Chère 250....
Posté : mar. 11 oct. 2011 08:50
Saloute.
Me balladant sur le forum, je réflexionnais tranquillement sur le concept de "moto économique". Le choix d'une ninjouillette peut venir d'une envie de l'avoir, d'une législation favorable, d'un amour pour les motos faciles, etc.... Une chose en commun cependant, un coût à l'usage qui sera maitrisé finit d'enfoncer le clou de la signature du chèque. Ah oui mais voila, le loup était tapis.
Déjà, lors de l'achat, on avait aperçu une oreille : le prix clef en main. 5000 euroboules, et le goût amer de ne pas l'avoir prise la première année hors promo (4500€, puis 4700€, et maintenant, 5000€ - on n'a pas encore les tarifs 2012, tout est possible !) . Je ne dis rien sur l'équipement cheap (warning, montre...), on le sait avant, donc voila quoi. Mais bon, on le rattrapera à l'usage, ce prix. "Pensez-vous", claironne le concessionaire, "pneus étroits, moto légère, puissance ajustée, moteur en béton connu depuis longtemps - j'en ai eu trois, ma meilleure vente depuis 10 ans, blabla -, elle ne vous coûtera rien ou presque, juste de l'essence, et zou !". Ca, c'est le discours de vente, et en toute logique c'est normal, le gars ne peut que avoir raison : pneu de 130 (comme sur les CB 500 et GSE...), petit berlingot 4 temps, donc sobre, etc. Et bien non, en fait, ça ne va pas se passer comme ça (c'est ballot, ça partait bien).
Par moto économique, on entendait "pour le conducteur", pas "pour le constructeur", et d'une. Ligne en fer à lapin, rouille qui s'insinue un peu partout, ça devait rouiller dans le container, c'est pas possible autrement.
Conso minime. Oui euh, en fait, une ER-6 consomme autant (ou aussi peu, c'est selon), à 0.2/0.4 l/100 près. Il suffirait que elle aussi embarque 17 litrons, et hop, 400 bornes avant la panne sèche, facile.
Section pneus et plaquettes. Ah, LE truc. J'en discutais avec kpok, et on pense que si ça fond autant, c'est qu'au départ, ça doit être des éléments prévus pour des 125cc. Avec 20 cv de plus à encaisser, le tandem freinage/liaison au sol ne fait pas long feu. Pour les plaquettes j'avais vu le phénomène sur la city fly de ma femme et la 125 DR du dit kpok : 5000 bornes, la messe est dites. Pour les pneus, quand je vois que les sport demon de la mienne ont fait 3500 km avec l'ancien proprio, je flippe. Et la moyenne du forum ne me rassure pas, c'est très peu niveau longévité.
Entretien. Il faudrait que je regarde dans le manuel pour la vidange, je ne sais plus si c'est préconisé tous les 6000 ou tous les 12000 km. Mais bon, si tu enlèves la MO, une vidange-filtre te coûte environ 20 €, c'est pas la mort si c'est à 6000. Et de même je la fait tous les ans, vu que je ne les fais pas, les 6000. Non, ce qui coûte cher d'après ce que je vois, c'est le jeu aux soupapes. Tous les 12 000 ?! Ok, certains le zappe, et je pense que tant que ça tourne rond, il ne faut pas toucher. Néanmoins, pour celui qui roule pas mal, ça revient vite, 12 000. Encore une fois, l'ER-6 se le fade à.... 48 000.
Bref, tout ceci me fait dire que l'ER-2f est un super jouet, mais certainement pas la "meule éco avec une belle gueule" que nous vante la presse. Ok, il y a l'occase pour faire baisser le budget global. Mais pour le coût total sur, disons, 5 ans, je suis persuadé que la grande soeur, l'ER-6 ne reviendra pas plus cher au bout du compte (j'en ai eu deux, chacune plusieurs dizaines de milliers de bornes, j'ai cerné la question), même si elle est plus onéreuse à l'achat et que les pneus sont plus larges et coûteux.
