Page 1 sur 1

aspects medicaux de la conduite..

Posté : lun. 24 oct. 2011 11:33
par bangkok-injection
j ouvre ce sujet afin de receuillir vos connaissances sur le sujet ..

Sneak est designe comme grand maitre pour remetre son avis d homme de science mais beaucoup d entre vous on certainement de l experience et astuces ou habitudes qui ameliorent confort et securite

dans les problemes principaux :

-la dehydratation resultant d un manque d attention et d une perte de souplesse
- le manque de forme physique
-les pieds ou mains qui gonflent , engourdissement des articulations
-les nevralgies cervicales et dorsales
- fourmillements dans les mains et les pieds
...
comment evitez ou dimimuer ces problemes

exercices conseilles..traitements.. experiences de motard

j ai remarque que 80% de ces problemes diminuaient avec une rehydratation et un arret petit asouplissements... et vous ? !... :idea:

Re: aspects medicaux de la conduite..

Posté : lun. 24 oct. 2011 18:02
par sneak78
J'ajoute ma doléance à la liste: les douleurs aux plis de l'aine après de longues routes à moto. Si je tend la jambe sur le côté ça soulage immédiatement (sauf au dessus de 100km/h où avec le vent qui pèse sur la jambe c'est encore pire) mais quand je la remet sur le repose pied j'ai l'impression que c'est encore pire. J'essaie de varier ma position sur la selle, en avant, en arrière, un peu à gauche un peu à droite... De reculer les pieds pour que les hanches soient un peu plus droite... Mais rien n'y fait, ensuite ça passe tout seul pour mieux revenir un quart d'heure après. Quand ça m'arrive impossible de me pencher en avant.
Au relais calmos du péage de saint arnoult pour les 24h du mans en septembre j'en ai parlé aux étudiantes en chiropractie qui m'ont fait des étirements des abducteurs, sur le coup ça m'a soulagé mais 10 minutes après ça a repris pire que jamais, même debout ou en marchant, j'ai jamais eu aussi mal (enfin pour cette douleur que j'ai en moto). C'est le plus souvent à droite mais ça m'est arrivé que ce soit à gauche et même des deux côtés en même temps!

Pour l'hydratation je te dirais juste que j'ai une patiente très soucieuse de son hydratation qui a débarqué aux urgences avec les pompiers lundi dernier et a passé la nuit en réa (j'étais de garde). Elle avait beaucoup trop bu et avait fait des oedemes cérébraux, ça l'avait fait convulser (crises tonicocloniques généralisées, des crises d'épilepsies si vous voulez mais c'est pas de l'épilepsie) et l'a plongé dans le coma (soit juste l'inverse du regain de vigilance qu'on peut attendre en s'hydratant, tu en conviendras). Conclusion: intoxication hydrique. Donc en toute bonne chose l'excès est mauvais, attention à votre capacité maximale des reins à produire de l'urine, chez un jeune homme ça peut être 15L par jour mais avec l'âge ça diminue et on s'expose à ce genre de problèmes très graves et potentiellement mortels si on boit plus de 5L par exemple (possible par une chaude journée d'été sur la route) voir 1,5L pour les personnes les plus âgées. En conclusion si vous souffrez de troubles en conduisant longtemps, par temps chaud etc... Essayer de bricoler pour améliorer ça c'est bien mais il serait peut être judicieux d'envisager de limiter vos déplacements ou de les faire à un moment plus opportun. Le classique de coluche "docteur quand je fais ça j'ai mal, qu'est ce que je peux faire? Et bien arrêtez."

Re: aspects medicaux de la conduite..

Posté : lun. 24 oct. 2011 18:30
par Punch
Tu devrais changer de pseudo... Dr Sneaky :) J'approuve tes dires cher ami! Et si je comprend bien ce que tu as écrit.... Busard peu pas prendre plus d'une bière ou un verre de vin ??? Tsé avec l'âge.... :mrgreen: jesors

Re: aspects medicaux de la conduite..

Posté : mar. 25 oct. 2011 03:42
par bangkok-injection
merci sneak..pour tes propos

toutefois ton exemple d hydratation excessive est un cas isole la patiente devait avoir un systeme renal defectueux et aucune sudation due a aucun exercice..

la base de fonctionement du corps humain est le liquide..prives en ton corps et tu enchaines les problemes..trop d eau ne nuit que tres rarement et je peut te dire que par temps chaud 30 degres et au dela 5 litres c est normal voire plus..

car,
dans le cadre de notre forum..
l absence d HYDRATATION en MOTO peut etre fatale tres rapidement..

perte d attention
crampes
tendinites et claquage (frequentes au ski ou l on boit peuu)
cephalees
crampes intestinales ( l intestin grele se tord pour chercher du liquide dans les aliments qui en suit des selles tres dures preuve du manque d hydratation)
beaucoup de regimes et de cures sont bases sur la sur hydratation.

pour tes douleurs dans l aine j ai un truc simple chaque jour faire des assis debout sur un talon puis sur l autre jambes ecartees..cela force le tendon a s etirer et remuscle l interieur de la cuisse un muscle plus fort reponds mieux et se detends mieux

la encore une bonne hydratation devrait relacher les tendons stresses..
je conseille a tous 8-) la petite bouteille d eau ou de coca dans la bulle ou la poche de veste a boire a chaque a chaque feu rouge tu auras moins de douleurs c est sur..
j ai largement diminue mes douleurs cervicales et dorsales de cette maniere..j etais chez le chiropracteur toutes les 3 semaines avant de comprendre ...

Re: aspects medicaux de la conduite..

Posté : mar. 25 oct. 2011 12:54
par Punch
Un sac d'eau est aussi une bonne solution, vous savez celui qui ressemble à un petit sac à dos ?