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Echappement et bruit

Posté : mer. 6 mai 2009 20:53
par KW650
100 % d'accord avec toi pour le bruit et l'envie de rester anonyme.
D'autant plus que quand je vais travailler à moto, je dois passer par un semi-pietonnier, alors "the Devil's sound" ce n'est pas l'idéal :lol:

Re: DEVIL (Disponible europe)

Posté : dim. 10 mai 2009 16:17
par Dexter59
Faut pas avoir peur du bruit, les gars, les gens on l'abitude une moto c'est bruyant :D

Re: DEVIL (Disponible europe)

Posté : dim. 10 mai 2009 16:19
par KW650
Ben non, pas d'accord, c'est entre autres cela qui donne une image négative de la moto.
Les gars qui roulent en échappement libre sont insupportables...

Re: DEVIL (Disponible europe)

Posté : lun. 11 mai 2009 14:09
par Dexter59
Moi je trouve que justement sa donne un coté positif, tout est aseptisé maintenant. Conduire une voiture moderne ou une moto moderne est devenu très ennuyeux, le bruit d'une moto fait parti de la passion.
Rouler en écchapement libre, il faut etre timbré, mais là on parle d'un ecchapement avec un silencieux a absortion, qui en général donne bien sur les motos.
Le bruit n'est pas génant si le mec ne tape pas un rupteur en plein centre ville, il faut etre honnete, une pétoire qui ronronne a bas régime en ville ce n'est pas agacant, après le bruit sur les routes de campagnes et autoroutes, sa ne gene pas grand monde.

Etant un passioné, je cracherais sur une moto electrique et/ou sur une moto qui sort un bruit pas plus gros qu'une mouche. Faut savoir que 95 % des becannes n'ont pas l'écchappement d'origine.
Des preuves ? Jvais souvent en rassemblement, tu vois 500 becannes garée et yen a peut etre 20 a 40 qui on l'écchapement d'origine.
Donc faut pas se leurrer.

Après un ecchappement libre tu sais se que c'est ? C'est tu enleve ta ligne, et tu roule sans.... Ou alors su a juste le coude pour amené les gaz sous la moto (le collecteur) Tu na pas la fin de la ligne ni le silencieux, Là tu est en echappement libre, et la c'est plus 100 dB mais 120 ou 130 et là sa devient génant en effet...

Re: DEVIL (Disponible europe)

Posté : lun. 11 mai 2009 16:36
par KW650
Chacun est libre de penser que le bruit est chouette ou pas à condition de ne pas le faire subir aux autres.
Là ce n'est plus une question de choix individuel mais de civisme.
Le problème, c'est que sur sa moto ou dans sa voiture, on ne perçoit pas réellement le vacarme.
Le Devil sans chicane est à la limite du supportable pour les voisins, même au ralenti! C'est pourquoi je l'ai retiré.
En 35 ans de pratique moto, j'ai perçu une évolution radicale des normes de bruit. On le contrôle dans toutes les compétitions (enduro, circuit).
En Belgique, la moto "verte" est tout simplement à l'agonie. La circulation est totalement interdite sur les chemins forestiers et le seul motif c'est le bruit. Le manque de respect des uns a causé la perte de tous.
Si nous ne voulons pas que la moto de route disparaisse à son tour (il y a déjà des routes interdites aux motos), il est indispensable de maîtriser ses décibels.

Re: DEVIL (Disponible europe)

Posté : mar. 12 mai 2009 13:00
par Dexter59
Je roule en CBR toute l'année et j'ai toujours ma chicane sur le pot, en ville je dépasse rarement les 7000 tr, (tu peut enroulé sur 6000 tu es a laise avec cette 125). Jla pousse a fond dans le rouge pour pouvoir doubler etc (cylindrée faible oblige).
Néanmoins je doit faire a peine 90 dB au sonomètre (jai un filtre a air moins restrictif). Ce qui veut dire que je suis certainement un peu trop bruyant, mais je suis loin de certains qui roule avec des pot qui sorte 105 dB. La le son apparait commet 5 fois plus fort (la sensation double tt les 3 dB dans les oreilles).

D'une part je préserve mes oreilles et d'autre ya personne qui se retourne pour me regardé passer (enfin si pour admiré) mais j'ai jamais entendu personen se plaindre du bruit que je fais, donc il est encore raisonnable.

Quanf je roule j'ai l'impression d'uin beau bruit, bien radical, qui satisfait mon ego, certes un poil trop fort pour les normes (88 dB je crois), mais pas je ne suis pas un Full barouf comme certains.