Voila voila...
Me balladant sur le forum, je réflexionnais tranquillement sur le concept de "moto économique". Le choix d'une ninjouillette peut venir d'une envie de l'avoir, d'une législation favorable, d'un amour pour les motos faciles, etc.... Une chose en commun cependant, un coût à l'usage qui sera maitrisé finit d'enfoncer le clou de la signature du chèque. Ah oui mais voila, le loup était tapis.
Déjà, lors de l'achat, on avait aperçu une oreille : le prix clef en main. 5000 euroboules, et le goût amer de ne pas l'avoir prise la première année hors promo (4500€, puis 4700€, et maintenant, 5000€ - on n'a pas encore les tarifs 2012, tout est possible !) . Je ne dis rien sur l'équipement cheap (warning, montre...), on le sait avant, donc voila quoi. Mais bon, on le rattrapera à l'usage, ce prix. "Pensez-vous", claironne le concessionaire, "pneus étroits, moto légère, puissance ajustée, moteur en béton connu depuis longtemps - j'en ai eu trois, ma meilleure vente depuis 10 ans, blabla -, elle ne vous coûtera rien ou presque, juste de l'essence, et zou !". Ca, c'est le discours de vente, et en toute logique c'est normal, le gars ne peut que avoir raison : pneu de 130 (comme sur les CB 500 et GSE...), petit berlingot 4 temps, donc sobre, etc. Et bien non, en fait, ça ne va pas se passer comme ça (c'est ballot, ça partait bien).
Par moto économique, on entendait "pour le conducteur", pas "pour le constructeur", et d'une. Ligne en fer à lapin, rouille qui s'insinue un peu partout, ça devait rouiller dans le container, c'est pas possible autrement.
Conso minime. Oui euh, en fait, une ER-6 consomme autant (ou aussi peu, c'est selon), à 0.2/0.4 l/100 près. Il suffirait que elle aussi embarque 17 litrons, et hop, 400 bornes avant la panne sèche, facile.
Section pneus et plaquettes. Ah, LE truc. J'en discutais avec kpok, et on pense que si ça fond autant, c'est qu'au départ, ça doit être des éléments prévus pour des 125cc. Avec 20 cv de plus à encaisser, le tandem freinage/liaison au sol ne fait pas long feu. Pour les plaquettes j'avais vu le phénomène sur la city fly de ma femme et la 125 DR du dit kpok : 5000 bornes, la messe est dites. Pour les pneus, quand je vois que les sport demon de la mienne ont fait 3500 km avec l'ancien proprio, je flippe. Et la moyenne du forum ne me rassure pas, c'est très peu niveau longévité.
Entretien. Il faudrait que je regarde dans le manuel pour la vidange, je ne sais plus si c'est préconisé tous les 6000 ou tous les 12000 km. Mais bon, si tu enlèves la MO, une vidange-filtre te coûte environ 20 €, c'est pas la mort si c'est à 6000. Et de même je la fait tous les ans, vu que je ne les fais pas, les 6000. Non, ce qui coûte cher d'après ce que je vois, c'est le jeu aux soupapes. Tous les 12 000 ?! Ok, certains le zappe, et je pense que tant que ça tourne rond, il ne faut pas toucher. Néanmoins, pour celui qui roule pas mal, ça revient vite, 12 000. Encore une fois, l'ER-6 se le fade à.... 48 000.
Bref, tout ceci me fait dire que l'ER-2f est un super jouet, mais certainement pas la "meule éco avec une belle gueule" que nous vante la presse. Ok, il y a l'occase pour faire baisser le budget global. Mais pour le coût total sur, disons, 5 ans, je suis persuadé que la grande soeur, l'ER-6 ne reviendra pas plus cher au bout du compte (j'en ai eu deux, chacune plusieurs dizaines de milliers de bornes, j'ai cerné la question), même si elle est plus onéreuse à l'achat et que les pneus sont plus larges et coûteux.
Voila voila...