameux look... J'ai tu de l'air d'être sur une sportive oui ou non ? Ça me donne tu la sensation d'être sur une sportive plutot qu'une routière assis bien droit avec un manche à balai dans le c*l... non mais faut se parler des vraies affaires ici quoi !
Moi je me regarde sur ma ninja, même avec mon mètre 76 et mon tronc plus court que mes jambes (comme la plupart des filles d'ailleurs), bin si je veux pas avoir dl'air d'un papi sur son Pullman, bin faut que je me recroqueville comme un crapaud sur ma ninjette. Pi ça j'avoue c'est pas super super esthétique... Alors les guidons bracelets ! J'vais tu avoir d'lair beau avec ça, ressembler à un vrai pilote ?! Pas grave si je frotte pas le genou à terre dans les virages, ni partir en wheelie en 3e... Non du moment que ça ressemble à une vraie sportive, c'est ce qui compte et je suis prêt à flamber mon cash pour avoir d'l'air d'un frais...
Alors t'installe cette patente, pi là ça frotte à gauche, pi à droite je t'en parle même pas, le maitre cyclindre y cogne dans le carénage, fais chier y son con à Kawa ou quoi !? Bin oui c'est sûr que ça cogne, pi qu'y faut que tu te fasse ch*er à ajuster ça au micron près, paske j'ai une nouvelle pour toi l'ami, cette tite Ninja elle a pas été prévu pour au départ ! Tout ce qui y a de sport dans cette bécane c'est le look, le cosmétique ! Je vous vois grimper au rideau la gang, mais pensez-y, enlève lui sa robe à notre Janine, pi est fait un peu anorexique et pas en santé pour une sportive... Maigre comme un clou, pi c'Est correc comme ça, au moins elle pèse pas une tonne à virer ent'chaque virage... Mais on s'entend tu que c'est pas une sportive ? Prend les 250 italiennes 2 temps, ou encore les Suzuki RGV d'une autre époque, ça ce sont des vraies ! Pas la Ninja... C'est comme le Canada Dry, ça y ressemble ( à de l'alcool) mais s'en est pas !
Alors même après ça, si tu veux toujours ressembler à un sport, mets des bracelets qui coûtent bin trop cher pour 2 tubes d'alu, changes le maitre cylindre (bin oui on c'est pas quoi faire de not'blé), oublies-pas la purge des breaks, sans oublier les doigts écrasés à chaque fois que tu vires au ralenti (pratique dans le trafic urbain)... pi après avoir passé le budget équivalent à la différence de prix entre une 250 R et une vraie sportive d'occasion, bin là tu seras un vrai !
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Comme on dit, « y faut souffrir pour être belle ! »
À bon entendeur salut,
Billet d'opinion de Big Tom, le polémiste
ps: j'ai vu des vidéos de Ninja 250R en coupe racing, les pilotes compétitionnent avec le guidon d'origine !?!
au départ, pour quel usage la Ninja 250 R a été conçue par Kawa ?
Ses concepteurs ont-ils laissé une marge de manoeuvre suffisante, efficace et satisfaisante aux futurs usagers pour que ces derniers apportent des modifications éventuelles ?
Quel est le gain véritable, objectif et mesurable pour de telles modifs ?
Ex. le changement de pot d'origine pour un « after market », ça peut se mesurer : gain de poids, de puissance, de couple, augmentation des db. Ça c'est mesurable.
Pour les guidons bracelets, ce qui est mesurable c'est la position avant-après du pilote.
Autre chose ?
Car après, tout le reste est de l'ordre du subjectif.
Le confort dépend de l'ergonomie donc de notre position sur la moto. Et ça c'est propre à chacun selon nos caractéristiques physiques
le contrôle de la moto... la moto est-elle plus maniable avant qu'après ? Ya du subjectif (goût perso, aptitude de pilotage) et de l'objectif (centre de gravité plus bas, plus sur l'avant, donc plus de poids sur la roue mais aussi sur les poignets, etc.)
les caractéristiques dynamiques... si on est plus couché, il y a moins de résistance au vent, ça touche aux perfs, au confort, etc.
enfin le look ! Ah le fameux look... J'ai tu de l'air d'être sur une sportive oui ou non ? Ça me donne tu la sensation d'être sur une sportive plutot qu'une routière assis bien droit avec un manche à balai dans le c*l... non mais faut se parler des vraies affaires ici quoi !
Moi je me regarde sur ma ninja, même avec mon mètre 76 et mon tronc plus court que mes jambes (comme la plupart des filles d'ailleurs), bin si je veux pas avoir dl'air d'un papi sur son Pullman, bin faut que je me recroqueville comme un crapaud sur ma ninjette. Pi ça j'avoue c'est pas super super esthétique... Alors les guidons bracelets ! J'vais tu avoir d'lair beau avec ça, ressembler à un vrai pilote ?! Pas grave si je frotte pas le genou à terre dans les virages, ni partir en wheelie en 3e... Non du moment que ça ressemble à une vraie sportive, c'est ce qui compte et je suis prêt à flamber mon cash pour avoir d'l'air d'un frais...
Alors t'installe cette patente, pi là ça frotte à gauche, pi à droite je t'en parle même pas, le maitre cyclindre y cogne dans le carénage, fais chier y son con à Kawa ou quoi !? Bin oui c'est sûr que ça cogne, pi qu'y faut que tu te fasse ch*er à ajuster ça au micron près, paske j'ai une nouvelle pour toi l'ami, cette tite Ninja elle a pas été prévu pour au départ ! Tout ce qui y a de sport dans cette bécane c'est le look, le cosmétique ! Je vous vois grimper au rideau la gang, mais pensez-y, enlève lui sa robe à notre Janine, pi est fait un peu anorexique et pas en santé pour une sportive... Maigre comme un clou, pi c'Est correc comme ça, au moins elle pèse pas une tonne à virer ent'chaque virage... Mais on s'entend tu que c'est pas une sportive ? Prend les 250 italiennes 2 temps, ou encore les Suzuki RGV d'une autre époque, ça ce sont des vraies ! Pas la Ninja... C'est comme le Canada Dry, ça y ressemble ( à de l'alcool) mais s'en est pas !
Alors même après ça, si tu veux toujours ressembler à un sport, mets des bracelets qui coûtent bin trop cher pour 2 tubes d'alu, changes le maitre cylindre (bin oui on c'est pas quoi faire de not'blé), oublies-pas la purge des breaks, sans oublier les doigts écrasés à chaque fois que tu vires au ralenti (pratique dans le trafic urbain)... pi après avoir passé le budget équivalent à la différence de prix entre une 250 R et une vraie sportive d'occasion, bin là tu seras un vrai !
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Comme on dit, « y faut souffrir pour être belle ! »
À bon entendeur salut,
Billet d'opinion de Big Tom, le polémiste
ps: j'ai vu des vidéos de Ninja 250R en coupe racing, les pilotes compétitionnent avec le guidon d'origine !?!