Je ne cautionne pas, le bruit a l'excès, mais je suis désolé de le dire, un bruit d'origine ne me satisfait pas, c'est trop ridicule, en d'autres termes les normes sont trop restrictive.

Puis daccord pour certaines becanne qui gueule meme au ralenti, mais quand ta un boubours qui roule au rupteur e nville avec une R1 avec une double sortie akrapovic sans chicane ya de quoi se pendre!!! La meme moto utilisée par un mec consentieux lutilisant juste ce qu'il faut seras 3 fois moin genante.

Je pense que ce n'est pas qu'une question de matos mais aussi de conduite.

Perso je l'ai déjà dit un mec qui bourre en campagne ne gene personne, mais s'il bourre en ville là évidement :s

Re: Echappement et bruit

Posté : mar. 12 mai 2009 16:02
par KW650
Là, nous sommes d'accord yes

Re: Echappement et bruit

Posté : sam. 16 mai 2009 12:50
par Dexter59
Si tu es bricoleur, j'ai entendu dire que la paille de fer, reduit plus le bruit que la laine de verre qui entoure la mitraillette de pot, mais faut savoir faire :s

Re: Echappement et bruit

Posté : lun. 18 mai 2009 10:21
par patgerbi
perso je n'ai pas changé le silencieux pour faire du bruit
mais pour avoir un son plus sympa à mon gout
tout en respectant les oreilles de chacun

Re: Echappement et bruit

Posté : mer. 14 juil. 2010 08:32
par edin
moi sa me derange pas l'exemple que tu as donner le type qui passe en ville avec son R1 :lol: et puis une moto " silencieuse " ses plus dangereux que une moto bruyante questions sécurite ses mieux quel soit bruyante

Re: Echappement et bruit

Posté : mer. 14 juil. 2010 10:58
par Stupéflip
Perso le bruit émis par ma moto me dérange et je n'ai pas peur de le dire. :|

Ayant fait poser la ligne Leovince dans le but de supprimer le balourd du pot d'origine et libérer un peu le moulin, j'ai été plus que déçu du résultat. :oops:

Bon, ok, le bruit est sympa et apporte vraiment qqe chose à la moto et un tout petit peu à ma sécurité mais bon... contrôlé à 110db sur le circuit de Mettet (avec un db-killer presque libre), soit près de 15db plus fort qu'une R1 présente le même jour ce n'est plus du son : c'est du bruit. :x

Heureusement que j'avais pris soin d'emporter le second db-killer qui m'a permis de poursuivre la journée en flirtant avec la limite (102db max à pleine charge dans la ligne droite) mais en grevant d'autant les petites perfs supplémentaires obtenues en changeant ma ligne. :cry:

Résultat : du bruit du démarrage jusqu'au rupteur, un gain en perfs ridicule (entre 11.000 et 12.500 tours en gros :lol: ) surtout accouplé à un pignon de 15 dents :roll: , une perte de couple et d'agrément de conduite (minime mais bon... :evil: ) perçue sur toute la plage de régime... bref, pas très utile un pot. :idea:

Tellement peu que si je ne devais pas me crever à remonter l'origine moi-même ce serait déjà fait depuis belle lurette ! :shock:

Ah oui, j'oubliais... je déteste "déranger" et faire/entendre du bruit émis pour rien. :|

Cà m'énerve même assez voire beaucoup. :x

Et vu le monde de sourds dans lequel je suis bien obligé de vivre, imaginez mon calvaire. :arrow:

Stup.

Re: Echappement et bruit

Posté : mer. 14 juil. 2010 11:42
par edin
j'ai un ami qui a le leo juste le silencieux il roule sans db sa me derange pas :P

Re: Echappement et bruit

Posté : lun. 10 janv. 2011 19:25
par karen
[EDIT ADMIN] Message supprimé. Si chacun se met à poster ses annonces un peu partout sur le forum en double ou triple on ne s'en sort plus. Les annonces c'est UNIQUEMENT dans la section prévue à cet effet. Et une fois encore les discussions privées avec d'autres membres sur une vente ou autre c'est par MP ou mail (ou éventuellement dans la section commentaire prévue dans la section petites annonces) . Merci de votre compréhension ;)
[/EDIT OFF]

Re: Echappement et bruit

Posté : sam. 15 janv. 2011 14:46
par Jimmy68
Après ca dépend aussi du son de l'échappement, je préfere de loin entendre une grosse cylindrée qui tire une premiere, même en ville, plutôt qu'un scoot ou une 50 sans laine de verre dans le pot, sans joint d'échappement, etc...
Donc bon, c'est aussi une question de son en lui même, et pas juste de son amplitude en db :)